background preloader

Facebook Twitter

WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source – Formation 3.0. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif. Aujourd’hui, je teste WiseMapping : une application en ligne, gratuite, open source qui propose du travail collaboratif. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif : après Mind42, voici WiseMapping !

C’est Franck Maintenay, l’animateur de l’excellent blog Freemind par l’exemple, qui m’a signalé cette application lors d’une discussion dans un groupe Linked In consacré au mindmapping. Contrairement à Mind42, Wisemapping est open source : ses auteurs donnent non seulement accès au code source, mais permettent aux entreprises de télécharger gratuitement le logiciel sur leurs serveurs. WiseMapping est argentin. Un parti pris esthétique affirmé Par rapport à Mind42, la qualité graphique de WiseMapping saute immédiatement aux yeux : les branches sont flexibles, élégantes, même. Carte mentale réalisée avec WiseMapping Interface et système d’exploitation 1. Editeur de notes 2. 3. Collaboration 1. 2. Pearltrees. Une GED pour lutter contre l'infobésité.

La gestion électronique des documents (GED) est le procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques dans le but d’améliorer le fonctionnement d’une organisation. En effet, selon une étude menée par la société Mindjet en 2012, près de 3 semaines sont consacrées à la recherche d’information en entreprise chaque année. Cette recherche représenterait un coût pour l’entreprise estimé à 1 855 € par employé. La mise en place d’une GED s’inscrit donc dans une dynamique d’efficacité opérationnelle et d’amélioration globale de fonctionnement de l’entreprise.

Lutter contre l’ infobésité Selon cette même étude, 68% des individus en entreprise reçoit jusqu’à 100 emails par jour. Or un tiers de ces emails ne sont pas lus, seulement un quart des pièces jointes sont ouvertes et 22% des salariés déclarent être capables de gérer efficacement l’ensemble des messages qu’ils reçoivent quotidiennement. Mettre en place une GED va ainsi permettre de : Outils-Réseaux : VeillePartagee. Vous réalisez une veille sur des sujets qui concernent les réseaux humains, les outils et méthodes de travail collaboratifs ? Participez à enrichir ce portail ! Sous pearltrees Sous d'autres services de bookmarking social ou médias sociaux Pour contribuer à la veille partagée, en passant par d'autre service de bookmarking social, compte twitter ou plateforme de curation (Scoopit...) : nous envoyer un mail à "mondjolo at gmail.com" ou inscrire votre adresse de compte dans la rubrique contributeur de cette page (tout en bas).

Les flux de chaque service sont intégrés dans un Yahoo pipes (un peu alambiqué mais on travaille à sa simplification : voir medialinks). Les flux sont triés par date de publication, dédoublonés, enrichis du nom du veilleur et autres petites choses...) >> Centres de ressources nationaux >> Centres de ressources régionaux Revue Réseau TIC En ajoutant des références bibliographiques Méthodologie Bibliographie du cours "Le fonctionnement en réseau" Usages.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt. Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices).

Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale. PREREQUIS : Pour effectuer la présente formation, il est recommandé de savoir : - Utiliser couramment un éditeur de texte standard - Faire des copier/coller - Dézipper un fichier compressé - Rechercher un fichier sur votre ordinateur - Naviguer sur le Web - Travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur votre bureau Pour réaliser l'exercice de découverte Opale Starter, procédez selon l'ordre ci-dessous : L'adresse du tutoriel en auto-formation : Et maintenant effectuez les 5 étapes suivantes ou n°3 à n°5 >>>> More from my site.

48 solutions propriétaires de RSE et plateformes collaboratives. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel – Formation 3.0. J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe.

J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne. Une application gratuite et qui le restera Mind42 est une application développée par Irian Solution, une entreprise d’informatique basée à Vienne, en Autriche. Une esthétique un peu sommaire, très rectiligne Carte Mind42 réduite. Partager des fichiers sur tablette/smartphone sans connexion internet. ENT BOX est une merveilleuse solution qui va vous permettre de transformer votre PC en un serveur virtuel. En y ajoutant un simple routeur wifi, vos élèves pourront alors se connecter sur votre réseau privé, avec leurs tablettes ou smartphones, puis consulter les différents contenus que vous leur proposez. Il vous sera également possible d’échanger des fichiers et bien plus encore, un vrai bonheur… L’utilisation du numérique en classe peut parfois devenir un vrai casse tête quand il s’agit de faire cohabiter plusieurs appareils entre eux pour s’échanger des données.

