background preloader

Yousfimeriem

Facebook Twitter

Yousfimeriem

L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. Scénario pédagogique : guide pratique. Mini-guide pédagogique1.pdf. Guide Compétences clés - Créer une situation de formation. Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés.

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation

Objectifs. Éducation nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation nouvelle

L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux.

L'apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel. Educ nouv malentendus. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance. Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Pédagogie et ergonomie, une combinaison nécessaire. Depuis longtemps les chercheurs en sciences de l’éducation étudient les effets de l’ergonomie sur l’apprentissage.

Pédagogie et ergonomie, une combinaison nécessaire

Plusieurs études ont ainsi démontré que, selon le type de tâche et de public, la présentation des informations a tout intérêt à être variée pour un apprentissage optimal. Contrairement aux idées reçues, la technologie peut s’avérer parfois un véritable frein au transfert. Ergonomie et pédagogie doivent se marier à plusieurs niveaux pour parvenir à tirer le meilleur parti du savoir qui leur est proposé. L’ergonomie organisationnelle ou théorie de la pratique On pense d'abord à l’ergonomie des documents pédagogiques, mais le premier élément qui influence les apprenants est évidemment la salle de classe elle-même. Désormais c’est chose faite, notamment par l'OCDE. Enseigner les habiletés sociales. Hein quoi ???

Enseigner les habiletés sociales

KESAKO ???? Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires.

Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ?

Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.Dialogue développe la réflexion sur cette question. Une explicitation qui consisterait à découper les phases d'apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l'élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu'une illusion, au pire, une escroquerie. Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d'implicite. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

Enseignant, formateur : un même métier ? 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Sommet international sur la profession enseignante 2015.

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Cartographie des courants pédagogiques

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage

Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ?