background preloader

Serious gaming

Facebook Twitter

Accueil. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. Stop la violence ! Jeux Numériques. Clim@ction 2011-2012. Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21.

Clim@ction 2011-2012

En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Jeux sérieux pour politiques et citoyens joyeux. Bien des secteurs de l'activité humaine s’emparent des jeux sérieux pour faire passer leurs messages et chercher à influer les comportements.

Jeux sérieux pour politiques et citoyens joyeux

La politique ne fait pas exception. Elle apprend rapidement à utiliser les jeux sérieux comme moyen de diffuser des idées, « d’éduquer le citoyen », d’influer sur un vote, d’apprendre à débattre ou raisonner ou de faire comprendre une politique publique. Certains jeux sont aussi utilisés pour rendre accessible des questions complexes. Les jeux relatifs à l’environnement Les jeux relatifs à l’environnement sont peut être les plus nombreux car la cause environnementale est une politique publique mobilisante. S'cape – Escape games pédagogiques. Histoire-géographie - Jeux sérieux et jeux commerciaux, mise au point.

Les jeux sérieux, pour quoi faire ?

Histoire-géographie - Jeux sérieux et jeux commerciaux, mise au point

1.Quelle définition ? Le jeu sérieux : apprentissage et divertissement, est de plus en plus utilisé. Pour Julien Alvarez, auteur d’une thèse sur les jeux sérieux, propose la définition suivante : "Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement. " Serious game.