Exemple classique : les élèves produisent un texte sur tablette, comment faire pour ensuite retrouver tous ces textes sur mon ordinateur? C’est simple, il suffit de mettre tous ces appareils en réseau. Mais oui mais c’est bien sûr… En fait, c’est l’idée qui est simple. Pourquoi ne pas tout simplement utiliser LE réseau déjà existant: internet? Voici le principe: C’est aussi simple que cela ! Un bien bel outil ! GPEC : Gérer plus efficacement vos ressources humaines et matérielles. Nous sommes dans une ère où la pérennité, le succès d’une entreprise sur le long terme dépend essentiellement de son organisation, de sa gestion anticipative et préventive. Celle-ci doit avoir un plan clair, défini prenant en compte son contexte sociétal. Un telle société doit également anticiper au mieux les changements du marché aussi bien économiquement que technologiquement.

Un point encore plus vrai dans les entreprises ayant plus d’une centaines d’employés ou possédant une structure complexe couplée à de contraintes humaines et matérielles. C’est dans cette optique qu’on parle de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) traduit en anglais par » Strategic workforce planning « . Plus qu’une simple gestion de ressources humaines et matérielles, la GPEC bien que décrite comme la gestion anticipative et préventive des ressources humaines. Comment optimiser le travail collaboratif avec Taskworld ... Votre Dashboard personnel | Netvibes. Les outils de Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO)

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales. En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. Les critères de choix Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection: GratuitSimplicité d’utilisation: clarté de l’interface, intuitif, ergonomiqueAutomation de la construction : manipulation et réactivité des branchesIntégration de médias : images, vidéos, liens hypertextesRendu : aspect esthétique, existence de modèlesExports : comment exploiter la carte finale?

Les logiciels gratuits Xmind existe en deux versions. Les services en ligne En conclusion. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. (Ordinateur, Dropbox, Evernote, Box, Google Drive…) C’est donc bien un système collaboratif d’aide à l’écriture que propose Draft.

Et aussi : Le rôle du community manager dans l‘ère de l’infobésité - Le JCM. Février 2017. Ressources sur les outils collaboratifs | URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire. Les MOOC, quelques réflexions sur les stratégies à engager. 1. Introduction Le phénomène des Moocs relève à la fois du mouvement de mode et de l’injonction ministérielle, aussi orientons nous tous notre regard dans la même direction, celle qui est techno centrée. En faisant pivoter de quelques degrés notre axe de visée, nous revenons aux fondamentaux, la formation, l’enseignement et l’apprentissage.

Nous regardons du côté de la technologie quand c’est le cœur du métier qui doit être convoqué (le Droit, pour la composante qui me concerne). Les Moocs sont avant tout destinés à former des cohortes d’étudiants qu’ils soient en formation initiale ou inscrits dans un processus de formation continue voire des VAE. 2. Les missions de l’Université sont précisées dans le code de l’éducation. . « Les missions du service public de l’enseignement supérieur sont : 1° La formation initiale et continue ; 2° La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats ; 3° L’orientation et l’insertion professionnelle ; 3. 4. A. B. C. 5. 12 outils web utiles au bureau. Au bureau, il y a parfois des outils en ligne qui font gagner un temps précieux ou qui vous permettent d’être plus créatifs dans votre approche.

Découvrez ici 12 d’entre-eux. Checkthis : – Cet outil vous permet de créer rapidement une affiche éphémère, sans devoir s’enregistrer. La page peut être partagée, commentée ou likée via les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile pour partager facilement un message, par exemple via une affiche sur la journée du personnel, avec différentes personnes ne se trouvant pas au même endroit. Drupal : – Grâce à cette plateforme open source, vous pouvez créer un site pour votre entreprise, en y incluant notamment si vous le souhaitez des fonctions de bilinguisme, des workflows ou encore la gestion d’événements d’entreprise.

