background preloader

COURS VAPEUR

Facebook Twitter

PROPRIETES DE L’ EAU. Les courbes en pointillé correspondent aux enthalpies massiques de l’ eau sur la courbe de saturation ( côté liquide et côté vapeur ).

PROPRIETES DE L’ EAU

On note que Dh vap est maximale au point triple et Dh vap = 0 au point critique. (On ne peut plus distinguer l’ état liquide de l’ état gazeux au point critique) Modélisation : On appliquera la formule de Regnault sur l’ intervalle de température [0,01°C ; 210°C] soit [273,16 K ; 483,15 K] pour calculer l’ enthalpie massique de vaporisation : Dh vap = 2540 – 2,9 t avec : t en °C et Dh vap en kJ.kg -1.K -1. Cette formule donne Dh vap avec un écart relatif inférieur (au maximum) à 1,6% par rapport aux valeurs trouvées dans les tables de données thermodynamiques. Richard Mauduit. Www.sectoriel.fr/vdoc/resource/filecenter/document/042-00000q-00f/14-guidetech.pdf. UVED - Cours. Le cycle de Chapman explique bien la production des Ox (avec x impair, donc O et O3) et le chauffage dû à l’ozone mais il explique mal la destruction de l’ozone, en particulier la perte saisonnière observée aux pôles depuis le milieu des années 1970.

UVED - Cours

Ce phénomène se reproduit tous les ans au printemps de chaque hémisphère (phénomène plus marqué au sud qu’au nord). Le terme de « trou d’ozone » désigne la perte d’ozone qui est maximale au dessus de l’Antarctique entre Septembre et Novembre. Remarque Les études de Crutzen, Molina et Rowland (Prix Nobel de Chimie en 1995) en particulier, ont montré le rôle des composés chlorés (les CFCs) piégés dans les nuages stratosphériques polaires (PSCs en anglais) dans cette destruction d’ozone. Le trou d’ozone a lieu préférentiellement au dessus de l’Antarctique pour 2 raisons principales : UVED - Cours. Bien que présente en faible quantité dans l'air atmosphérique, la vapeur d'eau est un gaz jouant plusieurs rôles fondamentaux dans le fonctionnement de l'atmosphère.

UVED - Cours

Principal responsable de l'effet de serre et formidable convoyeur d’énergie à l’échelle planétaire, elle est aussi à l'origine des nuages et donc également des rétroactions climatiques qu'ils engendrent. Sa présence est quantifiée par divers paramètres comme l'humidité relative H, le rapport de mélange r, l'humidité absolue ρv, et l'humidité spécifique q. En sa présence, la pression P de l'air dit "humide" est égale à la pression Pa de l'air sans vapeur d'eau (appelé "air sec"), augmentée d'une valeur e appelée pression partielle de vapeur d'eau (loi de Dalton: P = Pa + e). Comment transformer une canette en turbine à vapeur - Science en cours. Www.spiraxsarco.com/fr/downloads/training/CATALOGUE DES STAGES 2012.pdf. Thermodynamique : résumé du cours - Équilibres liquide-vapeur de mélanges.

Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé.

Thermodynamique : résumé du cours - Équilibres liquide-vapeur de mélanges

Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Thermodynamique : résumé du cours Mode : Menu : défilement haut défilement bas Masquer le plan Afficher le plan. Eau et Vapeur, Site Officiel. Eau et Vapeur, Site Officiel. Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée. Le cycle de Hirn (ou de Rankine avec surchauffe) utilise un fluide condensable qui est refroidi à une pression et une température suffisantes pour qu'il soit entièrement liquéfié avant compression.

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Dans ces conditions, le travail de compression devient quasiment négligeable devant le travail de détente (alors qu'il en représente environ 60 % dans une turbine à gaz). Le liquide comprimé est vaporisé et surchauffé dans la chaudière par échange thermique avec la source chaude, puis détendu et condensé. L'état diphasique du fluide lors des phases de condensation et de vaporisation est très favorable pour les échanges de chaleur.

Le schéma de principe d'une centrale thermique à vapeur idéale fonctionnant selon le cycle de Hirn est donné sur la figure ci-dessous. Il montre qu'une telle centrale comprend quatre composants, traversés par le même débit d'eau : La pompe est généralement du type centrifuge, multiétagée compte tenu du très haut rapport de compression à réaliser. Documents.ariadacapo.net/cours/thermodynamique/cours_9.pdf. Genie.industriel.iaa.free.fr/telechargements/cours/D.4.13/CH2.thermodynamique/vapeur_d'eau.pdf. Www.ac-nancy-metz.fr/RESEAUSTL/dossier/dossier_bts_cira/cours/regulation/cours3_vapeurd_eau.pdf. Steam Theory. Cours réseaux vapeur - introduction. Cours réseaux vapeur: introduction La vapeur d'eau est très largement répandue comme moyen de chauffage dans les industries de procédés en raison des caractéristiques suivantes: facile à produire à partir d'eau déminée (chaudières utilisant différents compbustibles gazeux, liquides, solides) facile à transporter sur de grandes distances (lignes calorifugées, purgeurs) forte chaleur latente de vaporisation (donc de condensation) niveau de température adaptable au procédé, fonction de la pression possibilité de réseaux vapeurs à pressions et températures de condensation étagées possibilité de fourniture d'énergie mécanique (détente dans des turbines) et/ou électrique (alternateur accouplé) Quelques formules approximatives sont couramment utilisées pour calculer la pression de vapeur saturante et la chaleur latente de vaporisation en fonction de la température: Les purgeurs (mécaniques, thermostatiques ou thermodynamiques, cf pages suivantes)

Cours réseaux vapeur - introduction

Chauffer à la vapeur. La vapeur est communément utilisée comme source de chaleur.

Chauffer à la vapeur

De plus en plus de particuliers disposent de fours utilisant de la vapeur pour chauffer . Ce nouvel usage de la vapeur, à des fins de cuisine, est devenu courant dans de nombreux ménages. Les fours à vapeur et la cuisine traditionnelle à la vapeur sont deux exemples de chauffage direct: la vapeur entre en contact direct avec l'aliment à chauffer. De manière similaire à ces applications ménagères, mais à une échelle beaucoup plus grande, le chauffage direct à la vapeur est aussi couramment utilisé dans des applications industrielles comme la stérilisation, la désinfection et le processus de vulcanisation pour les produits en caoutchouc.

Cela dit, il existe une méthode de chauffage plus courante encore dans les applications industrielles que le chauffage direct. Qu'est-ce que le chauffage indirect ? Le choix d'un ballon de stockage. Épaisseur d'isolation des parois Les constructeurs proposent généralement des épaisseurs de 5, 8 ou 10 cm.

Le choix d'un ballon de stockage

Lors de l'acquisition d'un nouveau ballon, nous recommandons sans hésiter une isolation de 10 cm. Passer de 5 à 10 cm est amorti généralement en 3 ans. L'investisseur est donc récompensé dès la 4ème année. Pouquoi s'en priver : c'est un placement plus sûr qu'à la bourse de New York ! Si vous n'êtes pas convaincu, utilisez le petit programme ci-après et testez deux épaisseurs différentes : le gain financier apparaîtra sur les 30 ans de durée de vie du ballon.

Cette très bonne rentabilité de l'isolant est liée au fait que l'eau chaude est maintenue en permanence à haute température par rapport à l'ambiance (Delta T° élevé). Voici les recommandations du programme suisse "Ravel" pour les accumulateurs calorifugés sur place.