background preloader

Labyrinthe

Facebook Twitter

Le symbolisme du labyrinthe. Un labyrinthe est un tracé sinueux, où s’imbriquent des impasses et fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui s’y engage.

Le symbolisme du labyrinthe

Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. La plus ancienne représentation d'un labyrinthe a été trouvée dans une tombe sibérienne datant du paléolithique. On le retrouve dans la mythologie grecque dans une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure.

En tant que symbole d'un cheminement initiatique long et difficile, il est un archétype universel qui apparaît chez les Mésopotamiens, les Scandinaves, les Hopis, les Navajos, les Indiens, les aborigènes d'Australie, les Touaregs, les juifs de Palestine, les Mayas. En Inde, le mandala est une figure labyrinthique: il s'agit d'un cercle sacré, au sein duquel on trouve des divinités bouddhiques. Le labyrinthe spirituel, un outil de pratique spirituelle – Labo Khi. LE LABYRINTHE DE LA VIE. “ Une expérience unique que j’aimerais à tout prix pouvoir refaire régulièrement, mais où ?

LE LABYRINTHE DE LA VIE

Naturellement attirée par les mandalas, j’aime cette forme ronde que tout attire vers le centre. Je m’engage dans le labyrinthe d’un pas rapide pleine d’entrain et de questions en tête. Puis doucement le rythme de mes pas ralentit et mes pensées font place à la sérénité de vivre le moment présent, juste être là et avancer à un rythme naturel qui n’a plus rien de conscient. Le bonheur du lâcher prise, d’être en pleine nature. Méditation druidique : le Labyrinthe. Méditation druidique : le Labyrinthe Le principe de cette méditation n’est en lui même pas très compliqué puisqu’en fait ce schéma vous aidera à guider votre méditation en allant d’un point à un autre, comme je vais vous l’indiquer plus bas.

Méditation druidique : le Labyrinthe

L’un des avantages de cette méthode est qu’elle peut vous aider à faire le point dans votre vie, ou encore vous aider à résoudre un problème. Pour faire cette méditation, prenez quelques profondes inspirations avant de commencer et énoncez clairement la problématique qui vous apparait, ou le problème que vous souhaitez résoudre. Cette méthode vous aidera a cibler votre méditation, en suivant un schéma rigoureux et précis, comme une route que votre esprit devra emprunter. Méditation du Labyrinthe : résolution de problèmes et renaissance - Mystic Moon.

Le Sacré : la symbolique du labyrinthe, espace sacré, défensif et initiatique – BLOGOSTELLE Histoire de l'Art et du Sacré. Histoire du sacré.

Le Sacré : la symbolique du labyrinthe, espace sacré, défensif et initiatique – BLOGOSTELLE Histoire de l'Art et du Sacré

Triskèle, svastika et labyrinthe (3)… Des méandres des cavernes préhistoriques à la mythologie antique et aux images médiévales, le principe universel et sacré du labyrinthe prend diverses formes. LES LABYRINTHES - ETUDE, MYTHE, INITIATION - pairet.org. Les labyrinthes existent dans le monde entier depuis des millénaires.

LES LABYRINTHES - ETUDE, MYTHE, INITIATION - pairet.org

Les plus anciens datent de 15000 ans. On en trouve en Amérique du Sud, en Suède en Grande-Bretagne, en Italie, aux Indes, en Egypte et naturellement en France. Labyrinthe de la cathédrale de Chartres et d'Amiens. Le labyrinthe, terre de l'homme pélerin ?

Labyrinthe de la cathédrale de Chartres et d'Amiens

Que ce soit dans les cathédrales d'Amiens, de Chartres, de Reims, où le labyrinthe a disparu, le visiteur marche sur un dallage alterné clair et sombre, de pierre ou de marbre. Il compose une figure géométrique à cercles concentriques qui, en suivant ses méandres, nous amène au centre. Tel est le labyrinthe. Il est étrange que l'église, qui proclame la foi en Jésus-Christ, oblige l'homme à marcher sur cette figure mythologique païenne pour s'avancer vers le lieu de célébration du culte. Quʼest-ce quʼun labyrinthe de prière ? Est-ce biblique ? Question : « Quʼest-ce quʼun labyrinthe de prière ?

Quʼest-ce quʼun labyrinthe de prière ? Est-ce biblique ?

Est-ce biblique ? » Réponse : Un labyrinthe est un ensemble complexe de chemins entrecroisés, dont un seul mène à lʼarrivée. Un labyrinthe de prière est un labyrinthe employé pour faciliter la prière, la méditation, la transformation spirituelle et/ou lʼunité. Le labyrinthe. Construit en Crète à partir de 1 700 ans avant notre ère environ, l'architecture connue sous le nom de palais de Cnossos, avec ses innombrables pièces entrelacées, est le labyrinthe que la mythologie attribue au Minotaure.

