background preloader

Les humbles veillent

Facebook Twitter

Faits l’un pour l’autre. Les temps changent… Voici pourquoi la Russie peut espérer de meilleurs moments dans ses relations avec l’Europe Par M. K. Bhadrakumar – Le 29 novembre 2016 – Source Indian Punchline La politique européenne est à un point d’inflexion. La marche des événements semble favoriser la Russie, annonçant de bons moments dans un avenir pas trop lointain, pour les liens de la Russie avec l’Europe. Certes, Moscou peut voir avec satisfaction l’issue de la primaire du parti républicain en France de dimanche dernier, qui a vu la nomination de François Fillon comme candidat des conservateurs à l’élection présidentielle de mai. Fillon a un rapport exceptionnellement bon avec le président Vladimir Poutine. Lors des élections de mai prochain en France, avec les socialistes dans les stands, Fillon sera probablement confronté au second tour avec le chef du Front national d’extrême-droite Marine Le Pen.

De même, les relations germano-américaines entrent dans une période chaotique. M.K. POTUS chez SOTUS. Le blues national. Par James Howard Kunstler – Le 28 avril 2017 – Source kunstler.com Alors que les informations gémissent avec des histoires sur « L’épidémie d’opiacés en Amérique », vous pouvez constater qu’il n’y a guère d’efforts de fait pour comprendre réellement ce qui se cache derrière, à savoir que la vie aux États-Unis est devenue incontestablement déprimante, vide et sans but, pour une grande partie des citoyens.

Je veux dire littéralement indescriptible. Si vous voulez des preuves de notre incapacité à construire une histoire cohérente sur ce qui se passe dans ce pays, en voici. Ce sont des personnes qui ont perdu leurs rôles économiques et sociaux, dans une vie qui leur a été volée. Ils ne sont plus concernés par des choses qui comptent. Pour confirmer les informations sur le mystère de l’épidémie d’opiacés, il y a la dépendance névrotique de l’Amérique à des « études » supposément scientifiques. Les fantômes des commerces sont également clairement visibles, sur les os de la rue principale.

Stratégies pour atténuer l’effondrement. Par Dmitry Orlov – Le 30 mai 2017 – Source Club Orlov Il y a presque une décennie, j’ai écrit un article dans lequel j’ai défini les cinq étapes de l’effondrement, définis comme des points d’inflexion où la foi dans les aspects clés du statu quo est brisée et où une nouvelle réalité prend forme. Il est utile d’avoir une taxonomie de la notion d’effondrement, même si elle est partielle. Traiter l’effondrement comme une grande boule de cire est susceptible de nous faire croire que tout va fondre d’un coup et, à l’exception de certains scénarios de type fin du monde, qui ne sont probablement même pas utiles à considérer, ce n’est probablement pas une approche réaliste ou utile.

En outre, une grande boule de cire n’est pas ce que nous avons observé durant ces années depuis que j’ai écrit cet article. À l’heure actuelle, la Terre est une boite de Petri peuplée de diverses éruptions d’effondrement, ou une soupe d’effondrement, si vous voulez. Étape 1 : effondrement financier. 1. 2. 3. 4. L’élection du Peak Oil. Par Ugo Bardi – Le 1er décembre 2016 – Source Cassandra Legacy Le pic de la production de brut conventionnel a été atteint entre 2008 et 2011. Il semble que nous ayons dépassé le pic «tous liquides» en 2015, bien qu’il faudra encore un peu de temps pour s’assurer qu’une tendance à la baisse irréversible ait bien commencé. Bien sûr, atteindre le sommet a généré un déni véhément que le pic même existe. Dans cet article, Eugène Marner commente comment et pourquoi les élections présidentielles ont complètement ignoré les faits réels de la baisse de l’approvisionnement en énergie nette des combustibles fossiles.

