background preloader

Moyen Age

Facebook Twitter

Histoire. T2-1 L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. Moyen Age. La Renaissance. Histoire. La chrétienté médiévale XI-XIIIe. Histoire médiévale. Histoire médiévale. Aïdée Lebreton et Margaux Pailleux. Aliénor d'Aquitaine gisant de l'abbaye de Fontevraud | Flickr. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Documents Moyen Age. Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Archéologie. La grotte Chauvet-Pont d’Arc découverte le 18 décembre 1994 par les trois spéléologues Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées, est un haut lieu de l’histoire de l’humanité. Elle représente un réservoir inédit de données fossiles sur les mentalités, les croyances et la pensée créative des premiers hommes.

La grotte constitue un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité du fait de l’ancienneté des oeuvres pariétales et de la qualité de conservation exceptionnelle du site. À l’occasion de l’inauguration de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte originale Chauvet-Pont d’Arc, le Centre national de Préhistoire met à votre disposition des photographies. Pour toute information complémentaire, veuillez vous reporter aux conditions générales d’utilisation détaillées dans le catalogue : Catalogue d’images de la grotte Chauvet-Pont d'Arc A lire : La grotte de Chauvet-Pont d’Arc A voir :: PLEBES ou PLEBS. Entrée dans le site - index des institutions Étymologie PLEBES ou PLEBS. PLEBEII. Ce mot contient la même racine que im-pleo, com-pleo, &c., et donc est étymologiquement relié au mot grec plebos, terme qui est appliqué aux plébéiens par les auteurs grecs les plus autorisés sur l'histoire romaine, alors que d'autres les appellent incorrectement demos ou demotikoi.

Les plébéiens sont l’ensemble du peuple de Rome et constituent un des deux grands éléments de la nation romaine : c’est à cause d’eux que les périodes anciennes de l'histoire romaine ont un caractère et un intérêt particuliers. Avant Niebuhr les érudits ont émis des théories les plus contradictoires sur les plébéiens et leurs relations avec les patriciens. Niebuhr a le mérite particulier de préciser la vraie position que la plèbe a occupée dans l'histoire de Rome.

Origine : les clients Les anciens eux-mêmes ne sont pas d’accord sur le moment où les plébéiens ont commencé à faire partie de la population romaine. Les tribuns. Charlemagne (vers 742 – 814) Cathédrale d'Aix-la-Chapelle (UNESCO/NHK) Route Charlemagne Aachen - Charlemagne. Karl der Große (lat. Karolus Magnus, frz. /engl. Charlemagne) lebte von 747 oder 748 bis 814. Er war König der Franken und Langobarden und trug ab dem Jahr 800 den römischen Kaisertitel. Aachen im Netzwerk der Macht Karl baute mit militärischen und diplomatischen Mitteln eines der größten Reiche seiner Zeit auf. Multikulti ? Karl lebte und regierte am Kreuzungspunkt unterschiedlicher Kulturen. Reformen mit Langzeitwirkung Vor diesem Hintergrund setzte Karl eine Reihe klug überlegter Reformen in Gang. Sakrales Zentrum und Krönungskirche Eines der großartigsten kulturellen Zeugnisse ist die in Aachen errichtete Marienkirche, der heutige Dom. Mythos und Legenden Nach seinem Tod wurde Karl zum Symbol eines idealen und heiligen Herrschers.

VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge. FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011. "Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir.

L'armure ne contraint que très peu la mobilité "Au final, l'armure ainsi que les vêtements de maille et de tissu portés dessous pèsent 35 kilos", chiffre le chercheur. VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge. Charlemagne (vers 742 – 814) CARCASSONNE : une cité au temps des chevaliers - C'est Pas Sorcier. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Les petits secrets des grands tableaux - LA TENTATION DE SAINT ANTOINE - 1501 - JERÔME BOSCH. Saint Louis, roi pieu, roi des croisades. Moyen âge. Article Nos ancêtres les Sarrasins Ce webdocumentaire construit un parcours autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en... Topic Saint Louis, roi pieu, roi des croisades Louis IX, est roi de France de 1226 à 1270.

Il est plus connu sous le nom de Saint Louis. Il poursuit la réforme... Video La défense des châteaux forts - C'est pas sorcier Fred et Jamy se trouvent plongés au cœur du Moyen Age pour nous expliquer comment il fallait se protéger... Baghdad an 1000 : capitale du Monde (Califat Abbasside) Documentaire. L'enfance au Moyen Âge. Les Très Riches Heures du duc de Berry. Les Très Riches Heuresdu duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, fo 14 vo. Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65.