Favsync : – Cet outil vous permet de partager des favoris avec vos collègues au sein d’un système collaboratif. Image : Pinterest. 85% des entreprises auront un espace collaboratif d’ici 2 ans. Les critiques sont les premiers collaborateurs d’un artiste. [Luciano Pavarotti] (source: luc-olivier.com) L’Observatoire de l’Intranet a publié au début du mois les résultats de son enquête sur l’usage de l’intranet et du partage de l’information en entreprise. Cette enquête révèle 5 grandes tendances en 2011 : l’installation de la collaboration numérique, la progression des réseaux sociaux d’entreprise, la prise en compte de la mobilité de l’utilisateur, l’intégration de la gouvernance stratégique et le retrait de la gestion des connaissances.

Menée auprès de 373 entreprises, l’enquête confirme que les entreprises ont pris conscience de l’importance de mettre en place des solutions de collaboration : la présence d’espaces collaboratifs a augmenté de 10% entre 2010 et 2011 et concerne 60% des organisations interrogées. Les réseaux sociaux d’entreprise devraient connaître un essor ces prochaines années : 45% déclarent vouloir leur mise en place d’ici un an. (source) Sites collaboratifs — WikiOpenTruc. Liste de sites DIY collaboratifs francophones sur opentruc.fr màj 10/6/2012 Les sites sont ajoutés dans l'ordre chronologique, dernier arrivé en haut. Pearltree DIY, hack etc Laboratoire Ouvert Grenoblois : Le LOG est une association de bénévoles amateurs d'expérimentation en tout genre. Electronique, informatique, mécanique, chimie, arts numériques, cuisine expérimentale, etc. : chacun amène son savoir-faire et sa curiosité dans un melting-pot ludique de création, bricolage et de détournement technologique.

Le logre est un labo physiquement localisé à Grenoble, mais possède wiki, mailist, twitter, identica, etc Le Loop est ce que tu en fais ! Wiki diy francophone débuté en 2004, avec une bonne page de liens WikiNodes. 5 outils en ligne pour partager des fichiers avec élèves ou collègues | Partage, collaboration. Le numérique a bouleversé le tourisme, au tour maintenant du management des organisations. Oui, on ne cesse de le dire ici, la révolution numérique a transformé le tourisme dans tous les domaines : production, marketing, vente, consommation, relation-client,… Elle propose ou impose aussi un nouveau contexte pour le management de nos organisations qu’il est impératif d’appréhender avec lucidité et de prendre en compte avec clairvoyance : un accès à l’information démultiplié et “horizontalisé” ;l’exposition des vies et des avis personnels des clients et partenaires ;l’adoption d’outils collaboratifs favorisant le mode projetla communication “communautaire” ;etc. … d’ailleurs le glissement sémantique de numérique à digital marque peut-être aussi d’une certaine manière l’humanisation des technologies de l’information… On ne parle plus de code informatique mais de nos doigts, on ne désigne plus l’outil mais l’usage.

De nouveaux modèles éclosent ou du moins se développent comme l’entreprise libérée et la méthode Agile par exemple. Quel est alors le rôle du leader ? Ecriture collaborative - CAFEL. Article rédigé par Marion d’H. et Bénédicte L. de la promotion CAFEL 21, basé sur le travail de trois étudiants de la promotion CAFEL 20. Venez découvrir des informations sur l’écriture collaborative ! Vous verrez, ce n’est pas sorcier. Certains outils comme les cartes mentales pourraient changer votre façon de travailler.

Présenté sur Slideshare Présenté sur Slideshare suivi des études qui y sont décrites : UTC de Compiègne : J. et ENGEL A., stratégies de rédaction: Numérique Ingénierie et Technologies : PEARLTREE : On en parle Pearltrees suite Pourquoi avoir utilisé Pearltrees pour l’atelier écriture collaborative ? Comment aurions-nous pu améliorer ce co-travail sur l’atelier « écriture collaborative » ? Quelles sont les règles fondamentales pour réussir une « bonne écriture collaborative » ? Oui. 2017. Comment rédiger un document à plusieurs avec Google Docs. Nouvelles modalités, nouveaux outils de présentation (05-2015) by urfist Rennes on Prezi.

L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative. Ressources informatique et classe. Définition et pratique de l' innovation collaborative - WE-Open Innovation.