Le labyrinthe

Son architecture très complexe est sans doute à l'origine des récits mythologiques sur le labyrinthe. Les pièces de monnaie représentant un labyrinthe ainsi que les représentations de taureaux ont contribué à confirmer la légende du Minotaure. La légende du Minotaure nous a été rapportée par les auteurs anciens. Le rituel du labyrinthe dans l'idéologie de la mort en Corse. Dans certains villages de la Haute-Corse, l'après-midi du Vendredi saint, se déroule une étrange cérémonie au cours de laquelle est exécutée une procession en forme de spirale.

Le rituel du labyrinthe dans l'idéologie de la mort en Corse

Tous les habitants y participent, hommes, femmes, enfants indifféremment, mais l'encadrement est assuré par les confréries religieuses. Cette procession occupe une place singulière dans la liturgie pascale. Son caractère liminal se manifeste à trois niveaux distincts : 1) son exécution exclut le clergé ; 2) elle se déroule sur un espace non consacré mais limitrophe toutefois de l'espace sacré ; 3) elle se situe juste avant ou juste près la procession canonique. Cette pratique, déjà attestée au début du siècle, s'est maintenue dans plusieurs localités. A Casamiccioli, une procession analogue se déroule le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge1. Les secrets des cathédrales : Notre-Dame de Bayeux, la belle Normande. La vérité sur le labyrinthe de la cathédrale de Chartres sur TV28 (version intégrale).

La vérité sur le labyrinthe de la cathédrale de Chartres sur TV28 (extrait). Histoire du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Labyrinthe de la cathédrale de Chartres Description Le Labyrinthe de la Cathédrale de Chartes a été construit en 1200 .

Histoire du labyrinthe de la cathédrale de Chartres

Avec ses 12,88 m de diamètre c'est le plus grand jamais construit dans une église. Il est parcouru d'un seul chemin qui se déroule sur 261,55 m de l'extérieur vers l'intérieur. Le Labyrinthe de Chartres enfin dévoilé ? Lorsqu’il contemple le labyrinthe de la cathédrale de Chartres dégagé de ses chaises, le visiteur - sensible au caractère sacré de l’édifice - ressent souvent une forte émotion.

Elle se nuance en fonction de ses références culturelles et spirituelles. Que ressent-il ? Si l’on s’en tient aux témoignages, on peut apercevoir trois intuitions différentes, qui ne sont nullement exclusives l’une de l’autre : l’énergie que dégage cette figure architecturale, vécue de façon intériorisée ; l’utilité que l’on y pressent à faire soi même le parcours ; la fascination pour le mystère des pratiques, concurremment au regret ambivalent de ne pas les voir assez expliquées. Le labyrinthe de Chartres – Bulletin Théologique. Joël de Vintuit - Notre-Dame d'Amiens : une cathédrale dévoile ses secrets - Chapitre 8.

Barbara - Le Minotaure (1973) Bourbon L'Inspiration. Le labyrinthe - études philosophico ésotériques. "Le secret du labyrinthe, c'est de permettre à celui qui l'affronte de guérir" Le labyrinthe est insaisissable. Son aura fascinante repose sur le flou symbolique qui l'entoure. Figure originelle, géométrique, sacrée ou magique, il est d'abord la représentation d'une philosophie humaine. Les civilisations le manipulent comme une incarnation de leurs conceptions du monde et de la vie. Un sens profond se cache peut-être à l'intérieur de l'homme. Le labyrinthe de Salomon. Les labyrinthes ont occupés les architectes et les bâtisseurs depuis la plus haute antiquité… et même avant. Depuis la nuit des temps, les pélerins se précipitent pour parcourir les labyrinthes.

Qu’est-ce qui peut bien les fasciner à ce point dans ces parcours enfantins ? Le labyrinthe attribué à Salomon « As-tu entendu parler, étranger, d’un labyrinthe dont Salomon forma le plan dans son esprit et qu’il fit construire avec des pierres rassemblées en rond? Ce dessin en représente la disposition, la forme et la complication, tracées par des lignes fines, d’une façon rationnelle. Géométrie cosmique - Labyrinthe. Labyrinthe de la cathédrale Notre Dame d'Amiens de forme octogonal situé au centre de la nef.

Il est long de 234 mètres. Sa pierre centrale est une copie de celle conservée au Musée de Picardie. Le texte qui y est inscrit est: « EN L’AN DE GRACE MIL IIC ET XX FU LEWRE DE CHEENS PREMIEREMENT ENCOMENCHIE ADONC YERT DE CHESTE EVESQUIE EVRART EVESQUES BENEIS ET ROY DE FRANCE LOYS QUI FU FIZ PHELIPE LE SAGE CHIL Q MAISTRE YERT DE LOUVRAGE MAISTRE ROBERT ESTOIT NOMES ET DE LUZARCHES SURNOMES MAISTRE THOMAS FU APRES LUY DE CORMONT ET APRES CESTOY SES FILZ MAISTRE RENAUT QUI METTRE FIST A CHEST POINT CY CESTE LETTRE QUE L’INCARNACION VALOIT XIIIC ANS XII EN FALOIT » Traduction : En l’an de grâce 1220, cette œuvre fut commencée.

