background preloader

Voile

Facebook Twitter

Noeuds

Technique de mouillage. Auteur : WebmasterDernière modification: 24 March 2007 Introduction Définition : nom féminin désignant une pièce métallique en forme de crochet, qui, fixée au fond de l'eau, sert à retenir un bateau.

Technique de mouillage

On dit aussi parfois familièrement un « fer » ou une « pioche ». La plupart des navigateurs savent ce qu'est une ancre et que si, dans de bonnes conditions, on la jette (le filin attaché) pardessus bord, elle ancrera le bateau, c'est-à-dire qu'elle l'immobilisera en s'accrochant au fond. Ancrer ou mouiller un bateau implique plusieurs variables sans compter l'ancre en elle-même, comme les conditions environnementales, la conception de la ligne de mouillage et la technique de mouillage. Caractéristiques idéales Il y a plusieurs types d'ancres, chacune conçues pour un but spécifique. Aucune ancre possède tous ces attributs, mais certaines représentent un bon compromis pour des conditions données. Terminologie Différents types d'ancres L'ancre à plateau ou Fortress C'est la plus utilisée.

Poids Prix. Voile Évasion.

Magasin nautique

Volvo Penta Schematic Part Diagrams. Voile et Electronique : Christian Couderc. Introduction Loch et speedomètre.

Voile et Electronique : Christian Couderc

Plus précisément mesure de la distance et de la vitesse à bord d'un bateau. Il existe deux méthodes pour connaître la vitesse. Mesure directe par un capteur donnant une valeur numérique de vitesse. C'est la méthode traditionnelle ancienne. Mesure indirecte, par une dérivation de la position connue (maintenant toujours par GPS ), qui donne un vrai vecteur vitesse. Il est bien évident que tous les systèmes de mesure directe donnent une indication de vitesse relative, en mesurant le déplacement par rapport à la masse d'eau, jamais une vitesse fond.

Le loch à poisson traîné C'est le système classique le plus ancien. Hélice ou roue à aube Modernisation du système précédent, l'hélice se réduit au centimètre, elle est fixée sur un passe-coque rétractable. Réaliser un capteur étanche et fiable, tous les fabricants le font bien maintenant, ce n'a pas été toujours le cas.

Réaliser une électronique fiable, y compris au niveau de la connectique. Les systèmes Doppler. MOUILLAGE DU NAVIGATEUR... École de voile Louis Charbonneau navigation jeu règles. Lisez ...

École de voile Louis Charbonneau navigation jeu règles

La Voile, la revue électronique de l'apprentissage de la voile, Conseils, achat de voilier, manœuvres, voyages au long cours, chronique, stratégies d'apprentissage, articles de fond, péripéties, ... École de voile Louis Charbonneau Le jeu de la navigation Règle de route en navigation à voile Voulez-vous jouer avec nous ? Un jeu passionnant ... En conflit de priorité … Si deux bateaux sont en angle collision, … i.e., ils devraient se frapper s'il n'y avait pas de changement de direction … Que faut-il faire ? Corne de brume à la portée de la main Passons maintenant à ceux qui naviguent seulement à voile … Si vous pensiez que c'était difficile jusqu'à maintenant de maîtriser les règles du jeu, attendez voir … Il faut d'abord que ces amateurs sachent qu'il y a toute une gamme de mots compliqués à connaître en fonction de toutes sortes de positions digne du Kâma-Sûtra … Il paraîtrait même qu'il faudrait même qu'ils sachent d'où vient le vent … A-t-on idée ?

Suivez notre blog. Règles de priorité. A (au vent) et B (sous le vent) sont tous deux tribord amures A doit éviter B et le laisser passer A (au vent) et B (sous le vent) sont tous deux tribord amures A doit changer de route pour laisser passer B B (sous le vent) peut décider de lofer.

Règles de priorité

A (au vent) doit alors changer de route pour ne pas le gêner Un cas particulier : le voilier rattrapant Quand un voilier rattrape un autre par l'arrière, il n'a pas priorité et doit s'écarter soit au vent, soit sous le vent de l'autre. . - être distant latéralement de l'autre de moins de 2 longueurs de coque - être engagé c'est-à-dire son étrave doit avoir dépassé le tableau arrière de l'autre Il n'a cependant pas droit au lof et doit garder sous le vent sa route directe vers la prochaine marque A rattrape B et doit dégager pour lui laisser libre passage. 3ème règle : règle de passage des marques de parcours Pour donner de la place autour des marques, on définit un cercle dont le rayon correspond à deuxlongueurs de voilier.

Découvrez le Cours Voile Gratuit en Vidéo. MANDRAGORE II- Encyclopédie marine- Traductions,termes marins, marine ancienne, charpente, météo. Voile Abordable.