background preloader

HABITAT PARTICIPATIF

Facebook Twitter

Sociocratie temoignage. Sociocratie. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la sociocratie Etymologie : de société, venant du latin socius, compagnon, associé, et du grec kratos, pouvoir, autorité.

Sociocratie

La sociocratie est un mode d'organisation du pouvoir où celui-ci est exercé par l'ensemble de la société. Le mode de prise de décision et de gouvernance permet à une société, un groupe, une entreprise, une organisation, de se comporter comme un organisme vivant et de s'auto-organiser. Synonyme : management participatif. L'adjectif "sociocratique" qualifie ce qui se rapporte à la sociocratie. Un sociocrate est un partisan de la sociocratie. Le concept de sociocratie a été élaboré par le philosophe français Auguste Comte (1798-1857), fondateur du positivisme, considéré comme le père de la sociologie. " La différence avec la démocratie vient du fait que dans cette dernière le pouvoir est détenu par le "demos", le peuple, des personnes qui n'ont pas nécessairement de liens entre eux, hormis un ensemble de valeurs.

Projet - Simon de Cyrène. La vocation de Simon de Cyrène est d’aider chacun à retrouver un chemin de vie et d’épanouissement en développant un modèle innovant fondé sur une conviction : redécouvrir le sens de sa vie dans sa relation à l’autre.

Projet - Simon de Cyrène

Notre vision : la relation gratuite et fraternelle Une société est forte de la place qu'elle donne aux plus fragiles. Les personnes en situation de handicap humanisent la société, elles invitent à la relation. Notre mission : développer et financer la création et l'animation de maisons partagées L’association Simon de Cyrène a créé sa première communauté de vie fondée sur le vivre ensemble à Vanves. Une communauté de vie est un lieu de vie partagé entre adultes handicapés et valides dans lequel chacun choisit librement d'habiter pour y être acteur de sa vie. Chaque résident devient ainsi créateur de lien social. Ensemble vers plus d'autonomie Ensemble, créons le lieu où nous aimerions vivre si nous étions victimes de lésions cérébrales sévères. » Qu’est-ce qu’un habitat participatif ? HF lettre 1701. - Ecoquartier Baudens - Bourges (18) Concevoir un projet immobilierQu'on l'appelle habitat participatif, habitat groupé ou habitat coopératif, dans tous les cas, ces projets se nourrissent d'une énergie citoyenne : des particuliers se regroupent pour concevoir ensemble un projet immobilier qui répond à leur besoin d'espaces, leurs attentes sociales ou sociétales et leurs capacités de financement. photo extérieure d'un projet d'habitat participatif (source Habitat Participatif Centre) Un projet individuel mais en coopérationCes projets de construction ou de réhabilitation ont comme point commun un nouveau rapport à l'habitat et à sa production : moins d'intermédiaires, une priorité accordée aux relations sociales, une rationalisation des espaces et des services par le biais de la mutualisation et de la coopération.

- Ecoquartier Baudens - Bourges (18)

Les habitants conçoivent leurs espaces individuellement en fonction de leurs besoins, leur créativité et leurs moyens. Avec l'Habitat Participatif la mixité sociale et générationnelle devient possible. En Allemagne, à Tübingen, une politique aménagée. Un gros bloc de plus de 3 000 m2 aux angles droits, des balcons à chaque étage, une peinture orange tape-à-l’œil.

En Allemagne, à Tübingen, une politique aménagée

De l’extérieur, l’immeuble ressemble à beaucoup de bâtiments des années 2000 qui se dressent dans les rues de Tübingen, ville allemande du Bade-Wurtemberg de 89 000 habitants. Son originalité ? Ce «Projekt 14» a été construit en 1997 par une coopérative d’habitants, à savoir ses futurs occupants, tous propriétaires d’un des 30 logements et de tantièmes des parties communes. Chaque détail de l’aménagement a été débattu lors de l’une des cinquante (sic) réunions qui ont été organisées en amont sur trois ans. Un processus lourd qui a permis d’assurer à chacun un logement sur mesure.

Solidarité. Projekt 14 est l’un des lots du «quartier français» de Tübingen. Le volontarisme politique se lit dans les chiffres : 75 à 85% des logements neufs du quartier obéissent aux principes de l’habitat participatif. Tapisseries. Léa Lejeune Envoyée spéciale à Tübingen. L'habitat participatif et Adstellam récompensés. Habitat participatif Centre - Site de accompagnateurs-associes ! Page de Alice Oechsner de Coninck. Alice Oechsner de Coninck FemmeSaint Pierre des CorpsFranceL'envie de partager et… Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager BilletsÉvènementsGroupes (1)PhotosAlbums photoVidéos.

Page de Alice Oechsner de Coninck

Odyssée Creation, coopérative d'activités et d'emploi de Loir et Cher. Présentation L’habitat participatif place les usagers, collectivement, au cœur de la réalisation de leur habitat et de leur cadre de vie au service des dynamiques sociales de proximité.

Odyssée Creation, coopérative d'activités et d'emploi de Loir et Cher

Il se décline selon des formes variées telles que l'accession en autopromotion, la coopérative d'habitant, le locatif social participatif... J'interviens auprès des porteurs de projet pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs dans le respect des coûts, des délais et des règles de qualité. Un chemin pour un Habitat Alternatif dans l'Age.

Habitat participatif