background preloader

Conso : le digital s'est définitivement ancré dans le quotidien des français

Conso : le digital s'est définitivement ancré dans le quotidien des français

https://comarketing-news.fr/conso-le-digital-sest-definitivement-ancre-dans-le-quotidien-des-francais/

Related:  Terminale MANAGEMENT SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE3.2 LES CHANGEMENTS DE MODES DE VIE S'IMPOSENT-ILS AUX ORGANISATIONS ?alegallDigitalisation

Données personnelles : WhatsApp condamné à 50 millions d’euros d’amende pour manque de transparence ? Le partage de données entre Facebook et WhatsApp, qui appartiennent au même groupe, est regardé d’un très mauvais œil par la Communauté européenne. WhatsApp pourrait se voir infliger une amende record pour la violation du Règlement général sur la protection des données (RGPD) instauré en 2018 rapporte Politico le 22 janvier, relayé par Numerama. WhatsApp pourrait recevoir une amende comprise entre 30 et 50 millions d’euros, selon trois sources proches de ce dossier consultées par la publication. L’enquête est menée par l’autorité de protection des données irlandaise (Data Protection Commission), puisque c’est depuis l’Irlande que Facebook pilote ses activités en Europe. Dans cette affaire, il est reproché à WhatsApp de ne pas avoir fait preuve de suffisamment de transparence concernant le changement de sa politique de confidentialité, permettant à la maison mère, Facebook, de bénéficier du partage de certaines données des utilisateurs.

Consigne, location, occasion… Les nouveaux services « verts » qui enrichissent la relation 1Decathlon teste en Belgique la location de presque tous ses produits Depuis la mi-novembre en Belgique, l’enseigne de sport propose à la location la quasi-totalité de ses références. « Tous les produits de plus de 25 €, hors chaussures de sport orthopédiques et matériel de sécurité, sont concernés », précise L’ADN. L’expérience est menée dans 6 des 37 magasins belges de Decathlon auprès d’un panel de 400 clients volontaires. Moyennant un abonnement de 5 € par mois, ils peuvent louer 40 000 références d’articles de sport.

Le Covid n’a pas accéléré la digitalisation des PME européennes Contrairement à une idée préconçue, le Covid n’a pas impacté positivement la digitalisation de la majorité des PME européennes. C’est ce que montre le cabinet Sortlist, spécialisé dans l’accompagnement des PME dans leur stratégie de marketing digital, dans une enquête menée début décembre auprès de 498 managers et dirigeants de PME situées en Espagne, en France, en Allemagne, en Belgique, et aux Pays-Bas. Sur ces cinq marchés, 53,2% des dirigeants de PME pensent que la pandémie a soit ralenti (30,5%), soit n’a rien changé du tout (22,7%) à leur digitalisation. Ils ne sont que 43,8% à déclarer qu’elle a accéléré leur digitalisation. En France, les écarts sont encore plus importants : 39% des dirigeants interrogés expliquent que leur digitalisation a ralenti, alors que 33% ont vécu une accélération. 25% d’entre eux n’ont constaté aucun changement dans leur situation digitale.

digitalisation, agences physiques banques, Salesforce Dans un nouvel ebook intitulé « Portrait-robot du banquier en 2021 », la firme américaine Salesforce, leader mondial du CRM, avertit les banques historiques : les nouveaux acteurs du digital ont pris de l'avance. « Les banques de réseau doivent se mettre au diapason des néobanques, ces outsiders agiles qui ont révolutionné́ les standards du secteur », insiste Cyril-Laurent Cymbler, Senior Director Go To Market Services Financiers EMEA chez Salesforce. Sans surprise, la digitalisation du secteur bancaire en remodèle profondément le paysage et les usages. Le constat est sans appel : 48% des Français utilisent les applications mobiles pour réaliser toutes leurs transactions courantes, selon une étude Ifop. Et depuis l'épidémie de Covid-19 et les confinements successifs, le chiffre a dû augmenter.