The Daily Star, par Eugene Marner Ici aux États-Unis, nous avons tenu récemment une élection qui en a surpris et consterné beaucoup puis rendu impatients beaucoup d’autres pour expliquer ce qui s’est passé, pourquoi cela s’est produit et ce que nous faisons maintenant. L’économie est largement reconnue comme étant le facteur critique dans la plupart des élections. Ugo Bardi. Bachar al-Assad : « L’Occident a perdu toute crédibilité » Le 14 décembre 2016 – Source Russia Today Suite de l’interview Transcription RT : – Monsieur le Président, merci beaucoup d’avoir accepté de nous recevoir.

Bachar al-Assad : – Vous êtes les bienvenus à Damas. – Nous commençons avec Alep, bien sûr. Alep connaît actuellement ce qui sont peut-être les combats les plus féroces depuis que la guerre a commencé il y a près de six ans ici en Syrie. . – En fait, après qu’ils ont échoué à Damas, parce que le récit des trois premières années était « la libération de Damas des mains de l’État ». Bien sûr, ils ont toujours des terroristes dans différentes régions de la Syrie, mais ce n’est pas comme Alep qui est la deuxième plus grande ville (du pays), qui a une dimension politique, militaire, économique, et même morale (toute particulière) lorsque leurs terroristes sont vaincus.

Donc pour eux, la défaite des terroristes est la défaite de leurs forces par procuration, pour dire les choses clairement. . – Exactement, c’est ce que je veux dire. Pourquoi ? La prochaine guerre contre la Chine. Par John Pilger – Le 2 décembre 2016 – Source CounterPunch Quand je suis allé à Hiroshima en 1967, l’empreinte de l’ombre sur les marches était toujours là. C’était l’impression presque parfaite d’un être humain à l’aise : les jambes écartées, le dos plié, une main sur son côté alors qu’elle attendait l’ouverture d’une banque.

À huit heures et quart, le matin du 6 août 1945, elle et sa silhouette furent gravées dans le granit. J’ai regardé l’ombre pendant une heure ou plus, inoubliable. J’ai passé deux ans à réaliser un film documentaire intitulé La prochaine guerre contre la Chine, où les preuves et les témoins mettent en garde contre le fait que la guerre nucléaire n’est plus une ombre, mais une éventualité. Le grand danger que cela suscite n’est pas une nouvelle, ou il est occulté et déformé : un ramdam de grossières informations fausses qui fait écho à la peur psychopathique imposée à la conscience publique pendant une grande partie du XXe siècle. Est-ce que Mao serait choqué ? Les élites ne nous sauveront pas. Par Chris Hedges – Le 12 février 2017 – Source Truthdig L’attaque, qui dure depuis quatre décennies contre nos institutions démocratiques par les grandes entreprises, les a laissé faibles et largement dysfonctionnelles.

Ces institutions, qui ont renoncé à leur efficacité et à leur crédibilité pour servir les intérêts des entreprises, auraient dû être notre pare-feu. Au lieu de quoi, elles chancellent sous l’assaut. Les syndicats sont une force du passé. La presse est transformée en industrie et suscite la méfiance. . « Le plus grand atout de Trump est un parti démocrate décadent, désemparé, narcissique, inféodé aux entreprises et belliciste, m’a dit Ralph Nader lorsque je l’ai joint au téléphone à Washington.

La perte de crédibilité dans les institutions démocratiques a jeté le pays dans une crise tant existentielle qu’économique. La dégradation des institutions démocratiques est la condition préalable à la montée de régimes autoritaires ou fascistes. Chris Hedges. Trumpxubérance… jusqu’à ce que cela ne soit plus. Par James Howard Kunstler – Le 12 décembre 2016 – Source kunstler.com « Les marchés ont haussé les épaules quelques jours seulement après le vote du Brexit.

Ils ont haussé les épaules en une seule journée après Donald Trump. Ils ont haussé les épaules en quelques heures après le résultat du référendum italien. Du coup, sur cette dynamique, ils devraient hausser les épaules à une invasion extraterrestre de la planète Terre. » – Albert Edwards, Société Générale Le pauvre ego de mammouth de Trump l’a conduit par le museau dans un piège mortel.