ART

3022-C : Le Labyrinthe - Chemin initiatique dans notre vie moderne. Le Labyrinthe Chemin initiatique dans notre vie moderne La suspension provisoire du temps et de l’espace, les deux principes les plus importants selon lesquels le monde et la vie que nous y menons sont gérés, a toujours été possible à l’abri des murs protecteurs du labyrinthe. Il a qualité d’espace sacré, c’est-à-dire d’un lieu où l’on peut se rendre pour avoir l’impulsion qui permette de contacter les mondes suprasensibles.

Les radiesthésistes se sont aperçus que, sur la plupart des anciens sites sacrés, des rayonnements d’énergie, larges de 2 à 3 m, circulent en lignes absolument droites et présentent une charge yang. Leur complément yin apparaît lorsque ces lignes se croisent. Tout comme les cathédrales, les anciens labyrinthes sont situés sur des centres d’énergie telluriques. Le labyrinthe : Un chemin initiatique. La géometrie du labyrinthe. Labyrinthes : errer, traverser, ne pas sy perdre.

De labyrinthes végétaux en jardins d’égarement, une balade dans les dispositifs renaissants de l’errance et leurs imaginaires féconds. “Le labyrinthe de jardin nous tire en avant par une sorte d’appel géographique qui lui est propre et qui s’apparente au vertige. Le principal moteur est la curiosité” . Labyrinthes. Thésée et le minotaure. Le labyrinthe de Tintagel.

Dès le paléolithique, les hommes ont dessiné spirales et dédales dans un but bien défini qui restait encore à découvrir. Peu de pays, peu de peuples échappent à ce rite. L'oeil du labyrinthe. En matière de points vibrants, Chartres est le top, oh que oui, avec dit-on le Potala à Lhassa au Tibet, mais ça c’était avant l’invasion chinoise. Le point le plus fort de Chartres, c’est la colline des Carnutes, où s’élève la cathédrale. Labyrinthe. Le fil d'Ariane dans la mythologie grecque (Iliade): , Ariane, princesse mortelle, est la fille du roi de Crète Minos (fils de Zeus et d'Europe) et de Pasiphaé (fille d'Hélios, le dieu du soleil).Thésée s'enfuit du labyrinthe grâce au fil qu'il dévide derrière lui; fil fourni par Ariane à condition qu'il l'épouse. Thésée tue le Minotaure et oublie sa promesse. LE LABYRINTHE - L'Arche de Gloire. Le labyrinthe désigne un enclos ou un édifice fermé d’un réseau compliqué de couloirs ou de chemins tortueux ou de galeries méandreuses dont l’être qui s’y engage peut difficilement se sortir, une fois qu’il s’y est engagé, parce qu’il a du mal à s’orienter et qu’il ne parvient plus que difficilement à en trouver l’issue ou la sortie.

En psychologie, on associe spontanément cette construction aux circonvolutions du cerveau ou au tube de l’intestin. Images des mathématiques. Des couloirs, des carrefours et un explorateur myope. Mid-Atlantic Geomancy - Glastonbury Tor Labyrinth. The Glastonbury Tor Labyrinth. LABYRINTHE. La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur.

Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur. Labyrinthe. Un labyrinthe (λαβύρινθος / labúrinthos en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Blog Archive » LE LABYRINTHE. Originellement, le labyrinthe était le palais crétois de Minos où était enfermé le Minotaure, d’où Thésée ne put sortir qu’à l’aide du fil d’Ariane.

On retient donc essentiellement la complication de son plan et la difficulté de son parcours. PSYCHO : Que veulent dire nos gribouillis? Doodles : dessins aléatoires - Reportages. PAGE 38.5-40. ARIANE OU LA FRAGILITE D’UN FIL. LE LABYRINTHE MYTHES ET SYMBOLE (suite) Le Labyrinthe de Chartres enfin dévoilé ? Labyrinthes aux mille fleurs à Trouillas 66. LES MEANDRES DU MONDE.LE LABYRINTHE, SYMBOLE ET MYTHES(1) Le labyrinthe - études philosophico ésotériques. Dans le dédale des labyrinthes (L'épopée atlante) World-Wide Labyrinth Locator - Locate a Labyrinth. Labyrint.pdf. Essai de géométrie sociale - Hervé Le Bras. Borges : Les deux Rois et les deux Labyrinthes - Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com. Ur-Labyrinth Luzzanas 2011. World’s oldest labyrinth illustration, c.... at Ancient & Medieval History. Caerdroia. 3022-0 : Le(s) Labyrinthe(s)

World’s oldest labyrinth. The Oldest Labyrinth in the World.pdf. Labyrinths & Mazes on Pinterest. Journal de mes élixirs alchimiques. Spirales, vortex et méandres. DOKU: Terra X - 75 - Labyrinthe - Magische Linien von Menschenhand. Un jour à Chartres - Le labyrinthe. Labyrinth. NAMA Tablette 1287. CREBESC. Un géoglyphe en forme de labyrinthe. L'archétype du Labyrinthe dans la Préhistoire et l'Antiquité. Labyrinthe (PBP du 7/6) Rues de Pondichéry - Kolam - département d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'université de la Réunion. Création du tampon Savon de Goa ! Pérou: Un labyrinthe qui finit en spirale découvert à Nazca.