Télétravail : de nombreux cadres font valoir le "droit à la déconnexion" Le télétravail ne doit pas être synonyme de "disponibilité permanente", rappellent ombre de ceux qui ont fait l'expérience du "télétravail forcé permanent" depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. (Photo d'illustration) ( AFP / VALERY HACHE ) Avec la crise du Covid-19, la pratique du télétravail a explosé en France. Obsolescence : une note pour repérer les produits réparables Un indice de réparabilité fait son apparition notamment sur les lave-linge, smartphones et téléviseurs. Gadget ou réel progrès ? Un nouvel outil pour guider les consommateurs vers des produits plus « verts » a fait son apparition le 1er janvier 2021. Il concerne cinq familles d’appareils : les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les lave-linge (à hublot seulement) et les tondeuses à gazon électriques. Chaque modèle en vente doit afficher une note sur dix traduisant la plus ou moins grande facilité à le réparer (article L. 541-9-2 du code de l’environnement).

La digitalisation, une étape indispensable à toute entreprise ? Le monde connaît de profondes mutations grâce aux prouesses technologiques. D’ailleurs, aucun secteur n’est épargné par ce qu’il convient désormais d’appeler la révolution du siècle. Dans ce cadre, les entreprises ont aussi besoin des solutions technologiques pour rester en phase avec les exigences des usages et pratiques actuels. D’où la nécessité de la digitalisation des sociétés. C’est ainsi que la majorité des organisations professionnelles se sont laissées entraîner par la vague de la transformation numérique. Or dans le même temps, certaines restent encore sceptiques quant à un tel besoin. Doubler son chiffre d’affaires grâce à un outil numérique de Gestion de la Relation Client (CRM) Pour développer son entreprise de construction de maisons individuelles, Mickaël Vrignon constate qu’automatiser le suivi de ses projets et de ses clients devient indispensable. Il opte pour un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) évolutif et sur mesure. Faire d’un licenciement économique l’opportunité d’un nouveau départ Licencié pendant la crise économique de 2008 comme son épouse, Mickaël Vrignon, alors conducteur de travaux, décide de lancer son affaire, en capitalisant sur son expérience et son réseau professionnel local.

Thème 2 - Les organisations et les acteurs - [Site disciplinaire économie gestion] THEME 2 - Les organisations et les acteurs Cette page contient un ensemble de recommandations pédagogiques pour traiter le thème 2 du programme d’enseignement commun de terminale STMG de la spécialité MSDGN ainsi que des liens vers des ressources pédagogiques. (N.B : L’épreuve écrite terminale du mois de mars porte uniquement sur les trois thèmes du programme d’enseignement commun. L’enseignement spécifique fait l’objet d’une évaluation au mois de juin lors de l’épreuve du grand oral.) Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ? Savez-vous à quelle époque remonte la modélisation du parcours d’achat sous la forme d’un tunnel ou d’un entonnoir de conversion (la partie gauche du schéma ci-dessus) ? À 1898 ! Cette année-là, Elias St. Elmo Lewis, l’un des pionniers américains de la publicité, pose les bases du « purchase funnel ». Son modèle décrit 4 étapes devant permettre de nouer une vente : attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir, et pousser à l’action.

[Vidéos&Podcast] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro. Des entreprises qui partagent leurs expériences du digital. En Alsace, cette entreprise labellisée 100% numérique a complétement banni le papier Depuis 2017, l'entreprise Viwametal, basée à Ostwald près de Strasbourg et spécialisée en découpage de tôles, a divisé par quatre sa consommation de papier.

La transformation numérique est une contrainte pour deux tiers des TPE Le Saas (Software as a service, pour logiciel en tant que service) semble être sur toutes les lèvres aux États-Unis, à tel point qu'il y existe des magazines entiers dédiés rien qu'à ça. En France, le concept ne semble pas encore avoir complètement percé : 85 % des dirigeants de TPE sondés ne seraient pas à l'aise avec le terme et 79 % ne sauraient pas précisément ce qu'est un logiciel de cloud computing, 70 % ne sachant pas précisément ce qu'est le référencement d'une page internet et 45 % n'ayant jamais entendu parler d'outils d’aide à la création de site internet comme WordPress. La transformation numérique des TPE, une ambition du gouvernement Ces chiffres font partie d'une étude de l'Institut français d'opinion publique (Ifop), qui a approché 400 dirigeants de TPE françaises (un à neuf salariés) pour tenter de cerner l'étendue de leur transformation numérique depuis le début d'une crise sanitaire qui a accéléré la numérisation de la société.

Related: