background preloader

A lire

Facebook Twitter

Extraits de CARTULAIRES, d'OBITUAIRES etc., de PARIS et des environs. Extraits de cartulaires et de recueils divers, dont suit l'indication sommaire : Les obituaires français au moyen âge. Bove Du proche au lointain BSHP. (BOVE Les périphéries de Paris au Moyen Âge & CARTES) Bove Espace piete parentA BdeP. 06 Bove premieres. Bove De la prosopographie A la monographie. Séminaire Histoire de Paris [2] du 8 décembre 2017 : Processions et rogations. Écritures de l’espace social - La construction processionnelle de l’espace communautaire - Éditions de la Sorbonne. P. 139-182 Au cours d’un séminaire de recherche à Tours, le 30 juin 2000 (déclaration rapportée par S.

Écritures de l’espace social - La construction processionnelle de l’espace communautaire - Éditions de la Sorbonne

Leturcq, « Territoires agraires et limites paroissiales », Médiévales, 49 (2005), p. 89-104, ici p. 92-93). Ce sont donc les hommes qui circulent, et non pas les terres. Que les rapports entre hommes soient ainsi convertis en rapports entre terres, ou plus exactement inversés (comme si c’étaient entre les hommes que circulaient les terres alors qu’en réalité c’est entre les terres que circulent les hommes – inversion sans doute de même nature que celle qu’avait signalée Marx en disant que c’est la terre qui hérite du fils aîné et non pas l’inverse), ne devrait-il pas être considéré comme une manière de masquer l’enjeu du problème, à savoir celui de la mobilité de la main-d’œuvre ? Ce n’est pas ici le lieu de développer ces points. (BOVE Les périphéries de Paris au Moyen Âge & CARTES) Articles - Alpage. Les travaux du programme de recherche interdisciplinaire ALPAGE se traduisent par des publications scientifiques concernant les domaines de l’histoire et l’archéologie, de la géomatique, et de l’informatique.

Articles - Alpage

Ces publications sont indiquées ici, et pour certaines directement mises à disposition : Bove B., « À la recherche des hôtels princiers de Paris : un inventaire impossible ? », dans M. Noizet Grosso CFC. Noizet Ville EspacesTemps. Institut de recherche et d'histoire des textes. Les séances auront lieu en visioconférence (14h30-17h30) durant le confinement, contacter Marlène Helias-Baron <m.helias@irht.cnrs.fr> pour plus d'informations.

Institut de recherche et d'histoire des textes

Des comptes rendus, rédigés par Marlène Hélias-Baron, corrigés par Nathalie Picque et revus par les auteurs, seront mis en ligne après chaque séance sur le Carnet de recherche IRHT. Cliquez sur la date pour visualiser le compte rendu. Programme 2020-2021 27 novembre 2020 : Introduction. Bove Du proche au lointain BSHP. - tout paris est à lire. Atlas de Paris au Moyen-Âge Espace urbain, habitat, société, religion et lieux de pouvoir Philippe Lorentz Dany Sandron Photographe : Jacques lebar Paris – 200 000 habitants en 1300 – est la plus grande ville de l’Occident médiéval.

- tout paris est à lire

Elle devient au XIIIe siècle la capitale du puissant royaume de France vers laquelle affluent intellectuels, hommes d’affaires et artistes. Contester au Moyen Âge : de la désobéissance à la révolte - Éditions de la Sorbonne. Les sociétés médiévales accordent une grande importance à la culture de l'obéissance, au respect de la tradition et au principe hiérarchique.

Contester au Moyen Âge : de la désobéissance à la révolte - Éditions de la Sorbonne

Communautés d’habitants au Moyen Âge. La formation des communautés d’habitants (sous une forme villageoise ou urbaine, groupée ou non) est un phénomène clé qui a touché l’ensemble de l’Occident latin à partir du xie siècle.

Communautés d’habitants au Moyen Âge

Son étude a connu une certaine vogue dans le dernier quart du xxe siècle, dans divers pays d’Europe, où l’on s’est toutefois appuyé sur des présupposés notionnels et méthodologiques très variables qui ont abouti à des résultats intéressants mais peu articulés. Le travail collectif mené dans le cadre du LaMOP (Paris 1) a visé à dépasser l’hétérogénéité des points de vue, à l’aide d’hypothèses de travail spécifiques. En particulier, il s’est agi de prendre au sérieux le fait social qu’est « l’habiter », impliquant entre autres que la cohésion des communautés reposait moins sur des rapports de parenté que sur l’idée d’appartenance commune à un lieu.

