background preloader

A vapeur et... à voile

Facebook Twitter

Adrena planche sur la navigation du futur. Lundi 12 octobre 2009 A la pointe en matière de développement et d´innovation, Adrena fait constamment évoluer ses produits afin de proposer des logiciels toujours plus efficaces, performants et fiables.

Adrena planche sur la navigation du futur.

Si les meilleurs « voileux » autour du monde font depuis longtemps confiance à Adrena, ce sont aujourd´hui les « navigateurs du futur » qui se tournent vers l´expertise et les incroyables ressources en termes d´innovation de la petite entreprise nantaise. Pour le premier Tour du Monde en bateau à énergie solaire, l’équipe de Planet Solar a en effet décidé de confier l’optimisation de sa route solaire à Adrena. Un challenge ambitieux pour Michel RODET, responsable des développements, qui voit dans cette aventure non seulement un défi scientifique mais plus encore, une vraie réflexion sur la navigation du futur… Source : Adrenawww.adrena.fr Infos pr�c�dentes : Eurolarge : compte-rendu de la journée sponsoring. Restructuration de la dette chez Bavaria. L´ExclusivE 76 entre en scène ! Un cargo tracté par un kitesurf. Cerf-volant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cerf-volant

Cerfs-volants gonflables, sans armature. Cerf-volant triangulaire. Le cerf-volant, au pluriel des cerfs-volants, est un aérodyne, c'est-à-dire engin volant plus lourd que l'air, habituellement sans passager et manœuvré ou simplement rattaché au sol à l'aide d'un ou plusieurs fils. Il est généralement fabriqué avec de la toile et éventuellement une armature rigide. Essai concluant pour le Beluga SkySails (cargo à voile) < Eolien. Hier, nous vous parlions du Beluga SkySails, ce navire-cargo assisté par une voile de 160 m2.

Essai concluant pour le Beluga SkySails (cargo à voile) < Eolien

Parti pour un périple de 12 000 milles nautiques, il était de retour en Norvège le 13 mars dernier. Selon l'armateur, le recours à la voile "entre 5 minutes et 8 heures par jour a permis d'économiser quotidiennement 2,5 tonnes de carburant et de réduire les coûts de 1 000 dollars", soit environ 20% d'économies de carburant. Théoriquement, les concepteurs espéraient une économie de fuel de l'ordre de 10 à 35 %. Il semble donc que ce test soit concluant à ce niveau ... Lancé fin décembre 2007 du port de Brème, en Allemagne, le navire a appareillé le 22 janvier 2008 pour un voyage inaugural de l'Europe vers le Vénézuela en passant par Boston (+ voyage retour). SkySails. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SkySails

Leur système sur un bateau SkySails GmbH & Co. KG est une société allemande basée à Hambourg qui conçoit et commercialise des systèmes d'aide à la propulsion par la force du vent pour les navires cargo, les grands yachts et gros navires de pêche. Le société a été fondée en 2001 par les ingénieurs Stephan Wrage et Thomas Meyer. Beluga SkySails. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beluga SkySails

Pour les articles homonymes, voir Beluga. Le Beluga SkySails est le premier cargo qui utilise un cerf-volant comme assistance de traction. Lancé fin décembre 2007 du port de Brême, en Allemagne, le navire a appareillé le [2] pour son voyage inaugural de l'Europe vers le Venezuela puis les États-Unis enfin retour sur la Norvège (). Conçu par le société allemande SkySails qui propose des systèmes de cerfs-volants pour des navires de commerce ou de pêche, le système d'assistance vélique est étudié pour diminuer la part carburant dans la propulsion du navire tout en limitant les émissions polluantes[3]. German ship fights climate change with high-tech kite. Trophée Jules Verne et records océaniques - Voile-Multicoques.

Le Trophée Jules Verne Le Tour du Monde en équipage sans escales et sans assistance L'idée de partir sur les traces de Philéas Fogg, héros de Jules Verne dans le Tour du Monde en quatre-vingt jours, est née pour la première fois dans l'esprit d'Yves Le Cornec en 1984, après la Transat Québec Saint-Malo qu'il vient de réaliser sur le trimaran géant William Saurin d'Eugène Riguidel, en effet à 13 nœuds de moyenne, le tour du monde peut être bouclé en moins de 80 jours, cependant aucun sponsor n'est séduit par ce rêve.

Trophée Jules Verne et records océaniques - Voile-Multicoques

Il faudra attendre 1990 pour qu'un groupe de marins, réunis autour d'Yvon Fauconnier, relancent l'idée de tourner autour de la planète en 80 jours à la voile. Ce groupe est constitué de Titouan Lamazou, Bruno et Loick Peyron, Florence Arthaud, Jean Yves Terlain le Néo-zélandais Peter Blake et l'anglais Robin Knox Johnston, ils décident ensemble des principes fondamentaux de ce défi.

Les règles du Trophée Jules Verne : Tentatives et records: BRUNO PEYRON RETAKES THE JULES VERNE TROPHY IN THE ORANGE II CAT. Frenchman Bruno Peyron and his crew on the giant catamaran Orange II shattered the outright round-the-world sailing record on Wednesday. In 1993 Bruno Peyron was the first to beat the 80-day mark, followed by Peter Blake in 1994. BREST, France Bruno Peyron reclaimed the round-the-world sailing record on Wednesday when he smashed Steve Fossett's record, finishing his journey seven days ahead of the American.

Oracle Wing sail - Aile rigide.