background preloader

CHSCT

Facebook Twitter

2013-552 du 26 juin 2013 relatif au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et à l'instance de coordination. Rôle du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des travailleurs de l'établissement.

Rôle du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est, en France, une institution représentative du personnel au sein de l'entreprise ou de l'administration. Dans les établissements publics, le système des CHSCT a d'abord été institué pour la fonction publique hospitalière. Pendant que les comités d'hygiène et de sécurité étaient maintenus, dans le reste du secteur public, jusqu'aux accords de Bercy sur le dialogue social.

La loi du 5 juillet 2010 a alors étendu le champ des CHSCT à toutes les fonctions publiques de l'État et territoriales. Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ) Dans son rôle de surveillance et d’interventions, le CHSCT dispose d’une palette de moyens d’interventions adaptés aux circonstances : En absence de danger particulier : Mission générale de surveillance et inspections.

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail )

En cas d’accident ou de maladie professionnelle : Enquête, En situation de danger grave : recours à un expert extérieur. En situation de danger grave et imminent, le CHSCT dispose d’un droit d’alerte particulier. En outre, le CHSCT dispose de prérogatives particulières lorsque des entreprises extérieures interviennent au sein de l’établissement dont il est issu. En conclusion, si le CHSCT n’a pas de réels pouvoirs décisionnels en la matière, la responsabilité pleine et entière demeurant à l’employeur, il n’est pas seulement une instance consultative. CHSCT. Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité ainsi qu’à l'amélioration de leurs conditions de travail, des salariés de l’entreprise et ceux mis à disposition par une entreprise extérieure, notamment par : L'analyse de l’accès à tous les emplois des femmes et des problèmes liés à la maternité, y compris les risques professionnels auxquels elles peuvent être exposées ; L’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés de l’entreprise ainsi qu’à l’analyse des conditions de travail.

CHSCT

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. A savoir Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros.

Sommaire Fiche détaillée. Qu'est ce qu'un CHSCT ? Membre du CHSCT et représentant du personnel. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Membre du CHSCT et représentant du personnel

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Frole%2FCHSCT-representant.html¤tTitle=Membre%20du%20CHSCT%20et%20repr%C3%A9sentant%20du%20personnel) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Frole%2FCHSCT-representant.html¤tTitle=Membre%20du%20CHSCT%20et%20repr%C3%A9sentant%20du%20personnel) Les représentants du personnel impliqués dans la prévention sont soit des délégués du personnel, soit des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Les représentants du personnel sont des acteurs importants dans la prévention des risques professionnels.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, les délégués du personnel exercent les mêmes missions que le CHSCT sans moyen supplémentaire en heures de délégation. Partenaires privilégiés des salariés et de l’employeur Maryse, déléguée du personnel dans une PME du secteur tertiaire. Arrêté du 1er décembre 2011 portant création du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel et des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail des services déconcentrés relevant du ministère chargé de l'éducation. Circulaireen20120034du09022012.pdf. CHSCT à l’Etat et dans la territoriale. Suite à l’accord santé et sécurité au travail dans la fonction publique, afin de développer une culture de la prévention, les anciens Comités d’hygiène et de sécurité ont été transformés à l’État et dans la territoriale, en Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), comme il en existe dans la fonction publique hospitalière et, depuis trente ans, dans le secteur privé.

CHSCT à l’Etat et dans la territoriale

Lieux de dialogue et de concertation en matière de santé et de sécurité au travail, ces comités sont dotés de pouvoirs nouveaux afin de veiller au respect des prescriptions légales dans ces domaines. D’application immédiate, la mise en place des CHSCT est effective depuis les élections des comités techniques, le 20 octobre 2011. Le mandat des représentants du personnel est de quatre ans. Le nombre de titulaires de CHSCT locaux varie, selon le nombre d’agents, de 3 à 9 titulaires. L’agent chargé de la mise en œuvre (ACMO) devient assistant et conseiller de prévention. > Pour en savoir plus : Le CHSCT : son rôle, sa formation et son fonctionnement - Fiche pratique. Le CHSCT. Le site pratique du C.H.S.C.T. - CHSCT - Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail.