background preloader

Labyrinthe

Facebook Twitter

Blog Archive » LE LABYRINTHE. Originellement, le labyrinthe était le palais crétois de Minos où était enfermé le Minotaure, d’où Thésée ne put sortir qu’à l’aide du fil d’Ariane.

Blog Archive » LE LABYRINTHE

On retient donc essentiellement la complication de son plan et la difficulté de son parcours. Le labyrinthe est, essentiellement, un entrecroisement de chemins, dont certains sont sans issue et constituent ainsi des culs-de-sac, à travers lesquels il s’agit de découvrir la route qui conduit au centre de cette bizarre toile d’araignée. La comparaison avec la toile d’araignée n’est pas exacte car celle-ci est symétrique et régulière, alors que l’essence même du labyrinthe est de circonscrire dans le plus petit espace possible l’enchevêtrement le plus complexe de sentiers et de retarder ainsi l’arrivée du voyageur au centre qu’il veut atteindre.

Labyrinthe de la cathédrale de Chartres Le labyrinthe a été utilisé comme système de défense aux portes des villes fortifiées et des forteresses. PSYCHO : Que veulent dire nos gribouillis? Doodles : dessins aléatoires - Reportages. Il est vrai que le terme désigne un style de dessin fait presque machinalement… En marge des cahiers d’école ou en mode papotage téléphonique !

Doodles : dessins aléatoires - Reportages

Issus de notre inconscient à défaut de tuer le temps, le doodle est à l’errance de la main qui dessine ce que Google est au clic machinal du promeneur de souris… Ou quand le clavier n’a pas encore supplanté le crayon ! C'est une forme d'art qui attire les sociétés comme Google qui a donné ses lettres de noblesse au genre au travers de ses Google Doodles. Cette définition pourrait renvoyer à un type de dessin très simple, comme celui-ci : Kanos Nous avons pris le parti de vous montrer des œuvres plus complexes que ne le suggère le terme de base. On retrouve dans les doodles des combinaisons plus ou moins abstraites de mots, symboles, lettres, chiffres, formes géométriques, végétales ou animales... PAGE 38.5-40. ARIANE OU LA FRAGILITE D’UN FIL. LE LABYRINTHE MYTHES ET SYMBOLE (suite) 3.

ARIANE OU LA FRAGILITE D’UN FIL. LE LABYRINTHE MYTHES ET SYMBOLE (suite)

To tragoudi tis limnis (La chanson du lac) - Angélique Ionatos « Pour cette tradition indigène et son exégèse continue entre la fin de l'archaïsme et l'âge hellénistique, le labyrinthe est cosa mentale, un espace que n'encombre aucune construction. Homologue au parcours figuré sur les vases de Corinthe par les signes discrets de la spirale d'Ariane et des danseurs en file, mais qui disent le labyrinthe comme à l'envers, quand déjà il s'efface, quand il s'évanouit avec le Minotaure mis à mort. Le Labyrinthe de Chartres enfin dévoilé ? Labyrinthes aux mille fleurs à Trouillas 66. LES MEANDRES DU MONDE.LE LABYRINTHE, SYMBOLE ET MYTHES(1) « Le mot «labyrinthe» est grec (laburinthos) et désigne le palais crétois de Minos où était enfermé le minotaure et d'où Thésée ne put ressortir qu'à l'aide du fil d'Ariane.

LES MEANDRES DU MONDE.LE LABYRINTHE, SYMBOLE ET MYTHES(1)

L'étymologie de ce mot, le lieu et la légende qui lui sont associés sont à explorer avec attention parce qu' 'ils nourrissent et inspirent une littérature abondante et variée. Au-delà de cette occurrence, le labyrinthe désigne un espace délimité aménagé ou naturel, à l'intérieur duquel des voies conduisent ou égarent le voyageur. Les labyrinthes naturels sollicitent l'imagination et l'homme les aménage, les reproduit et les réinvente. Le labyrinthe - études philosophico ésotériques. Dans le dédale des labyrinthes (L'épopée atlante) Les labyrinthes existent dans le monde entier depuis des millénaires.

Dans le dédale des labyrinthes (L'épopée atlante)

Les plus anciens datent de 15.000 ans. On en trouve en Amérique, en Suède en Grande-Bretagne, en Italie, en France, en Inde, en Egypte... World-Wide Labyrinth Locator - Locate a Labyrinth. Labyrint.pdf. Essai de géométrie sociale - Hervé Le Bras. Borges : Les deux Rois et les deux Labyrinthes - Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com. Ur-Labyrinth Luzzanas 2011.

