background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Chronologie (en cours de travail) Premières cités états au proche orient débuts de Troie Sumer apparaît entre -4000 et -3000 (on ne sait pas exactement ) au même moment (aussi peu connu) se trouve en Egypte un peuple capable d’irriguer, d’ organiser les travaux agricoles, de bâtir des bourgades et des villes, ce peuple constitua une vaste société organisée Les agriculteurs ont colonisé tout le continent européen les chasseurs cueilleurs sont refoulés dans le grand Nord. début de la civilisation des mégalithes (différenciation des pierres tombales) première étape de la construction de StoneHenge première dynastie de l’Egypte des pharaons capitale Abydos Dessèchement du Sahara. Transition entre le néolithique et l’âge de bronze : premier objets en cuivre - premier chariot à roue Premiers menhirs anthropomorphes Assyriens la cité d’Assour existe déjà cananéens déjà installés sur le littoral syro-Palestinien. numides en Afrique du nord apparition du bronze alliage cuivre-étain dernière étape de la construction de StoneHenge.

L’Atelier du Centre de recherches historiques - Revue électronique du CRH. Liame - Histoire et histoire de l’art des époques moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries. Une chronologie mondiale. Cette chronologie recense des évènements de l'origine à la fin du monde. Aucun pays n'est privilégié. • 1502 Amériques (Brésil actuel) : Amerigo Vespucci à propos du continent américain : " Cette terre est peuplée par des gens tous nus, tant les hommes que les femmes. Ils n'ont ni loi, ni foi aucune, ils vivent selon la nature et ne connaissent pas l'immortalité de l'âme.

Ils n'ont rien qui leur soit propre et tout est commun entre eux ; ils n'ont pas de frontières entre provinces et royaumes, ils n'ont pas de rois et n'obéissent à personne. " • 1971 France : Du 11 au 13 juin, congrès d'Epinay-sur-Seine du Parti socialiste. Du Big Bang aux organismes pluricellullaires Milliards De la repoduction sexuée à la disparition des Australopithèques Millions De Homo erectus à Homo sapiens 100.000 De l'homme de Neandertal au début de l'agriculture 10.000 De la fin de la dernière glaciation au roi David 1000 Des Assyriens à Jésus-Christ 10 siècles av. Du début du christianisme au baptême de Clovis 0-499. Tésors photographiques de la Société de géographie. L'évolution de l'homme - Dessin.

Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image. L'évolution du singe à l'homme Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel. Ce qui reviendrait à dire que notre ancêtre est un singe qui existe encore aujourd'hui... on voit ici l'absurdité de la démonstration. A noter que cette image conforte les personnes qui pensent encore que l'homme moderne descend du singe, autre absurdité... Ce que nous savons Nous savons que nous avons un ancêtre commun avec les grands singes en général, et les grands singes africains en particulier.

On estime que cet ancêtre commun (le Dernier Ancêtre Commun, ou DAC) vivait il y a environ 7 à 8 millions d'années, très probablement en Afrique. Il a évolué vers deux lignées : la première vers les grands-singes africains (bonobos, chimpanzés, gorilles) et la deuxième vers l'homme. L'animal évolue pour devenir parfait... un homme moderne ! Evolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme - CNRS - Sagascience.

Les mappemondes. Histoire de la cartographie. Les cartes marines. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. L'enfance au Moyen Âge. Civilisation précolombienne. Une civilisation (ou culture) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispano-américains) est constituée de peuples de l'Amérique dont l'unité culturelle s'est déterminée avant la découverte européenne de ce continent par Christophe Colomb.

L'histoire de ces civilisations couvre les millénaires écoulés depuis les premières traces de peuplement au Paléolithique supérieur jusqu’à la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne. Les civilisations d’Amérique, au moment de leur rencontre avec les Européens, n'avaient pas une technologie aussi développée que celle de l'Ancien Monde. Par exemple, elles n'avaient pas développé la technologie de la roue et la métallurgie n'avait presque jamais d'autre usage que décoratif ou monétaire (notamment sous la forme d'haches-monnaies (en)) : de plus, la plupart des Amérindiens n'utilisaient pas de système d'écriture, sauf en Mésoamérique, où on en a trouvé aussi bien sur des monuments que dans des codex. Statue d'ancêtre valdivia. Catégorie:Villes et terres englouties par pays.

Cité perdue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste les cités perdues soit mythiques, soit historiques, disparues à la suite d'un déclin fatal, d'une guerre ou d'une catastrophe. L'adjectif perdues désigne dans cette expression des lieux qui n'existent plus en tant que cités, que leur localisation soit connue ou inconnue. Catégories de cités perdues[modifier | modifier le code] Dans l'imagination populaire, les villes perdues furent des lieux d'habitation prospères et bien peuplés.

Les cités perdues historiques entrent généralement dans trois larges catégories : Leur disparition a été si complète qu'aucune connaissance de la ville ne subsistait jusqu'à leur redécouverte.Leur localisation a été perdue, mais leur mémoire a été maintenue grâce à des mythes et des légendes.Leur existence et leur localisation ont été toujours connues, mais elles ne sont plus habitées. Afrique[modifier | modifier le code] Asie[modifier | modifier le code] Asie centrale[modifier | modifier le code] Angkor. Les Grands Explorateurs. Ancient Civilizations. Les Grands Personnages de l'histoire.

Mésopotamie

Afrique. Livres de parole : Torah, Bible, Coran. Ménestrel. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Bestiaire du Moyen Âge. L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose.

Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. L'aventure des écritures. Geoffroy Tory. MEMO.