background preloader

A lire

Facebook Twitter

Etre chrétien au Moyen Âge - Jean Verdon. Quelques aspects religieux de la grande peste du XIVe siècle - Persée. Sang et on en mourait dans les trois jours.

Quelques aspects religieux de la grande peste du XIVe siècle - Persée

La seconde fut tout le reste du temps, aussi avec fièvre continue et apostèmes et charbons sur les parties externes, principalement aux aisselles et aux aines et on en mourait dans les cinq jours. Et fut si grande contagion que non seulement en séjournant mais aussi en se regardant, l'un la prenait de l'autre ; les gens mouraient sans serviteurs et étaient ensevelis sans prêtres.

Le père ne visitait pas son fils, ni le fils son père ; la charité était morte et l'espérance abattue » 2. Florian Mazel et Hélène Noizet, « L’inventaire de la chrétienté. La fabrique épiscopale du territoire au Moyen Âge  Publication – Florian Mazel et Hélène Noizet, « L’inventaire de la chrétienté.

Florian Mazel et Hélène Noizet, « L’inventaire de la chrétienté. La fabrique épiscopale du territoire au Moyen Âge 

La fabrique épiscopale du territoire au Moyen Âge » Du XIIe au XIIIe siècle, advint en Europe un processus de séparation des principes spirituel et temporel qui s’érigèrent progressivement en deux systèmes de pouvoir distincts : l’Église et l’État. Or dans cette séparation des registres, l’Église fit, avant l’État, le choix de l’ancrage territorial. Durant ce temps des cathédrales, un double « maillage » se mit ainsi en place. D’un côté, les évêques firent reconnaître leur autorité sur un diocèse conçu comme une circonscription spatiale dotée de pratiques administratives, fiscales et pastorales unifiées ; de l’autre, la réforme du pape Grégoire VII (1073-1085) institutionnalisa l’Église d’Occident en un ensemble territorial global, catholique et romain dominé par l’autorité pontificale.

Florian Mazel (Rennes-2) a publié L’évêque et le territoire. Informations pratiques : Source : Éditions B2. 2021 Corpus textuel, individus et groupes sociaux. Connaître les pratiques scripturales mais aussi la manière dont des écrits, une fois produits, sont l’objet d’un travail, d’une classification, d’une transmission et forment ainsi des corpus textuels, pensés par leur scripteur, mais aussi saisis par l’historien, dans un double niveau de lecture, sont les objectifs de ce numéro.

2021 Corpus textuel, individus et groupes sociaux

Les contributions, s’inscrivant dans le renouvellement historiographique qui touche depuis plusieurs dizaines d’années les écritures ordinaires, traversent les frontières consensuelles entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Inscrites dans l’aire méditerranéenne, elles offrent un regard nouveau sur des scripteurs qui sont des individus, des groupes sociaux ou encore des institutions, dont les objectifs sont divers, mais dont les pratiques présentent, à bien des égards, des points de comparaison remarquables. La revue remercie Claude Denjean et Pierre Savy pour le suivi du dossier thématique de ce numéro. These Forstel sans oeuvres. MONNERET MUYARD renaud h g 2019. Twitter. Sommaire Préfaces Jean-Michel Roddaz, Bruno LauriouxPaul Rouet, Un regard d’urbaniste Hélène Noizet, Jean-Marc Ogier, Frédéric Pouget, Boris BoveIntroduction I.

Méthodes de reconstitution du plan Vasserot 1. Anne Massoni, La Collégiale Saint-Germain l’Auxerrois de Paris (1380-1510) Extraits de CARTULAIRES, d'OBITUAIRES etc., de PARIS et des environs. Extraits de cartulaires et de recueils divers, dont suit l'indication sommaire : Title : Extraits de CARTULAIRES, d'OBITUAIRES etc., de PARIS et des environs.

Extraits de CARTULAIRES, d'OBITUAIRES etc., de PARIS et des environs. Extraits de cartulaires et de recueils divers, dont suit l'indication sommaire :

Extraits de cartulaires et de recueils divers, dont suit l'indication sommaire : Subject : ACY (Saint-Nicolas d') Subject : Extraits du cartulaire Subject : ARCHIVES Subject : Extraits de différentes archives. Les obituaires français au moyen âge. Bove Du proche au lointain BSHP. (BOVE Les périphéries de Paris au Moyen Âge & CARTES) Bove Espace piete parentA BdeP. 06 Bove premieres. Bove De la prosopographie A la monographie. Séminaire Histoire de Paris [2] du 8 décembre 2017 : Processions et rogations.

Écritures de l’espace social - La construction processionnelle de l’espace communautaire - Éditions de la Sorbonne. P. 139-182 Au cours d’un séminaire de recherche à Tours, le 30 juin 2000 (déclaration rapportée par S.