Sommaire Histoire du manuscrit[modifier | modifier le code] L'œuvre des frères de Limbourg[modifier | modifier le code] Lorsque Jean, premier duc apanagé du Berry, troisième fils de Jean II Le Bon, commande aux frères de Limbourg, Paul (ou Pol), Jean (ou Jannequin, Jehannequin ou Hennequin) et Herman (ou Herment) un nouveau livre d'heures, les liens entre les artistes et leur commanditaire sont déjà étroits. Pour Raymond Cazelles, conservateur du musée Condé, les frères de Limbourg travaillent peut-être sur les Très Riches Heures à partir de 1410[c 2]. Le 15 juin de cette même année 1416, leur commanditaire disparaît. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France.

Les très Riches Heures du duc de Berry. Dossier presse expo saintlouis02. Le Moyen Âge (carte interactive) Le manuscrit médiéval. Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ? Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main.

Les termes de «miniature» ou d'«enluminure» sont fréquemment employés pour désigner la décoration peinte dans les livres. Frontispice présentant le nom A/MANDUS dans un tapis d'entrelacs Saint Amand dans l'initiale historiée A Vie et miracles de saint Amand Saint-Amand, milieu du xiie siècle Valenciennes, Bibl. mun., ms. 501, f. 10 La confection des manuscrits La confection d'un manuscrit est un travail réalisé en plusieurs étapes.

Plus d'informations sur le vocabulaire du livre et de l'écrit Remerciements et crédits. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial. En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii) . # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée.

Voir Décision 30.COM 8D.1. Wikipédia Philippe II Auguste [ressource] Philippe II dit « Auguste »[1], né le 21 août 1165 à Paris et mort à Mantes le 14 juillet 1223, est le septième roi de France (1180-1223) de la dynastie des Capétiens. Il est le fils héritier de Louis VII et d'Adèle de Champagne. Philippe Auguste reste l'un des monarques les plus admirés et étudiés de la France médiévale, en raison non seulement de la longueur de son règne, mais aussi de ses importantes victoires militaires et des progrès essentiels accomplis pour affermir le pouvoir royal et mettre fin à l'époque féodale.

Philippe Auguste est le premier roi ayant fait porter sur ses actes, sporadiquement à partir de 1190, officiellement à partir de 1204[5], Rex Franciæ, « roi de France », au lieu de Rex Francorum, « roi des Francs »[6]. Le règne[modifier | modifier le code] Les débuts : une affirmation rapide (1179-1189)[modifier | modifier le code] Roi à quinze ans[modifier | modifier le code] Royaume de France en 1180 (d'après Shepherd, 1911). Mariage[modifier | modifier le code] ACTES DES ROIS DE FRANCE PHILIPPE-AUGUSTE [manuscrit] [document] Aller au contenu. Le siège de Château-Gaillard par Philippe Auguste (1204) [document] « La roche de Château-Gaillard cependant n’avait point à redouter d’être prise par les assiégeants, tout à cause de ses remparts, que parce qu’elle est environnée de toutes parts de vallons, de rochers taillées à pic, de collines dont les pentes sont rapides et couvertes de pierres, en sorte que, quand même elle n’aurait aucune autre espèce de fortifications, sa position naturelle suffirait seule pour la défendre.

Les gens du voisinage s’étaient donc réfugiés en ce lieu, avec tous leurs meubles, afin d’être plus en sûreté. Le roi, voyant bien que toutes les machines de guerre et les assauts ne pourraient lui permettre de renverser, à quelque prix que ce fût, et quelque peine qu’il dût lui coûter, à s’emparer de ce nid, dont toute la Normandie est si fière.

Éd. J. Calmette, J. -J. Gruber, Textes et documents d’histoire, 2, p.88. Paris à l'époque de Philippe Auguste, le mur, la ville, le quotidien. La bataille de Bouvines d’après Roger de Wendover (1214) [document] « En ce même temps, l’armée du roi d’Angleterre, qui guerroyait en Flandre, se livrait à des dévastations avec tant de succès, qu’après avoir ravagé plusieurs provinces, elle pénétra sur le territoire du Ponthieu et le désola avec une fureur impitoyable. Ceux qui faisaient partie de cette expédition étaient de vaillants hommes, fort experts dans la guerre, tels que Guillaume, comte de Hollande, Renaud, jadis comte de Boulogne, Ferrand, comte de Flandre, Hugues de Boves, bon chevalier, mais cruel et superbe, qui sévissait contre ce pays avec tant de rage, qu’il n’épargnait ni la faiblesse des femmes, ni l’innocence des petits enfants.

