background preloader

LES EMOTIONS

Facebook Twitter

Émotions au travail: mode d'emploi. VIDEO 1 Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! La chaine officielle de l'émission de France 3.

VIDEO 1 Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS !

C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Cette semaine, Fred et Jamy se laissent submerger par leurs émotions au point d'en faire tout un programme! L'homme est l'être vivant qui éprouve le plus d'émotions. Peur, joie, tristesse, colère, surprise, ou dégoût, sont des émotions universelles. Toutes ces expressions se lisent très facilement sur les visages et représente un véritable langage du corps. VIDEO 2 COMMENT EXPRIMER SES EMOTIONS AU BUREAU ? VIDEO 3 LES EMOTIONS AU TRAVAIL. VIDEO 4 MIEUX GERER SES EMOTIONS AU TRAVAIL. VIDEO 5 EMOTIONS POSITIVES ET BIEN ETRE AU TRAVAIL. VIDEO 6 Nos émotions racontent une histoire et nous n'écoutons pas. Détectez les 7 émotions primaires universelles. La roue des émotions.

La roue des émotions inventée par Robert Plutchik met en relation des émotions humaines. 8 émotions de base, opposées deux à deux, avec de multiples nuances.

La roue des émotions

[Donner votre avis sur cet article] La roue de Plutchick Le sentiment opposé au sentiment exprimé et ressenti est un sentiment comprimé, étouffé. Un rapprochement peut être tenté avec les « sentiments parasites » que nous trouvons en Analyse Le sentiment parasite est un sentiment qui se substitue à un sentiment non autorisé. C'est quand dans une famille donnée l'on apprend à l'enfant qu'il y a des sentiments qu'il vaut mieux ne pas exprimer (sentiments qui ne sont pas les bienvenus). Ainsi le besoin sera authentique, mais la façon de les obtenir sera comparable à du « racket » une sorte d'extorsion émotionnelle et improductive.

Arrivé à l'âge adulte cet homme ou cette femme sera probablement enclin à vivre dans le remord au lieu de la joie et de l'amour (cf. roue de Plutchik) Toutes nos formations en cliquant ici Vos commentaires : Comment gérer ses émotions au téléphone ? Contact privilégié de la plupart des clients de votre entreprise, vous êtes en ligne de mire pour recevoir des coups fils aussi agréables que désagréables.

Comment gérer ses émotions au téléphone ?

Étant donné que la majorité des communications passent par vous, vous êtes amenée à gérer de nombreuses émotions durant vos conversations. Voici quelques conseils : Anticipez les situations Vous êtes un élément central de l'entreprise et la plupart des informations transitent par votre poste. Apprenez à détecter les situations où il y a un risque de conflit pour anticiper les réponses.

Évitez d'entrer dans le jeu de votre interlocuteur Si un client dépose une réclamation et s'énerve au téléphone, temporisez sa réaction en restant calme. Prenez du recul. L'intelligence emotionnelle dans les organisations. L’émotion crée le mouvement Les émotions, souvent considérées comme malvenues dans les entreprises, font pourtant intrinsèquement partie de la nature humaine.

L'intelligence emotionnelle dans les organisations

Elles sont utiles car elles ont un rôle important pour la compréhension et l’appréhension de nos environnements. Antonio Damasio a démontré qu’elles ont une fonction centrale dans la prise de décision. Notre culture a dévalorisé les émotions, en tentant de les domestiquer au travers de l’éducation, sans en diminuer les effets. La volonté de maîtrise des risques psycho-sociaux les met sur le devant de la scène. Je vous propose d’évoquer leurs rôles pour le management à partir de quatre émotions de base telles que Jaak Panksepp les a définies dans les années 80. Le désir : fait aller de l’avant. La colère : a le pouvoir de déclencher des gestes d’agression et de défense. La peur : conduit à la fuite et à l’évitement. La détresse : déclenche le repli sur soi exprimant ainsi le besoin de réconfort. Bernadette LECERF-THOMAS Retour.