background preloader

Former

Facebook Twitter

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1].

Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Les enseignants sont isolés, dans des espaces clos et s’ils inventent, testent des gestes professionnels, ils peuvent avoir des difficultés à partager ces gestes, à créer des référentiels. Ces gestes professionnels sont-ils révélateurs des préoccupations des enseignants ? Visionnage des vidéos et réactions à chaud de collègues formateurs Agir en tension.

L'évaluation de l'efficacité d'une formation. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Plus encore que pour un investissement matériel, il importe de connaître ou de situer le retour d'investissement de la formation pour être sûr de le rentabiliser. Pourtant, dans la plupart des organisations, les opérations d'évaluation des actions de formation sont relativement rares. Elles se limitent souvent à un " questionnaire de satisfaction " rempli rapidement à la fin de la formation. Ce paradoxe est lié à deux difficultés principales : l'évaluation de l'efficacité d'une action de formation est complexe ; les outils opérationnels d'évaluation font défaut.

Nous voudrions ici analyser la complexité de cette évaluation, afin de proposer quelques pistes susceptibles de la réduire. 2. Impact = Pertinence x Acquis x Transfert. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement.

Les « résistants » au changement le sont-ils vraiment? Le rôle des agents de changement Cinq gestes pour bien accompagner le changement à l’école Les autres présentations. Ingénierie de formation. L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations.

On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Un formateur d'enseignants est généralement aussi ingénieur de formation.Pour réussir dans cette tâche, il doit s'appuyer sur des supports théoriques et des réflexions de chercheurs permettant d'éclairer les différentes étapes de la démarche d'ingénierie. Les liens suivants offrent un premier éventail de réponses: *Références très exhaustives sur la formation des enseignants sous différents axes: *Le dossier de l'IFé, excellent, sur l'animation d'une action de formation : * Dossier très intéressant des cahiers pédas : Ingénierie et conseil pédagogiques : quelles formations ?

Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de (...) "On fait un geste non seulement pour agir, mais encore pour que les autres hommes et les esprits le voient et le comprennent" (Marcel Mauss, 1935) Problématique : La notion de geste professionnel envahit actuellement le domaine de l’éducation. Après des formations des enseignants très orientées sur le contrôle des publics scolaires (« tenue de classe » ou « gestion de classe »), une des nouvelles tendances en formation s’attache à l’analyse des gestes d’enseignement, des gestes de métier à la fois ordinaires et effectifs pour des fonctions de transmission et d’éducation. Pour les enseignants, le geste fait sens, il émerge de l’action, il est visible, il peut être reconnu ou au contraire surprenant, plébiscité (et donc partageable sous certaines conditions) ou encore récusé par la communauté de pratique.

Mais si la notion de geste professionnel est accrocheuse, elle n’en est pas moins polysémique et ambiguë. Pause méridienne Revue de presse : Article de ToutEduc- Claude Baudoin. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5. Viaéduc : le nouveau réseau professionnel des enseignants. Conseil numéro 33 Soyez pro, préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »)

. « #50conseils » est basé sur : Le hashtag "#50conseils" vous permettra de retrouver plus facilement le chemin vers les conseils proposés. L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe. Le choix de méthodes pédagogiques. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège.

Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi… Formation des enseignants Meyrieux. Le forum de discussion en formation : un espace potentiel d’accès au rapport qu’entretient autrui avec les objets d’apprentissage.

1.1. De l’enthousiasme pédagogique au questionnement 1En tant qu’objet empirique, le forum de discussion procède par échanges entre plusieurs utilisateurs de messages textuels asynchrones, organisés en fil de discussion. Dans un contexte de formation, il est la plupart du temps mis à disposition via une plateforme de formation (forum intégré à la plateforme). Il présente deux caractéristiques fondamentales que sont la permanence des contributions et le caractère public de la situation de communication proposée (Marcoccia, 1998). 2Il est considéré dans la littérature pédagogique et par les praticiens comme présentant de fortes potentialités pédagogiques. 3Pourtant, en tant que concepteurs de dispositifs, nous avons constaté un décalage certain entre nos attentes et ce que l’on peut réellement observer au sein de ces forums. 4Dans ce cas, son utilisation croissante au sein des dispositifs à distance n’est-elle pas le fruit d’une illusion pédagogique fondée sur une idéalisation du groupe ?

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de (...) Fiche formateur. Livret formateur parcours gerer les eleves perturbateurs version finale. Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary. Certains de ces parcours sont disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peuvent être déployés sur les plateformes académiques.

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" "Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires.

Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés. Objectifs : Découvrir le parcours... Parcours "Gérer les élèves perturbateurs" Découvrir le parcours...

M@gistère

Meyrieux: Enseigner : un vrai métier qui exige une vraie formation. Meirieu Bon Formation. Analyse de l'activité des élèves et de l'enseignant : l'approche de la psychologie de l'éducation. Etablissements au coeur de la formation : Intervention de Daniel Filatre, recteur de l'Académie de Grenoble. DOSSIER FORMATION IFE. Guide du formateur.