background preloader

Violences faites aux femmes

Facebook Twitter

« Stop cyber-sexisme » lutte contre le harcèlement en ligne. Violences faites aux femmes : il est urgent de briser la loi du silence. « En matière de violences notre ennemi, nous le savons, c’est le silence ».

Violences faites aux femmes : il est urgent de briser la loi du silence

C’est ce que rappelle Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes ce mercredi 25 novembre. Pour enfin briser la loi du silence, le gouvernement vient de lancer une nouvelle campagne visant à faire connaître le 3919, ligne d’écoute gratuite et anonyme destinée aux femmes victimes de violences physiques et/ou psychologiques. Cette nouvelle campagne, déclinée sous forme d’affiche et d’un spot vidéo, a pour but de rappeler aux femmes victimes de violences qu’elles ne sont pas seules. Une femme sur 5 victimes de violences sexuelles Rappelons qu’encore aujourd’hui en France, une femme meurt tous les trois jours des coups de son compagnon et que l’an dernier en France, 84 000 femmes ont été victimes de viol ou de tentative de viol.

Source : femme.gouv.fr. Le plan de lutte contre les violences faites aux femmes est-il assez ambitieux ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet "148 femmes mortes sous les coups de leurs conjoints en 2012 ; 27 plaintes pour viol déposées chaque jour ; 400 000 femmes victimes de violences conjugales déclarées en deux ans.

Le plan de lutte contre les violences faites aux femmes est-il assez ambitieux ?

" Ces chiffres étaient martelés par les médias, lundi 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes fixée par l'ONU. En France, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, a présenté vendredi un plan triennal (2014-2016) de lutte contre les violences faites aux femmes.

Objectif affiché : ne laisser "aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale". Violences faites aux femmes -le figaro 2014. Violences contre les femmes La loi vous protège. En 2015, une femme sur cinq victime de violences physiques en Europe. Pour certains, le 25 novembre, c’est la Sainte-Catherine, désuète fête des filles qui n’ont pas trouvé de mari à 25 ans.

En 2015, une femme sur cinq victime de violences physiques en Europe

Pour d’autres, c’est la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par les Nations unies depuis une résolution de décembre 1999. Objectif : promouvoir le droit des femmes et, surtout, sensibiliser le public, l’informer de la situation des femmes, réaffirmer la nécessité d’un combat indispensable. La preuve en chiffres : la forme la plus courante est la violence physique infligée par le partenaire intime. En moyenne, au moins une femme sur trois dans le monde est battue, victime de violence sexuelle ou autrement maltraitée au cours de sa vie. Selon les données de la Banque mondiale, le viol et la violence conjugale représentent pour une femme âgée de 15 à 44 ans un risque plus grand que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.

Sinistre peloton. Traité d’Istanbul. Untitled. Harcèlement de rue : comment en venir à bout. Sifflements, remarques désobligeantes, attouchements… Qu’il soit physique ou psychologique, le harcèlement de rue touche quotidiennement des milliers de femmes en France et à travers le monde.

Harcèlement de rue : comment en venir à bout

Face à cette situation, hors de question de rester sans rien faire : associations, prospectus, vidéos, produits... Loin d’être désarmées, les femmes - et aussi les hommes - se mobilisent de plus en plus pour mettre fin aux abus. Stop-Harcelement-Sexuel. Affiche stop au harcèlement. Affiche harcèlement. Affiche harcèlement. Mariage forcé : «Je ne peux pas vivre avec un homme que je n'aime pas»-Libération 2015. Elle envoie des messages à son éducatrice à 1 heure ou 2 heures du matin.

Mariage forcé : «Je ne peux pas vivre avec un homme que je n'aime pas»-Libération 2015

Un moment de répit pendant lequel elle se sait seule, non surveillée. Shaïma (1), une jeune Algérienne de bientôt 20 ans, a été envoyée au pays à la mi-juin, promise à un cousin qu’elle ne souhaite pas épouser. «Elle n’a pas le droit de sortir. Son passeport et sa carte de séjour sont chez son oncle», raconte Marie, l’éducatrice spécialisée qui la suit depuis quelques mois. Shaïma est loin d’être seule dans cette situation, mais il est difficile d’évaluer précisément le nombre de jeunes filles menacées de mariage forcé en France. Reste que le mariage forcé est une réalité, et l’été une période particulièrement à risque. La mère de Shaïma l’a fait venir en France il y a quatre ans pour s’occuper de ses petits frères et sœurs. «Pour moi, ma vie était foutue» NON MARIAGE FORCE. Untitled. Livret EXCISION -stop violence femmes. Une campagne choc contre l'excision utilise des drapeaux occidentaux pour sensibiliser l'opinion.

Halte à l’excision. Excision signifie que l’on entaille, gratte ou coupe le capuchon clitoridien ou que l’on procède à l’ablation entière ou partielle des grandes et des petites lèvres – au moyen d’objets tranchants souvent non stériles et sans anesthésie.

Halte à l’excision

Cette pratique laisse des séquelles physiques et psychiques à vie. Des petites filles se font exciser en Suisse aussiDans beaucoup de régions du monde, l’excision est une norme sociale; souvent, on invoque aussi des motifs religieux pour la justifier. La grande majorité des filles et des femmes concernées vivent en Afrique de l’Ouest et du Nord-Est où la population féminine excisée représente souvent 90 pour cent; mais l’excision se pratique aussi au Moyen Orient.

Ces dernières décennies, les flux migratoires ont véhiculé cette pratique néfaste dans presque toutes les parties du monde, y compris en Suisse. D’autres informations ainsi que la possibilité de faire un don pour soutenir les programmes contre l’excision sont à votre disposition ici.