background preloader

Voile burqa niqab kippa

Facebook Twitter

Pourquoi les musulmanes portent-elles de plus en plus le voile ? Le port du voile cristallise bien des tensions en France.

Pourquoi les musulmanes portent-elles de plus en plus le voile ?

D'autant qu'il s'est réellement répandu chez les jeunes musulmanes. S'il est difficile de chiffrer le phénomène, les spécialistes s'accordent sur sa montée en puissance ces vingt dernières années. Niqab, hijab, burqa : des voiles et beaucoup de confusions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Comment illustrer une information évoquant une ou des femmes voilées ?

Niqab, hijab, burqa : des voiles et beaucoup de confusions

La question se pose régulièrement dans les rédactions. Et la réponse n’est pas toujours satisfaisante. Mercredi 10 juin, le site de Valeurs actuelles a ainsi utilisé cette image pour parler d’un fait divers impliquant une femme portant un hijab : Les dessous de la jupe médiatique. C’est ce qui s’appelle avoir le sens des priorités.

Les dessous de la jupe médiatique

Alors que le projet de réforme du collège crée une émotion à la mesure de son contenu ubuesque, alors que de partout monte une colère justifiée, alors qu’un tel sujet concerne sans doute au premier chef les lecteurs du Monde, le journal du soir a cru bon de titrer sur « Les jupes longues des musulmanes » avec ce sous titre : « Nouvelle fracture à l’école ». « Nouvelle fracture », dites-vous ? Vraiment ? Jusqu’à plus ample informé, cela concerne une collégienne de 15 ans à Charleville-Mézières (Ardennes). La jeune fille aurait été interdite de cours à deux reprises à cause d’une longue jupe noire. Le rabbin de Toulouse a failli ne pas pouvoir voter pour port de kippa. Une mauvaise interprétation du "principe de laïcité" peut donner lieu à de regrettables dérapages.

Le rabbin de Toulouse a failli ne pas pouvoir voter pour port de kippa

Le rabbin de Toulouse en a fait dimanche l'amère expérience alors qu'il allait voter pour le premier tour des élections départementales. Avraham Weill a d'ailleurs porté plainte pour discrimination, choqué qu'un membre de son bureau de vote, déléguée de la liste du Front de gauche, ait tenté de lui faire enlever sa kippa au moment du vote. Le jeune rabbin âgé de 32 ans avait d'abord hésité à rendre public cet incident mais a finalement confirmé l'information révélée par France 3 Midi-Pyrénées. Je ne souhaitais pas médiatiser cet incident et donner du grain à moudre à ceux qui pensent que les juifs cherchent à se victimiser, mais j'ai effectivement porté plainte au commissariat central, après avoir mûrement réfléchi car je ne suis pas un procédurier", explique Avraham Weill.

Protestations après l'agression d'une femme voilée enceinte à Toulouse. L'islamophobie ne cesse de se libérer depuis les attentats de Paris.

Protestations après l'agression d'une femme voilée enceinte à Toulouse

Comme le prouve la triste aventure d'une jeune femme enceinte, musulmane coiffée d'un foulard, qui a déposé plainte après avoir été selon elle violemment agressée mardi à Toulouse par un individu. Lequel lui reprochait de porter un "hijab" cachant ses cheveux, a appris l'AFP jeudi de source policière. Voile à l'école autorisé en Allemagne : une réponse courageuse à la montée de la haine. La Cour constitutionnelle allemande a levé l'interdiction du port du voile pour les enseignantes musulmanes.

Voile à l'école autorisé en Allemagne : une réponse courageuse à la montée de la haine

(KAISER/CARO FOTOS/SIPA) La Cour constitutionnelle allemande a rendu une décision surprenante. Allemagne : le port du voile à l'école interdit dans certains cas. La Cour constitutionnelle allemande a jugé vendredi que les enseignantes ne pouvaient se voir interdire le voile islamique que si cela troublait la bonne marche de l'école, ce qui devrait entraîner une vague de recours devant les tribunaux.

Allemagne : le port du voile à l'école interdit dans certains cas

Le port du voile par les enseignantes dans les écoles publiques ne peut être interdit que s'il existe un "danger concret" de remise en cause de la neutralité de l'État ou s'il vient perturber le bon fonctionnement d'un établissement, ont estimé les juges de Karlsruhe. L'arrêt de la Cour devrait relancer un débat passionné dans un pays qui compte entre 3,8 et 4,3 millions de musulmans (sur 82 millions d'habitants), et qui s'est déroulé jusqu'ici surtout sur le terrain juridique. Depuis 2003 et une première décision de la Cour constitutionnelle, plusieurs États régionaux parmi les plus grands et les plus peuplés ont interdit le port du voile pour les institutrices ou professeurs musulmanes dans l'enceinte des établissements scolaires publics. Sarkozy ne veut "pas de femmes voilées" : je suis devenue un microbe à éliminer. Odieux. Nicolas Sarkozy était l'invité de la matinale d'Europe 1 ce jeudi 19 février 2014.

Sarkozy ne veut "pas de femmes voilées" : je suis devenue un microbe à éliminer. Odieux

(D. FAGET/AFP) Ma journée commence mal… Alors que je vais faire mon petit tour matinal sur Twitter, je tombe sur ce tweet de Nicolas Sarkozy :