Liste des publications. Décrire la ville Comment décrit-on la ville au Moyen Âge ?

Liste des publications

De nombreuses études se sont intéressées aux représentations iconographiques, mais il est moins fréquent de réfléchir sur les descriptions textuelles des villes et leurs significations. Les travaux d’histoire urbaine s’interrogent toujours en préambule sur la définition même d’une ville au Moyen Âge. Que considérait-on alors comme une véritable ville et à partir de quels critères ?

S’il est si difficile de donner une réponse claire et univoque, c’est précisément parce que les témoins médiévaux eux-mêmes ont différents points de vue sur cette question, selon leur origine et les relations qu’ils ont avec l’espace urbain. Morsel (Communautés Introduction) 2018. INITIATION AUX ÉTUDES HISTORIQUES. Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe s.) Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe s.)

Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe s.)

Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, Paris 6 Programme Vendredi 17 mars 2017. FRAN_IR_000819. Paris médiéval > Documents. Chronique du règne de Louis XI, dite Chronique scandaleuse. Cette chronique, attribuée par erreur à un certain Jean de Troyes imaginaire, mais dont l'auteur, qui a écrit et signé la dernière page du présent exemplaire, est JEAN DE ROYES, secrétaire de Jea. Title : Chronique du règne de Louis XI, dite Chronique scandaleuse.

Chronique du règne de Louis XI, dite Chronique scandaleuse. Cette chronique, attribuée par erreur à un certain Jean de Troyes imaginaire, mais dont l'auteur, qui a écrit et signé la dernière page du présent exemplaire, est JEAN DE ROYES, secrétaire de Jea

Cette chronique, attribuée par erreur à un certain Jean de Troyes imaginaire, mais dont l'auteur, qui a écrit et signé la dernière page du présent exemplaire, est JEAN DE ROYES, secrétaire de Jean II, duc de Bourbon, ainsi que le prouve M. B. de Mandrot (Biblioth. de l'Ec. des Chartes, an. 1891, p. 130-133), débute ici, à cause d'une lacune qui peut être de un ou deux feuillets, par : « ... après ledit duc d'York... » et finit par : « ... des cas à luy imposez. Explicit ce present petit volume, qui parle seulement depuis l'an de grace mil CCCC soixante I jusques en l'an mil CCCC soixante dix neuf ». Noizet La ville au moyen age et a lepoque moderne.

Etre Parisien

Voisiner : mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Age à nos jours - Librairie Mollat Bordeaux. Quoi de plus familier que le voisinage ?

Voisiner : mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Age à nos jours - Librairie Mollat Bordeaux

Sujet classique en sciences sociales, objet privilégié des politiques de la ville, lieu même de la « crise » déclarée du « vivre-ensemble », sa dimension historique a plus rarement été abordée. Version conclusion. Boris Bove , Dominer la ville : prévôts des marchands et échevins parisiens (1260-1350) Que sait-on de la vie de la grande bourgeoisie parisienne à l'époque de son âge d'or, aux XIIIe et XIVe siècles ? 2016 Faire communauté. Joseph Morsel (dir.), Communautés d’habitants au Moyen Âge (XIe-XVe siècles) 1Voici un très stimulant ouvrage collectif, dont la parution fera date dans l’historiographie des communautés médiévales. 1 Joseph Morsel, Christine Ducourtieux, L’histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… Réflexions (...) 2La thèse donc, dont les principaux arguments ont été exposés par Joseph Morsel dès 20071, s’appuie sur la mise au jour d’une dynamique structurante – celle qu’aurait constitué la spatialisation des rapports sociaux en Occident entre le XIe et le XIIIe siècle – et conduit à la proposition d’un nouveau « paradigme », celui de la « communauté d’habitants », fondé sur l’accès aux ressources et aux moyens de production et sur l’attachement à une communauté spirituelle.

En réalité, nous avons ici affaire à deux thèses articulées.