Le roi Jean avait établi pour maréchal de cette armée Guillaume, comte de Salisbury, pour combattre avec les chevaliers anglais et pour payer aux autres une solde prise sur le fisc. On lui dit que ses adversaires s’étaient avancés à main armée jusqu’au pont de Bouvines, en Ponthieu. Il dirigea de ce côté ses armes et ses étendards. Éd. La bataille de Bouvines [ressource] Dimanche 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Manuscrit Les Grandes Chroniques de France, 1471, enluminure de Robert Testart© Bibliothèque nationale de France Au début de l’année 1214, Philippe Auguste est en mauvaise posture. Jean sans Terre, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, Othon de Brunswick, roi de Germanie et empereur, Ferrand de Portugal, comte de Flandre, et même un ancien fidèle du roi de France, Renaud de Dammartin, se sont mis d’accord pour l’attaquer. Pendant que Jean sans Terre débarquera sur la façade atlantique pour reconquérir le comté de Poitou et les autres fiefs dont Philippe Auguste s’est emparé, les trois autres menaceront le Capétien par le nord.

Depuis le début de son règne, Philippe Auguste a connu autant de déboires que de succès. Richard était un adversaire redoutable. La guerre commence en février 1214. Au nord, Philippe Auguste s’est porté au-devant de l’ennemi, mais il a affaire à plus forte partie. La bataille de Bouvines revêt une importance objective. Philippe auguste : chronologie du règne. L'évolution du territoire de la France sous Philippe Auguste [carte] Le Louvre médiéval [ressource] [image] Philippe Auguste et la fondation du Louvre L’histoire du Louvre commence vers 1190 avec la décision prise par Philippe Auguste d’ériger une enceinte fortifiée pour protéger Paris.

Il s’agit d’un geste d’urbanisme et d’une manifestation d’autorité du souverain au moment où il s’apprête à quitter le pays pour aller guerroyer en croisade. Pour défendre l’un des points faibles de cette fortification, sa jonction avec la Seine, il faut entreprendre un château : c’est l’acte de naissance du Louvre. L’édifice conçu par les ingénieurs de Philippe Auguste est de plan carré, protégé par un fossé et défendu aux angles et au milieu de ses faces par des tours circulaires.

Il comporte, au centre de sa cour, une tour maîtresse, dotée de son propre fossé. La modernisation de Charles V. A la recherche des manuscrits de Chartres | Etude et renaissance virtuelle d'un fonds de manuscrits sinistré. « Si à 50 ans t’as pas de livre d’Heures, t’as raté ta vie » La notion de temps au Moyen-Age. Au Moyen-Age, pas de Rolex, pas d’agenda gmail, pas de rendez-vous dans 6 mois chez l’ophtalmo.

Non. Les mecs n’ont pas la même perception du temps que nous. L’année s’organise en fonction des saisons, des fêtes religieuses et des signes astrologiques (viens trouver le tien, selon les Heures d’un diocèse de l’est de la France) et surtout, grâce aux livres d’Heures. La journée des clercs : Une journée classique est régulée par les sonneries des cloches des églises ou des monastères. À minuit, les matines (tu sais, la chanson Frère Jacques ? L’année des paysans : Seuls les clercs guidés par leurs prières ont une notion du temps très claire.

Des calendriers peuvent être gravés sur les avants de certaines cathédrales (Amiens, Chartre, Paris, Reims, Saint-Denis ou Senlis) sous forme de signes astrologiques et de représentation des activités saisonnières. Bélier, saison de la chasse Vierge, saison de la moisson Un livre d’Heures est un livre liturgique à l’usage des riches laïcs. Sainte Barbe. François Ier. L'enfance au Moyen Âge. Les Très Riches Heures du duc de Berry. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Les très Riches Heures du duc de Berry. Parcours Jeux Exposition Sous le sceau du roi saint Louis | 2014-2015. Dossier presse expo saintlouis02. Parcours Jeux Exposition Sous le sceau du roi saint Louis | 2014-2015. Dossier presse expo saintlouis02. Le Moyen Âge (carte interactive) Le manuscrit médiéval. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. L'art gothique.

Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle.