background preloader

Léonard de Vinci Dans la tête d'un génie

Léonard de Vinci Dans la tête d'un génie

http://www.youtube.com/watch?v=XqQhkDLlQ3E

Related:  ma11Arts et époqueshistoire de l'art16Culture

Le savon ne sert pas qu’à se laver les mains! Confort – Savon : Le savon est un produit vraiment utile comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude… Lisez plutôt :) Lubrifier les clous, les vis et les lames de scie: Mettre du savon sur le métal lui permet de s’enfoncer dans le bois plus facilement et bien souvent sans le fendre. Empêcher les insectes de manger vos plantes: Le savon fonctionne comme un insectifuge et peut protéger vos plantes. Mélangez le savon avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit savonneuse, puis versez la solution dans un vaporisateur.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Dada ou la boussole folle de l'anarchisme Une Allemagne enfouie Si l’anarchisme est avant tout l’affirmation des potentialités individuelles - contre la société bourgeoise, contre l’Etat, contre toutes les formes d’aliénation collective -, alors il faut commencer par reconnaître avant le dadaisme, dans la littérature allemande, ce qui a pu annoncer cette avant-garde que l’on associe automatiquement avec l’anarchisme. Cela commence avec Fichte et les romantiques allemands, avec l’affirmation d’un sujet autonome et absolument libre de s’auto-créer : « Avec l’être libre, conscient de soi, apparaît en même temps tout un monde - à partir du néant ». Le « Plus ancien programme de l’idéalisme allemand » - dont l’auteur est soit Hölderlin, soit Hegel, soit Schelling (plus vraisemblablement Schelling), continue en démolissant la légitimité de l’Etat : « Seul ce qui est l’objet de la liberté s’appelle Idée. Nous devons donc dépasser également l’Etat !

humanisme Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du xvie siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques. 1. Un terme à la multiple et féconde ambiguïté Le terme d'humanisme est l'un de ceux sur le sens desquels personne ou à peu près ne s'entend vraiment. Presse - Langues étrangères et langues régionales - éduscol SIENE La version du Corriere della sera pour les enfants. Quotidiano nazionale con la cronaca di Milano. Quotidiano nazionale fatto a Bologna con cronaca locale. Quotidiano nazionale economico-finanziario. Ce site propose une sélection d’articles de journaux et revues étrangers traduits en italien.

Jouer en ligne A défaut d’être un talentueux musicien, on peut toujours s’y exercer en ligne ! Guitare, batterie, flûte de pan… Il est possible de jouer à peu près tous les instruments de musique sur Internet. Voici donc 10 sites pour pratiquer votre sens du rythme et de la mélodie ! De quoi composer un orchestre… Tableaux de Francis Picabia  Éternels Éclairs La Biographie Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées.

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle.

De l’annotation aux marginalia Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation. La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre. Outre les inscriptions rappelant l'identité du possesseur d'un manuscrit . .

Stop au calcaire Pour diminuer les dépôts calcaire sur les parois de votre bouilloire, c'est facile. Placez un gros coquillage vide dans le fond. Le calcaire viendra s'y fixer ! Nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique Pour retirer des taches difficiles, utilisez une lame de rasoir. Belle Epoque «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen

10 citations inspirantes sur la créativité Les grands hommes laissent toujours des traces après leur passage sur notre bonne vieille terre. Leur aura perdurent à travers leurs écrits et leurs réalisations en général. Les citations ici présentes sont comme autant d’empreintes qu’ils ont laissés à la postérité pour continuer à inspirer leurs descendants. Qu’ils s’appellent Albert Einstein, Voltaire ou Picasso, qu’ils soient artistes, scientifiques ou philosophes, ils ont tous contribué à faire avancer l’esprit humain. Les archives "pour les nuls" Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives.

Les 10 Utilisations de la Peau de Banane Que Vous ne Connaissiez Pas. Vous pensez que les peaux de bananes ne servent qu'à faire glisser les gens dans la rue ? Détrompez-vous ! Vous pouvez les utiliser pour faire plein d'autres choses. Alors avant de les jeter, penser à les recycler. Voici 10 utilisations possibles des peaux de bananes :

Related: