background preloader

Conso : le digital s'est définitivement ancré dans le quotidien des français

Conso : le digital s'est définitivement ancré dans le quotidien des français
Dans le contexte sanitaire actuel, nombreux sont les Français à avoir effectué, à l’occasion des fêtes de fin d’année, leurs achats festifs sur les sites d’e-commerce. En effet depuis le premier confinement au printemps 2020, l’intégration du digital dans leur vie s’est accélérée comme jamais auparavant. Une hyper digitalisation qui est loin d’être terminée, les Français se projetant dans un usage tous azimuts du numérique : e-commerce, réseaux sociaux, SVOD (vidéos à la demande), gaming, télétravail, télémédecine… les foyers sont ainsi devenus de vrais hub de services en faveur du « Stay at Home ». Tel est l’un des principaux enseignements de l’étude « Comment la crise a impacté la digitalisation des consommateurs français et leur vision de l’avenir » réalisée par l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance. Cette enquête a été menée auprès de 5000 Français en janvier 2020, puis de 1000 en septembre afin d’analyser les impacts du confinement sur leurs comportements et opinions. Méthodologie

https://comarketing-news.fr/conso-le-digital-sest-definitivement-ancre-dans-le-quotidien-des-francais/

Related:  Terminale MANAGEMENT SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUECHAP.14 LES CHANGEMENTS DE MODES DE VIE S'IMPOSENT-ILS AUX ORGANISATIONS ?alegallDigitalisation

Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ? Savez-vous à quelle époque remonte la modélisation du parcours d’achat sous la forme d’un tunnel ou d’un entonnoir de conversion (la partie gauche du schéma ci-dessus) ? À 1898 ! Cette année-là, Elias St. Elmo Lewis, l’un des pionniers américains de la publicité, pose les bases du « purchase funnel ». Son modèle décrit 4 étapes devant permettre de nouer une vente : attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir, et pousser à l’action. Consigne, location, occasion… Les nouveaux services « verts » qui enrichissent la relation 1Decathlon teste en Belgique la location de presque tous ses produits Depuis la mi-novembre en Belgique, l’enseigne de sport propose à la location la quasi-totalité de ses références. « Tous les produits de plus de 25 €, hors chaussures de sport orthopédiques et matériel de sécurité, sont concernés », précise L’ADN. L’expérience est menée dans 6 des 37 magasins belges de Decathlon auprès d’un panel de 400 clients volontaires. Moyennant un abonnement de 5 € par mois, ils peuvent louer 40 000 références d’articles de sport.

Le Covid n’a pas accéléré la digitalisation des PME européennes Contrairement à une idée préconçue, le Covid n’a pas impacté positivement la digitalisation de la majorité des PME européennes. C’est ce que montre le cabinet Sortlist, spécialisé dans l’accompagnement des PME dans leur stratégie de marketing digital, dans une enquête menée début décembre auprès de 498 managers et dirigeants de PME situées en Espagne, en France, en Allemagne, en Belgique, et aux Pays-Bas. Sur ces cinq marchés, 53,2% des dirigeants de PME pensent que la pandémie a soit ralenti (30,5%), soit n’a rien changé du tout (22,7%) à leur digitalisation. Ils ne sont que 43,8% à déclarer qu’elle a accéléré leur digitalisation. En France, les écarts sont encore plus importants : 39% des dirigeants interrogés expliquent que leur digitalisation a ralenti, alors que 33% ont vécu une accélération. 25% d’entre eux n’ont constaté aucun changement dans leur situation digitale.

digitalisation, agences physiques banques, Salesforce Dans un nouvel ebook intitulé « Portrait-robot du banquier en 2021 », la firme américaine Salesforce, leader mondial du CRM, avertit les banques historiques : les nouveaux acteurs du digital ont pris de l'avance. « Les banques de réseau doivent se mettre au diapason des néobanques, ces outsiders agiles qui ont révolutionné́ les standards du secteur », insiste Cyril-Laurent Cymbler, Senior Director Go To Market Services Financiers EMEA chez Salesforce. Sans surprise, la digitalisation du secteur bancaire en remodèle profondément le paysage et les usages. Le constat est sans appel : 48% des Français utilisent les applications mobiles pour réaliser toutes leurs transactions courantes, selon une étude Ifop. Et depuis l'épidémie de Covid-19 et les confinements successifs, le chiffre a dû augmenter.

Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe Avant le Covid-19, les Français étaient déjà férus de e-commerce. Ce qui a changé ? La fréquence et la nature des achats. C’est une des idées-forces de l’étude publiée en décembre dernier par L’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. « Le taux de cyber-acheteurs n’a pas progressé entre janvier et septembre 2020, souligne cette enquête. 91 % des Français connectés ont acheté sur Internet au cours des 12 derniers mois (vs 92 % en janvier). » En revanche, la crise a engendré une augmentation notable de la fréquence d’achat : 71 % des acheteurs online ont réalisé des achats sur Internet au moins une fois par mois, soit une progression de +5 points par rapport à janvier. 26 % d’entre eux considèrent que la crise va les encourager durablement à augmenter leurs achats en ligne. « Cette banalisation de l’usage du digital par les Français embarque de nouvelles cibles qui n’auraient jamais intégré autant le digital dans leur quotidien sans l’effet Covid », ajoute l’étude.

Obsolescence : une note pour repérer les produits réparables Un indice de réparabilité fait son apparition notamment sur les lave-linge, smartphones et téléviseurs. Gadget ou réel progrès ? Un nouvel outil pour guider les consommateurs vers des produits plus « verts » a fait son apparition le 1er janvier 2021. Il concerne cinq familles d’appareils : les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les lave-linge (à hublot seulement) et les tondeuses à gazon électriques. Chaque modèle en vente doit afficher une note sur dix traduisant la plus ou moins grande facilité à le réparer (article L. 541-9-2 du code de l’environnement).

La digitalisation, une étape indispensable à toute entreprise ? Le monde connaît de profondes mutations grâce aux prouesses technologiques. D’ailleurs, aucun secteur n’est épargné par ce qu’il convient désormais d’appeler la révolution du siècle. Dans ce cadre, les entreprises ont aussi besoin des solutions technologiques pour rester en phase avec les exigences des usages et pratiques actuels. D’où la nécessité de la digitalisation des sociétés. C’est ainsi que la majorité des organisations professionnelles se sont laissées entraîner par la vague de la transformation numérique. Or dans le même temps, certaines restent encore sceptiques quant à un tel besoin. Doubler son chiffre d’affaires grâce à un outil numérique de Gestion de la Relation Client (CRM) Pour développer son entreprise de construction de maisons individuelles, Mickaël Vrignon constate qu’automatiser le suivi de ses projets et de ses clients devient indispensable. Il opte pour un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) évolutif et sur mesure. Faire d’un licenciement économique l’opportunité d’un nouveau départ Licencié pendant la crise économique de 2008 comme son épouse, Mickaël Vrignon, alors conducteur de travaux, décide de lancer son affaire, en capitalisant sur son expérience et son réseau professionnel local.

Le fabricant du robot-cuiseur Thermomix attaque l'enseigne Lidl en justice pour contrefaçon Le Monsieur Cuisine Connect de la marque Silvercrest, vendu par Lidl, est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix. Le Monsieur Cuisine Connect de Lidl pourrait-il être retiré de la vente en France ? S'il est trop tôt pour le dire, le robot est cependant l'objet d'une procédure judiciaire en France, a révélé Europe 1 jeudi 21 janvier. En cause : le Monsieur Cuisine Connect de Lidl est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix.

Ce bracelet connecté permet à une entreprise d'évaluer le moral de ses salariés Pandémie oblige, les employés sont plus stressés, et ce bracelet permet à un patron de jauger le moral de ses troupes. Conçu initialement pour les enfants ou les personnes âgées, le bracelet Moodbeam est aussi utilisé en entreprise. Parce que le moral des salariés n'est pas au mieux avec la crise du Covid-19, conséquence d'un sentiment provoqué à la fois par la crainte de perdre son emploi mais aussi à cause du danger d'aller au bureau ou en raison du sentiment d'isolement en télétravail, une entreprise a décidé de lancer un bracelet qui lie chaque employé à son patron. De prime abord, il s'agit d'un simple bracelet en silicone, comme on pouvait en voir il y a une dizaine d'années, mais on distingue deux boutons sur le dessus : un jaune et un bleu. Ce bracelet est relié à une application installée sur son smartphone, et toute la semaine, le salarié peut ainsi indiquer à son supérieur son « état émotionnel ». S'il appuie sur le bouton jaune, c'est qu'il est heureux.

[Vidéos&Podcast] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro. Des entreprises qui partagent leurs expériences du digital. En Alsace, cette entreprise labellisée 100% numérique a complétement banni le papier Depuis 2017, l'entreprise Viwametal, basée à Ostwald près de Strasbourg et spécialisée en découpage de tôles, a divisé par quatre sa consommation de papier.

Management brutal, marketing trompeur… La marque de bijoux Lou Yetu sous le feu des accusations - Le Parisien En quelques jours, ce sont des milliers de commentaires qui font part de leur déception, appelant même au « boycott ». Depuis mardi dernier, la marque de bijoux Lou Yetu, prisée des jeunes femmes férues de mode et populaire sur les réseaux sociaux, est sous le feu des critiques. La raison?

Related: