background preloader

CVX

Facebook Twitter

Contes bibliques. Nous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé 1.

Contes bibliques

L’histoire de l’arbre qui crût sans que personne jamais ne s’en aperçût. 2. L’histoire d’un gamin qui n’avait pas froid aux yeux. CVX-GCL Luxembourg. Marcel Jousse sj (1886-1961), génie méconnu. Marcel Jousse est le créateur d’une science nouvelle, l’Anthropologie du Geste, qui étudie le rôle du geste et du rythme, dans les processus de la connaissance, de la mémoire et de l’expression humaine.

Marcel Jousse sj (1886-1961), génie méconnu

Cette science vise à opérer une synthèse entre disciplines diverses: psychologie, linguistique, ethnologie, psychiatrie, sciences religieuses et exégétiques, pédagogie profane et sacrée… « Les lois de la vie sont simples …parce que vivantes, le jeu qui en résulte est complexe, … parce que vivant. » « Nous ne pouvons pas nous échapper du mimisme humain,… et pour parler de Dieu, nous ne pouvons pas faire autre chose que des symboles, c’est-à-dire des choses concrètes qui essaient de mordre sur l’invisible. » « C’est un fait que Rabbi Ieshoua [Jésus] n’a rien écrit. Donc il a cru que les mécanismes oraux de son milieu étaient capables, si j’ose dire, de porter tout le poids de la divinité. » Marcel Jousse 2 Vidéos tournées lors de la soirée au Centre Sèvres 10 mars 2011. Vocation Jésuites : Des hommes pour et avec les autres sur les chemins et aux frontières. Pratique du discernement en commun - Michel Bacq, Jean Charlier.

Pratique du discernement en commun by Fidélité, Éditions jésuites. Amazon. La Messe qui prend son Temps — Pastorale des Jeunes. Site de la paroisse.

La Messe qui prend son Temps — Pastorale des Jeunes

Christus : revue de spiritualité ignatienne, fondée en 1954 par des pères jésuites - Christus. Apprends-nous à prier 9 - Contempler un texte biblique. Chloé me dit : « Je sens en moi un grand désir de connaître davantage Jésus, de l'aimer et de le suivre.

Apprends-nous à prier 9 - Contempler un texte biblique

Chaque fois que je médite l'Evangile je suis touchée par ses paroles. J'ai du goût pour rester là, simplement, à écouter Jésus. » Tant que tu désirais comprendre, que tu étais préoccupée par toi-même, par ta manière de prier et par les ombres et lumières de ta vie, il était bon que tu médites les textes bibliques. Tu as découvert ainsi peu à peu que méditer la Parole n'était pas tant réfléchir sur un texte que de te laisser toucher par lui. Tu es passée de la « tête » au « cœur ». Maintenant tu me dis ton désir de suivre et d'aimer davantage Jésus. Cette manière de prier convient particulièrement aux scènes bibliques où il y a des personnages à voir et à entendre.

Contemplation et engagement à l’école d’Ignace de Loyola. 4.Critères d une communauté chrétienne. Qualitätskriterien - Dietrich-Bonhoeffer-Zentrum - Protestantische Kirchengemeinde Ludwigshafen-Friesenheim. Characteristics fr. Reflets d'Eglise, chrétiens en Niortais et en Mellois. IX Les Communautés Chrétiennes dans les Actes des Apôtres A la fin de notre étude des Actes des Apôtres, nous présentons les principales caractéristiques des Communautés Chrétiennes telles qu’elles apparaissent dans le texte.

Reflets d'Eglise, chrétiens en Niortais et en Mellois

Dans un espace aussi court, tout ne sera pas dit. Ces quelques lignes ont aussi (et peut-être surtout) comme ambition d’inviter les Chrétiens à revisiter leur vie communautaire à la lumière donnée par l’Eglise des origines. Ces premières Communautés chrétiennes se reconnaissent comme animées par l’Esprit Saint, depuis la Pentecôte (Ac 2, 1-4) , en passant par l’entrée des premiers païens dans l’Eglise (Ac 10, 44-48), par les décisions prises à l’Assemblée de Jérusalem (l’Esprit Saint et nous-mêmes… - Ac 15, 28) jusqu’aux recommandations de Paul aux anciens d’Ephèse de prendre soin du troupeau que l’Esprit Saint leur a confié (Ac 20, 28).

1° communauté chrétienne. Les Actes des Apôtres décrivent la vie de la première communauté chrétienne.

1° communauté chrétienne

Ce passage est devenu l’idéal à réaliser par toutes les générations. Qui est l’auteur des Actes des Apôtres ? Le livre des Actes des Apôtres prend place, dans le Nouveau Testament, après les quatre Evangiles. Même s’il n’est pas signé, les spécialistes s’accordent pour dire que l’auteur du troisième Evangile, Luc, est également celui des Actes : même manière d’écrire, mêmes convictions de foi. En outre, l’introduction des Actes mentionne un ouvrage précédent du même auteur consacré à Jésus (Actes 1, 1-3). Formation Supplement Fre. Croissance. Déroulement d'une réunion-type - Communauté de Vie Chrétienne. La vie du groupe - Communauté de Vie Chrétienne. La CVX : une école de compagnonnage et de service à la suite du Christ Un groupe CVX est "un lieu où nous évaluons notre vie et notre mission" sous le regard de Dieu et des autres.

La vie du groupe - Communauté de Vie Chrétienne

Etapes de croissance d'un groupe - Communauté de Vie Chrétienne. Chaque groupe vit une histoire au cours de laquelle il se transforme à son propre rythme.

Etapes de croissance d'un groupe - Communauté de Vie Chrétienne

Initialement, lieu de découverte et d'accueil, le groupe devient progressivement communauté de foi et de discernement, pour la mission. Au départ, une dizaine de personnes sont d'accord pour essayer ensemble la manière de faire CVX.

CVX