background preloader

WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source

WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source
Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif. Aujourd’hui, je teste WiseMapping : une application en ligne, gratuite, open source qui propose du travail collaboratif. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif : après Mind42, voici WiseMapping ! C’est Franck Maintenay, l’animateur de l’excellent blog Freemind par l’exemple, qui m’a signalé cette application lors d’une discussion dans un groupe Linked In consacré au mindmapping. Contrairement à Mind42, Wisemapping est open source : ses auteurs donnent non seulement accès au code source, mais permettent aux entreprises de télécharger gratuitement le logiciel sur leurs serveurs. WiseMapping est argentin. Un parti pris esthétique affirmé Par rapport à Mind42, la qualité graphique de WiseMapping saute immédiatement aux yeux : les branches sont flexibles, élégantes, même. Carte mentale réalisée avec WiseMapping Interface et système d’exploitation 1. Editeur de notes 2. 3. Collaboration 1. 2.

https://format30.com/2014/02/18/wisemapping-du-mindmapping-collaboratif-gratuit-et-open-source/

Related:  Carte heuristiqueCARTE HEURISTIQUELe MindMappingOutils/tools de mind mappingMind Mapping

XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping Elle était annoncée depuis plusieurs semaines : la version beta 2013 de XMind, le logiciel de mind mapping le plus populaire, est disponible. Elle rassemble dix nouvelles fonctions et 11 améliorations très attendues des afficionados. Read this article in English! Disons-le d’emblée, ce n’est pas la révolution… Savoir CDI - Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) » Test du logiciel de mind mapping Xmind (version 3.0.2) - Lettres et Cartes Heuristiques Le logiciel Xmind est maintenant disponible depuis un bout de temps, et je n’avais pas encore pris le temps de le tester à fond … c’est chose faite en cette période de vacances, et je vous livre ici le compte-rendu de mes essais, sous forme de carte, évidemment ! (l’image est cliquable) Mon travail n’est évidemment pas exhaustif, mais j’ai essayé de faire le tour de la question en 10 points, qui sont selon moi les plus importants : - le prix - la compatibilité avec les systèmes d’exploitation - l’ergonomie du logiciel - la sécurisation des données - les possibilités d’importation et d’exportation (vers d’autres logiciels, entre autres)

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique.

Pensée visuelle : comparez avec les cartes doubles-bulles Vous devez faire des comparaisons pour vos études ? Vous voulez comparer deux situations ou deux organisations et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Les cartes doubles-bulles sont un outil visuel très efficace pour ce type d’opération ! Read this article in English ! Que ce soit au cours de vos études ou de votre vie professionnelle, vous êtes amené(e) à faire des comparaisons. Le professeur vous demande, par exemple, de relever les différences et les points communs entre deux structures d’entreprises, comme dans la carte ci-dessous.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur

Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur. Ce dernier n’est pas seulement "écrivain", il est aussi organisateur et "penseur" de l’information. C’est pourquoi, il n’a pas seulement besoin d’outil pour écrire mais également d’outil pour stimuler la réflexion organisée afin de pouvoir restituer l’information qu’il veut transmettre de manière claire et ergonomique. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment rédiger et organiser ses écrits avec le Mind Mapping en 4 étapes.

Framindmap : Et si on faisait aussi de libres cartes heuristiques en ligne ? Framindmap est un nouveau projet du réseau Framasoft. Il permet de faire de jolies cartes heuristiques directement en ligne à même le navigateur (on parle aussi de carte mentale ou mind map). L’interface est franchement fluide et intuitive[1] Pas d’installation, pas d’inscription, vous voici tout de suite opérationnel(le) ! De plus nous ne conservons strictement aucune donnée personnelle (l’application ne laisse de traces que locales sur votre ordinateur et non sur le serveur).

Related:  cartes mentales