background preloader

COMPLEMENT UF3

Facebook Twitter

Pourquoi la génération Y est-elle malheureuse ? Tout d’abord : Qu’est-ce que la génération Y ?

Pourquoi la génération Y est-elle malheureuse ?

Les parents de cette génération Y sont les baby-boomer, les 68-ards, les « interdit d’interdire ». C’est ainsi que nous, jeunes Y, sommes élevés avec de nouveaux préceptes, notamment avec l’arrivée de Françoise Dolto et de la psychanalyse de l’enfant. C’est également une génération d’enfants désirés : – Permis depuis 1946, les moyens de contraceptions se généralisent en 1960 ; – l’avortement est légalisé en France en 1975 (loi Veil) ; – A partir de 1981, les moyens de contraceptions font l’objet de campagnes de sensibilisation.

La génération Y, premiers enfants rois ? Il nous a semblé intéressant et utile de porter cet article à la connaissance du public, ce qui n’avait, jusqu’à présent, été fait que de façon très partielle. Bonjour Lucy ! Lucy fait partie de la génération Y, la génération de ceux qui sont nés entre la fin des années 70 et le milieu des années 90. Les parents de Lucy sont nés au cours des années 50. Et c’est pire encore. Les 5 types de managers toxiques. Le management toxique existe, vous l’avez sans doute rencontré au cours de votre carrière.

Les 5 types de managers toxiques

Malheureusement, comme nous l’explique Chantal Vander Vorst, une spécialiste du sujet, il faut faire avec. Pour cette formatrice, co-auteur avec Patrick Collignon du livre « Le management Toxique », il existe 5 types de managers ou de management toxiques : le management despote, le management mission impossible, le management antipathique, le management 4X4 et le management hyper. Voici ses conseils pour savoir comment les reconnaître et comment ne pas trop souffrir de leur toxicité. 1. Le manager despote Comment le reconnaître ? « Le manager despote prend du plaisir à déstabiliser l’autre. Au niveau individuel il va chercher à humilier une personne et à l’isoler, par exemple en ne lui envoyant pas toutes les infos.

Au niveau organisationnel, le despote agit de manière très subtile, en prenant le pouvoir, mais en laissant la responsabilité aux autres. Que faire face à un manager despote ? 2. 3. Qu'est-ce que le mentorat? - Mentorat Québec. Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

Qu'est-ce que le mentorat? - Mentorat Québec

Le mentorat redevient un concept à la mode. Les milieux communautaires, les organismes voués au développement de l’entrepreneurship, les organisations privées, publiques et parapubliques suivent le mouvement, en constatant que le mentorat organisé de façon formelle, en programme, représente un mode de développement, d’apprentissage et de gestion des ressources humaines original et efficace. L’objectif visé concerne la plupart du temps la vie professionnelle, et, selon l’organisation, vise parfois la gestion de la relève, l’insertion professionnelle, la planification de carrière, la consolidation de l’entreprise, l’intégration de nouveaux professionnels, etc. Les objectifs du mentorat. Le travail d’équipe efficace - Letravaildequipeefficacejour2Fin.pdf. Psychologie du travail et des organisation.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Adhocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adhocratie

L'adhocratie est un néologisme (provenant du terme latin « ad hoc ») utilisé pour désigner une configuration organisationnelle qui mobilise, dans un contexte d’environnements instables et complexes, des compétences pluridisciplinaires et transversales, pour mener à bien des missions précises (comme la résolution de problèmes, la recherche d'efficience en matière de gestion, le développement d'un nouveau produit, etc.). L’adhocratie a d'abord été formulée par Alvin Toffler dans Le choc du futur (1970) puis a été popularisée par Robert Waterman Jr. dans Adhocracy. The power to change (1990). Ce concept organisationnel s'oppose à la bureaucratie.

L'expression « ad hoc » indique en effet que les personnes choisies dans l'organisation travaillent dans le cadre de groupes-projets peu formalisés qui bénéficient d'une autonomie importante par rapport aux procédures et aux relations hiérarchiques normalement en vigueur. Manager en public - Henry Mintzberg, Centre canadien de gestion, Jacques Bourgault - Google Libros. Analyse-strategique-pres-GP-ligne.pdf (Objet application/pdf) Schémas heuristiques. La carte heuristique, un outil pédagogiq.

LEADERSHIP et notions associées