Les électeurs et les fans de Trumpublicain s’attendent à un autre réveil miraculeux de l’Amérique. Désolé, j’y étais, je l’ai vécu, c’était alors, c’est maintenant. La bonanza de l’Alaska n’a pas relancé la production américaine aux niveaux de 1970, mais elle a retiré l’effet de levier de l’OPEP et a ramené le prix élevé par baril à des niveaux que l’économie industrielle pouvait tolérer.

James Howard Kunstler. À deux doigts de la guerre commerciale mondiale. Bataille juridico-commerciale autour autour du statut d’«économie de marché» pour la Chine Par Valentin Katasonov – Le 12 décembre 2016 – Source Strategic Culture La crise financière de 2007-2009 a effectivement mis fin au processus de mondialisation.

En 2015, le commerce mondial a soudainement chuté de plus de 10%, pour la première fois depuis 2009. Rien de tel n’a été observé depuis la Grande Dépression des années 1930. Le monde est entré dans une ère nouvelle. Donald Trump a sauté dans le train en marche, avec des slogans de campagne promettant de revitaliser l’Amérique dans le commerce international – en s’appuyant principalement sur des mesures protectionnistes : Premièrement, il arrêterait les négociations en cours sur l’accord de partenariat transatlantique entre les États-Unis et l’UE et refuserait de ratifier l’accord de partenariat transpacifique déjà signé.

Les slogans protectionnistes de Trump s’entendent déjà dans le monde entier. Pourquoi ? Valentin Katasonov. Ragnarök: De la subversion à la terreur idéologique. Par Zénon − décembre 2016 « Tout le monde tient le beau pour le beau,C’est en cela que réside sa laideur.Tout le monde tient le bien pour le bien,C’est en cela que réside son mal. »Lao-Tseu – Tao-tö King Un premier coup de semonce eut lieu le 21 avril 2002. Le peuple français, apeuré de son propre élan nationaliste, fit alors machine arrière en promettant qu’on ne l’y reprendrait plus. Puis pour ainsi dire amende honorable en s’infligeant quinze ans de néolibéralisme à la sauce yankee… Tout était bon pourvu qu’étouffe l’hydre visqueuse couvée chez nous. Ainsi avons-nous, par habitude et goût d’un certain confort mais sans doute également par peur des représailles, progressivement accepté l’extension des prérogatives de l’État jusqu’au degré d’immixtion dans la vie privée que nous connaissons.

S’ils sont parvenus jusque-là sans provoquer un soulèvement général, c’est en raison de leur connaissance multiséculaire des moyens de maintenir les populations divisées. Zénon. Du Nouvel ordre mondial au désordre fumeux globalisé. Par Wayne Madsen – Le 10 février 2017 – Source Strategic CultureL’administration de Donald Trump et la rupture du Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ont fait basculer, en un peu plus de six mois, du Nouvel ordre mondial post-guerre froide, basé sur la suprématie américaine, à un désordre global d’alliances nouvelles sur un échiquier géopolitique multipolaire. À bien des égards, le nouveau désordre mondial a également mis en péril différentes composantes de l’après-guerre, y compris l’OTAN, l’Organisation des États américains (OEA) et l’Alliance entre l’Australie et les États-Unis (ANZUS).

Tous les manuels de relations internationales et leurs règles du jeu peuvent être jetés à la poubelle avec l’avènement du nouveau désordre global. Trump avance sa politique étrangère en toute incohérence. Le Super Bowl 2017 à Houston était différent. Trump, lors d’un appel téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, a souligné les étroites relations américano-turques.

Dommages irréversibles – L’économie des États-Unis ne peut pas être réparée. Par Brandon Smith – Le 2 février 2017 – Source alt-market.com Comme je l’ai souligné dans mon article « Le faux récit de la reprise économique mourra en 2017 », les médias traditionnels ont soigné l’élaboration du mème de propagande selon lequel l’administration Trump aurait hérité d’une économie mondiale en « plein boom », alors qu’en fait, c’est tout le contraire.