Écritures de l’espace social - La construction processionnelle de l’espace communautaire - Éditions de la Sorbonne

Leturcq, « Territoires agraires et limites paroissiales », Médiévales, 49 (2005), p. 89-104, ici p. 92-93). Ce sont donc les hommes qui circulent, et non pas les terres. Que les rapports entre hommes soient ainsi convertis en rapports entre terres, ou plus exactement inversés (comme si c’étaient entre les hommes que circulaient les terres alors qu’en réalité c’est entre les terres que circulent les hommes – inversion sans doute de même nature que celle qu’avait signalée Marx en disant que c’est la terre qui hérite du fils aîné et non pas l’inverse), ne devrait-il pas être considéré comme une manière de masquer l’enjeu du problème, à savoir celui de la mobilité de la main-d’œuvre ? Ce n’est pas ici le lieu de développer ces points. (BOVE Les périphéries de Paris au Moyen Âge & CARTES) Articles - Alpage. Les travaux du programme de recherche interdisciplinaire ALPAGE se traduisent par des publications scientifiques concernant les domaines de l’histoire et l’archéologie, de la géomatique, et de l’informatique.

Articles - Alpage

Ces publications sont indiquées ici, et pour certaines directement mises à disposition : Bove B., « À la recherche des hôtels princiers de Paris : un inventaire impossible ? », dans M. Gaude-Ferragu, B. Noizet Grosso CFC. Noizet Ville EspacesTemps. Institut de recherche et d'histoire des textes. Les séances auront lieu en visioconférence (14h30-17h30) durant le confinement, contacter Marlène Helias-Baron <m.helias@irht.cnrs.fr> pour plus d'informations.

Institut de recherche et d'histoire des textes

Des comptes rendus, rédigés par Marlène Hélias-Baron, corrigés par Nathalie Picque et revus par les auteurs, seront mis en ligne après chaque séance sur le Carnet de recherche IRHT. Cliquez sur la date pour visualiser le compte rendu. Programme 2020-2021 27 novembre 2020 : Introduction. Bove Du proche au lointain BSHP. - tout paris est à lire. Atlas de Paris au Moyen-Âge Espace urbain, habitat, société, religion et lieux de pouvoir Philippe Lorentz Dany Sandron Photographe : Jacques lebar Paris – 200 000 habitants en 1300 – est la plus grande ville de l’Occident médiéval.

- tout paris est à lire

Elle devient au XIIIe siècle la capitale du puissant royaume de France vers laquelle affluent intellectuels, hommes d’affaires et artistes. La croissance sans précédent de la cité n’a pas manqué de laisser une empreinte durable. Contester au Moyen Âge : de la désobéissance à la révolte - Éditions de la Sorbonne. Les sociétés médiévales accordent une grande importance à la culture de l'obéissance, au respect de la tradition et au principe hiérarchique.

Contester au Moyen Âge : de la désobéissance à la révolte - Éditions de la Sorbonne

Mais elles sont aussi régulièrement secouées par toutes sortes de rébellions, de dissidences ou de révoltes, voire par de véritables révolutions. Ces différentes figures de la contestation ont constitué un domaine de recherche majeur dans les années 1960-1970, porté par les vents de l’époque, avant d’être délaissés ou traités de façon plus parcellaire. Communautés d’habitants au Moyen Âge. La formation des communautés d’habitants (sous une forme villageoise ou urbaine, groupée ou non) est un phénomène clé qui a touché l’ensemble de l’Occident latin à partir du xie siècle. Son étude a connu une certaine vogue dans le dernier quart du xxe siècle, dans divers pays d’Europe, où l’on s’est toutefois appuyé sur des présupposés notionnels et méthodologiques très variables qui ont abouti à des résultats intéressants mais peu articulés. Le travail collectif mené dans le cadre du LaMOP (Paris 1) a visé à dépasser l’hétérogénéité des points de vue, à l’aide d’hypothèses de travail spécifiques.

Liste des publications. Décrire la ville Comment décrit-on la ville au Moyen Âge ? De nombreuses études se sont intéressées aux représentations iconographiques, mais il est moins fréquent de réfléchir sur les descriptions textuelles des villes et leurs significations. Les travaux d’histoire urbaine s’interrogent toujours en préambule sur la définition même d’une ville au Moyen Âge.

Que considérait-on alors comme une véritable ville et à partir de quels critères ? Morsel (Communautés Introduction) 2018. INITIATION AUX ÉTUDES HISTORIQUES. Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe s.) Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe s.) Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, Paris 6 Programme Vendredi 17 mars 2017. FRAN_IR_000819. Paris médiéval > Documents. Chronique du règne de Louis XI, dite Chronique scandaleuse. Cette chronique, attribuée par erreur à un certain Jean de Troyes imaginaire, mais dont l'auteur, qui a écrit et signé la dernière page du présent exemplaire, est JEAN DE ROYES, secrétaire de Jea. Title : Chronique du règne de Louis XI, dite Chronique scandaleuse. Noizet La ville au moyen age et a lepoque moderne.

Etre Parisien

Voisiner : mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Age à nos jours - Librairie Mollat Bordeaux. Quoi de plus familier que le voisinage ? Sujet classique en sciences sociales, objet privilégié des politiques de la ville, lieu même de la « crise » déclarée du « vivre-ensemble », sa dimension historique a plus rarement été abordée. Pourtant de l'Al-Andalus médiéval à la Moscou soviétique, en passant par le Paris des XVIIIe et XIXe siècles, il existe de multiples manières de voisiner comme en témoignent ces treize contributions. Version conclusion. Boris Bove , Dominer la ville : prévôts des marchands et échevins parisiens (1260-1350) 2016 Faire communauté. Joseph Morsel (dir.), Communautés d’habitants au Moyen Âge (XIe-XVe siècles)

1Voici un très stimulant ouvrage collectif, dont la parution fera date dans l’historiographie des communautés médiévales.