background preloader

Ateliers métier

Facebook Twitter

Le top 5 des pléonasmes à bannir au bureau - L'Etudiant. Manager ses compétences. Répertorier vos compétences et les preuves qui s'y rapportent pour mieux identifier votre savoir-faire, le montrer et l'utiliser. ➜ Qu'est-ce que la compétence ?

Manager ses compétences

Le CEREQ (Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications) définit la compétence comme un "savoir-faire en action". Elle est composée de connaissances, de la mise en oeuvre de celles-ci sur le terrain et de comportements adaptés. Pourquoi parler de savoir-faire "en action" ? Les compétences deviennent rapidement caduques. . ➜ Qu'est-ce qu'un "book de compétences" ? Il s'agit d'un recueil de vos "compétences en action", c'est à dire celles dont vous pouvez apporter la preuve immédiate. Par domaine de compétence : organisation, écrit, communication, traitement de l'information, gestion... en précisant pour chacun de ces domaines votre degré de maîtrise des nouvelles technologies.

. ➜ Comment présenter vos fiches de compétences ? ➜ Pourquoi créer un "book de compétences" ? ➜ COmment le réaliser ?

Interculturalité

Anglais. Le non verbal et la formation. Comment se tenir face à un groupe ?

Le non verbal et la formation

Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique. La posture Jean Duvillard nous recommande une posture professionnelle, cohérente avec le rôle de l'enseignant.

Oser dire non : auditez votre comportement. S'il existe toujours dans notre entourage personnel ou professionnel des personnes avec lesquelles nous n'éprouvons aucune difficulté à dire non, il en est d'autres avec lesquelles c'est beaucoup plus difficile...

Oser dire non : auditez votre comportement

Vous avez déjà remarqué, en observant votre entourage professionnel, qu'il existe plusieurs catégories de personnes : celles qui acceptent tout, souvent à contrecoeur, celles qui refusent systématiquement tout par peur de se laisser envahir et celles qui modulent leur avis selon l'interlocuteur. Toutes ont des points communs : elles sont surchargées de travail, elles manquent de motivation et elles ont souvent l'impression de subir les décisions des autres. Réfléchir à son image et trouver le style qui exprime sa personnalité permet d'être plus à l'aise dans ses relations. Réfléchir à son image et trouver le style qui exprime sa personnalité permet d'être plus à l'aise dans ses relations.

Réfléchir à son image et trouver le style qui exprime sa personnalité permet d'être plus à l'aise dans ses relations.

Une façon de se mettre en valeur dans le monde professionnel tout en s'adaptant aux codes de l'entreprise. Selon les psychologues, l'image visuelle est le premier facteur de communication : nous sommes vus (55%) avant d'être entendus (38%) et compris (7%). L'apparence est un langage qui envoie des messages, exprime vos choix et vos appartenances : autant en être conscient.

Si, lors d'un entretien de recrutement ou d'un échange avec un interlocuteur, la première impression est déterminante, votre apparence participe également à la perception quotidienne de votre personnalité au travail. Et pas seulement dans les relations avec les clients ou les partenaires extérieurs. Selon Nathalie Flaus, ex-assistante devenue conseillère en image, certaines prêchent par excès inverse : "Elles se fondent dans un look corporate, aux lignes classiques, costume-tailleur, jupe.

. ➜ Couleur. RH : optimisez les entretiens de recrutement. Votre société s'agrandit, et vous êtes chargé(e) de recruter.

RH : optimisez les entretiens de recrutement

Découvrez comment analyser les candidatures reçues et dénicher la perle rare ! 1.

InternetEmploiRéputation

Risques psychosociaux : les émotions au travail - CANAL AUNEGE. Recherche emploi. Entretien Embauche. Quel style adopter au travail ? Donc, votre look est soigné, votre poignée de main assurée.

Quel style adopter au travail ?

Assistant(e), employé(e), secrétaire... votre tenue vestimentaire doit toujours être soignée. C'est un atout supplémentaire pour gagner en crédibilité, charisme et respect. Tout d'abord, commencez par identifier les codes et usages d'une entreprise, les codes étant légèrement voire bien différents par secteur d'activité. Par exemple, dans la finance, les assurances, les métiers du juridique ou du luxe, le style est relativement classique et « uniformisé ».

Alors qu'une marge de manœuvre ou une certaine exubérance est tolérée dans tout ce qui touche à la mode, au journalisme, à la santé, au sport, à la musique bien sûr –dans cet univers, vous pouvez croiser des directeurs en jeans/baskets, casquette à l'envers ! Chaque personne a son propre style : traditionnel, classique, flamboyant, artistique ou naturel. Trouver et faire un stage à l'étranger : les points clés. Interview d'un étudiant en BTS AM sur son stage à l'étranger.

Erasmus

Les services web et mobiles de l’emploi. L’Emploi Store est un projet lancé en octobre 2014 par Pôle emploi.

Les services web et mobiles de l’emploi

Il met à disposition de tous des services web et mobiles autour de l’emploi et la formation. Des services, pour quoi faire ? Ces services permettent de mettre en œuvre et d’affiner des démarches liées à un projet de formation, de recherche d’emploi et de connaissance du marché du travail. Accueil. François-Bernard Huygue - Conférences - CLEMI TV - Le Clemi - Le CLEMI.

CV recherche stage