Trump entre en fonction à un moment de long déclin et sera probablement le témoin de son accélération au cours de la prochaine année. Les signes sont déjà présents, et cela correspond exactement à la base de ma prédiction sur la victoire de Trump à l’élection ─ les mouvements conservateurs sont en effet mis au pouvoir comme boucs émissaires pour une crise économique mondiale que les financiers internationaux ont réellement créée. De plus, cela n’empêche pas Trump de se vanter que le Dow Jones farceur ait atteint des records après son entrée à la Maison Blanche. Le gouvernement ne crée pas de richesse Conclusion ? Brandon Smith. Guerre hybride 8. Stratégies de guerre hybride contre l’Afrique (1B) Par Andrew Korybko – Le 18 novembre 2016 – Source OrientalReview Institutions financières, douanières et économiques Outre la perspective de division de la sécurité militaire et les prévisions de «scénarios sombres» appliqués jusque-là pour comprendre la géopolitique africaine, il y a aussi l’approche plus unificatrice et positive de l’analyse des institutions financières, économiques et augmentant l’intégration du continent.

Institutions financières L’Afrique abrite deux unions monétaires distinctes, mais étroitement liées, le Franc de l’Afrique de l’Ouest et le Franc de l’Afrique Centrale, qui sont institutionnalisés sous l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), qui comprennent les anciennes colonies françaises (à l’exception de la Guinée équatoriale d’autrefois tenue par l’Espagne), dont l’unité économique du commerce est encore directement contrôlée par Paris.

Institutions douanières Solutions. Le discours de Poutine face aux agents du renseignement russe. Vladimir Poutine a participé à une réunion élargie annuelle du Conseil du Service fédéral de sécurité (FSB) pour discuter des résultats du FSB pour 2016 et des tâches prioritaires pour assurer la sécurité nationale de la Russie. Par Vladimir Poutine – Le 16 fevrier 2017 – Source Le site du Kremlin via The Saker Le Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour. Ces réunions annuelles du Conseil du FSB nous donnent la chance de nous rencontrer, en plus d’analyser en profondeur les résultats du travail de l’agence au cours de la période, mais aussi de discuter longuement de toutes les questions importantes de sécurité nationale en général et de définir les priorités pour le futur immédiat et celui à plus long terme.

Le FSB joue un rôle clé dans la protection de notre ordre constitutionnel, de la souveraineté de notre pays et dans la protection de nos populations contre les menaces qui pèsent sur le pays et à l’étranger. Le travail préventif a également donné des résultats. Vladimir Poutine. Un état des lieux de la situation militaire en Syrie. Par Moon of Alabama – Le 23 mars 2017 La Turquie est dans une impasse en Syrie. Le rêve d’Erdogan d’aller sur Raqqa et Deir Ezzor, ou même la ville d’Alep, a été bloqué par un accord entre les États-Unis et la Russie. Ses forces proxy sont coincées au nord-est de la ville d’Alep et n’ont aucun moyen d’aller plus au sud, à l’est ou à l’ouest. Elles ont conquis un morceau de terre rurale qui ne donne pas de levier de négociation à Erdogan, mais beaucoup de maux de tête potentiels. Un petit contingent russe s’est installé dans l’enclave kurde du nord-ouest de la Syrie autour d’Afrin, bloquant tout mouvement turc sérieux contre cette zone.

La Turquie et ses financiers au Qatar, au Koweït et en Arabie saoudite ont perdu le combat pour la Syrie. Parallèlement à l’attaque de Hama, on a aussi assisté à une tentative pour occuper le terrain dans la périphérie est de Damas et dans le sud autour de Deraa. Moon of Alabama Traduit par Wayan, relu par nadine pour le Saker Francophone Enregistrer. Et en Grèce, ça va ?La migration, vue des îles grecques. Qui combat vraiment en Syrie : la liste noire de la honte de l’Occident. Le départ de Flynn peut il faire avancer la paix dans le monde ? Les globalistes veulent détruire les principes conservateurs – mais ils ont besoin de notre aide.