World’s oldest labyrinth illustration, c.... at Ancient & Medieval History. Caerdroia. Terracotta Angel, c.1896Watts Chapel, England Photo ©: Jeff Saward/Labyrinthos Please note, the contents of this website are © 2012 Labyrinthos unless stated otherwise.Please contact us for permission to reproduceany text or images Caerdroia is the independent journalfor the study of mazes and labyrinths Founded in 1980 by Jeff Saward, and published annually, the journal acts as a forum for historical and theoretical research, the publication of archive material and as a monitor of current developments with the field.

Caerdroia

Each edition contains illustrated papers, notes, news and views on the latest discoveries, theories and ideas from researchers and enthusiasts worldwide, exchanging information to help create a clearer picture of the origins and distribution of the enigmatic labyrinth symbol and its descendants, from the earliest rock carvings and artefacts through to modern puzzle mazes of ever increasing complexity and ingenuity. Current Edition Subscriptions Back Issues Out of print editions. 3022-0 : Le(s) Labyrinthe(s) World’s oldest labyrinth. The Oldest Labyrinth in the World.pdf. Labyrinths & Mazes on Pinterest. Journal de mes élixirs alchimiques. Spirales, vortex et méandres. Des particules aux galaxies,

Spirales, vortex et méandres

DOKU: Terra X - 75 - Labyrinthe - Magische Linien von Menschenhand. Un jour à Chartres - Le labyrinthe. Labyrinth. NAMA Tablette 1287. CREBESC. Publié par Laurent Bonneau Nous savons tous, ce qu’est un labyrinthe, symbole universel utilisé depuis très longtemps, l’étymologie grecque signifie méandre, voici une petite revue de son origine en image.

CREBESC

Labyrinthe préhistorique gravées dans la roche des Alpes italiennes. « Roches de mémoire » de -2500 à -500 av JC dans les hauteurs des Alpes françaises et italiennes. Un géoglyphe en forme de labyrinthe. Les célèbres lignes de Nazca, gravées sur le plateau désertique de Nazca au Pérou représentent une énigme depuis environ 1500 ans.

un géoglyphe en forme de labyrinthe

D'après les chercheurs, au moins l'un des géoglyphes aurait la forme d'un labyrinthe. Vue aérienne montrant une partie de ce que les chercheurs considèrent comme un labyrinthe. Cela inclu une voie en spirale (dans le cadre rouge)... L'archétype du Labyrinthe dans la Préhistoire et l'Antiquité. “L’archétype est un concept désignant une structure psychique a priori, un symbole universel d’un type ou d’une personne qui sert de modèle idéal à un groupe”.

L'archétype du Labyrinthe dans la Préhistoire et l'Antiquité

Wikipedia. Au cours de mes différentes lectures sur les civilisations antiques, j’ai remarqué l’apparition en différents lieux de symboles, d’architectures, de récits communs. Par exemple > le labyrinthe en tant que gravure sur roche, dessin, architecture, … > la pyramide à degré en tant qu’architecture. Labyrinthe (PBP du 7/6) Publié à l’origine le 08/10/10 sur La Caverne Un labyrinthe est un tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s’y déplacer.

Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Rues de Pondichéry - Kolam - département d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'université de la Réunion. La symétrie naturelle inspire la main de l'homme quand il crée, mais aussi sa spéculation quand il cherche à comprendre les voies de la nature. L'observation empirique rencontre ici l'observation scientifique. Les exemples de symétrie les plus frappants sont donnés par les cristaux et ce sont les expériences de Pasteur sur l'acide racémique (à l'origine de la stéréochimie) qui lui firent penser que la formation de composés optiquement actifs (provoquant une rotation angulaire du plan de polarisation de la lumière) était la prérogative de la vie : "C'est peut-être la seule ligne de démarcation nette qu'on puisse à présent tracer entre la chimie de la matière morte et celle de la matière vivante".

Dans les organismes vivants, en effet, les protéines sont exclusivement constituées d’acides aminés de type "gauche". Création du tampon Savon de Goa ! Pérou: Un labyrinthe qui finit en spirale découvert à Nazca.