background preloader

A ranger

Facebook Twitter

Veille juridique. Logiciels libres. Ne me dites plus que je suis un digital native de la génération Y - CaddE-Réputation-Mozilla Firefox. Arrivé à un certain stade, on peut en avoir marre d’être englobé… D’être systématiquement associé à une génération entière et de se voir ranger dans la case « connaisseur du numérique », juste parce que l’on a moins de 30 ans.

Ne me dites plus que je suis un digital native de la génération Y - CaddE-Réputation-Mozilla Firefox

Les grands écoles fabriquent-elles des tueurs ? Alors qu’on réfléchit en vain à limiter les bonus, Florence Noiville, dans son livre « J’ai fait HEC et je m’en excuse » prend le problème à la base et explique qu’il est urgent de réformer l’éducation des puissants.

Les grands écoles fabriquent-elles des tueurs ?

Université d’été du Medef à Polytechnique, le 1er septembre 2008 (Charles Platiau/Reuters) Les grandes écoles fabriquent-elles des tueurs ? Ces vénérables institutions -HEC, Polytechnique et autres Mines- ont-elles façonné les desperados en costars cravates qui sont responsables de la crise ? C’est la thèse percutante du livre de Florence Noiville « J’ai fait HEC et je m’en excuse » (ed. Stock). Selon elle, la seule philosophie qui y règne est « greed is good » (« l’avidité est bonne ») ou ce qu’elle appelle MMPRDC (« Make more profit, the rest we don’t care »). Petit, je voulais être boulanger, mais j'étais bon en maths.

Petit, je voulais être boulanger, puis facteur, puis berger.

Petit, je voulais être boulanger, mais j'étais bon en maths

On m’a poussé à faire des études. On m’a expliqué que c’était le seul moyen de réussir ma vie, de gagner de l’argent, de m’épanouir dans un métier. J’ai enduré de longues heures, de longues années de cours. Je me suis ennuyé, ennuyé et encore ennuyé sur des dizaines, des centaines, de milliers de chaises. Et maintenant que j’ai cinq années d’étude en poche, que je travaille - je suis ingénieur, je passe mes journées à concevoir des cuillères en plastique à moindre coût, pour environ 1700 euros par mois- je continue à m’ennuyer, et regrette profondément de n’avoir pas écouté le petit enfant qui voulait élever ses moutons en Ardèche.

Le voyage en cargo, ou le charme de la lenteur - LeMonde.fr-Mozilla Firefox. Entre tourisme industriel et périple au long cours, le voyage en cargo offre une parenthèse, un autre rapport au temps et à l'espace, et séduit de plus en plus de voyageurs.

Le voyage en cargo, ou le charme de la lenteur - LeMonde.fr-Mozilla Firefox

Récit de Malte à Rotterdam, à bord du porte-conteneurs CMA-CGM Rigoletto. Ulysse | • Mis à jour le | Par Olivier Cirendini Ça commence par donner le tournis. A Paris, pour 5 euros, tu manges en terrasse. - Une terrasse. jean-louis Zimmermann via Flickr License CC by - Il ne fait pas très beau à Paris en ce moment?

A Paris, pour 5 euros, tu manges en terrasse

Qu'importe. En août, ce que cherche le Parisien, c'est une terrasse. Déguster une pinte/un coca/ un verre de blanc/rosé. Les Européens du Sud travaillent plus et plus longtemps que les Allemands - Libération-Mozilla Firefox. Les Européens du sud travaillent beaucoup plus et parfois plus longtemps que les Allemands, selon une étude qui, statistiques à l'appui, bat en brèche de récents propos d'Angela Merkel fustigeant en pleine crise de la dette un laxisme social de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal.

Les Européens du Sud travaillent plus et plus longtemps que les Allemands - Libération-Mozilla Firefox

«Les Allemands travaillent beaucoup moins (sur l'année, sur leur vie) que les Européens du sud. Ils ne travaillent pas non plus plus intensément», écrit Patrick Artus, chef économiste de la banque française Natixis et rédacteur de cette étude qui s'appuie notamment sur des chiffres de l'OCDE et d'Eurostat. La durée annuelle moyenne du travail d'un Allemand (1.390 heures) est ainsi beaucoup plus faible que celle d'un Grec (2.119 heures), d'un Italien (1.773 heures), d'un Portugais (1.719 heures), d'un Espagnol (1.654 heures) ou d'un Français (1.554 heures), attestent les chiffres publiés en 2010 par l'OCDE. La France en Afghanistan-Mozilla Firefox. Et si mon ordinateur aidait la recherche scientifique ? Un personnage Lego devant un ordinateur (kennymatic/Flickr/CC).

Et si mon ordinateur aidait la recherche scientifique ?

Près des trois-quarts des capacités de calcul des 800 millions d’ordinateurs mondiaux seraient inutilisées. Parallèlement, la recherche médicale, climatologique et mathématique est de plus en plus gourmande en calculs. Les supercalculateurs nécessaires à ces travaux coûtent plusieurs millions d’euros. Une somme inaccessible pour la plupart des laboratoires. AboutBeta7 - corsix-th - Summary of changes in beta 7 (released 2011-06-24) - Open source clone of Theme Hospital - Google Project Hosting-Mozilla Firefox. Exit Festival, la meilleure publicité qui soit pour la Serbie. Edition 2011 de l’Exit festival en Serbie (Florentin Cassonet) (De Belgrade) Après une décennie 90 dévastatrice pour son image (entre autres), la Serbie veut redorer son blason.

Exit Festival, la meilleure publicité qui soit pour la Serbie

Si les réformes homéopathiques du système judiciaire ou la capture nonchalante des criminels de guerre ne sont pas des plus convaincantes, il est un événement qui en dix ans a fait plus que l’Etat lui-même. Cet évènement, c’est Exit Festival. Armement : police et armée aiment le son qui fait mal. Le parachutiste John Steele qui, ayant atterri sur l’église de Sainte-Mère l’Eglise (Manche), souffrira toute la nuit du 5 au 6 juin 1944, du son de son clocher, ici dans « Le Jour le plus long », 1962. « Le Son comme arme, les usages policiers et militaires du son » de Juliette Volcler - éd.

Armement : police et armée aiment le son qui fait mal

La Découverte - 182p. - 16€. On se souvient de ces militaires américains survolant des agglomérations irakiennes en diffusant du hardrock à fond les ballons, en 2004. Une manière de mettre la population sous pression. En Suisse, le "Disneyland du base-jump" compte ses morts. (De Lauterbrunnen) « Mais ils sont où ?

En Suisse, le "Disneyland du base-jump" compte ses morts

On les a ratés ? » Le cou plié à la limite du torticolis, le touriste anglais balaie des yeux la paroi vertigineuse. Rien. Le calme plat. La vallée de Lauterbrunnen (Suisse, canton de Berne) semble figée en ce début du mois d’août. Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser. Ils ont des diplômes, un job, un bon salaire... mais s’ennuient à mourir, découvrant sur le tard les affres de la quête de soi.

Alexandre a un parcours plutôt classe : il est diplômé d’une grande école de commerce parisienne, après avoir effectué un parcours universitaire et scolaire à l’étranger. Son CV a de la gueule et c’est une mince consolation. Sa vie professionnelle l’ennuie terriblement (il n’en voit pas le bout). Des SMS contre les contrôles au faciès. Contre les contrôles d’identité abusifs menés par la police, le collectif Contre le contrôle au faciès lance une opération textos, pour nourrir une base de données. Ali arpente une rue de Paris, un couloir de métro ou son quartier de banlieue.

Des policiers l’arrêtent. Ali reste calme : ce mois-ci, ce ne sera que la quatrième fois… « Contrôle d’identité, vos papiers » (vouvoiement optionnel) ; fouille parfois, en public, sur tout le corps ; pour final, au mieux, un « vous pouvez y aller », au pire, une vérification d’identité ou une garde à vue. Sans explication sur les raisons pour lesquelles le contrôle est tombé sur lui, Ali, et non pas sur la jeune fille diaphane qui marche à ses côtés... Le policier se sent dans son droit : la loi l’autorise à demander à chacun de justifier son identité s’il a une raison « plausible » de le soupçonner.

Jeunes, Arabes et Noirs. Todd : « Chanceuse, l'Europe a gardé le modèle familial primitif » Si les Européens ont pu inventer avant tout le monde la civilisation industrielle, la démocratie et beaucoup d'autres choses, c'est parce que leurs familles sont restées archaïques comme aux premiers temps de l'Histoire... Tel est le paradoxe succulent que développe l'historien Emmanuel Todd dans L'origine des systèmes familiaux.