background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Potager. Association. Des trucs pour chaque légume. Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit.

des trucs pour chaque légume

Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux. Leur odeur semble éloigner la piéride. Rotation des cultures au potager bio, jardinage biologique.

Canard coureur indien. Le coureur indien est une race de canard tout à fait atypique.

Canard coureur indien

D’abord sélectionné pour la ponte, pour laquelle les canes ont de grandes performances, ce canard est maintenant de plus en plus répandu comme canard d’ornement. Il doit sa grande popularité à son allure de pingouin et sa démarche particulière, quasi-verticale donnant l’impression de toujours courir. Mais c’est aussi un canard de plus en plus populaire auprès des jardiniers bio puisque c’est un chasseur de limaces infatigable ! Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager. Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés.

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager

En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Un jardin potager au balcon. Légumes et potager | 30/05/2013 Pratique, la jardinière d’aromatiques à portée de main !

Un jardin potager au balcon

Sympa, les petites tomates à grappiller à l’heure de l’apéritif… Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes. Cultiver des légumes au balcon, voire sur un rebord de fenêtre, est à la portée de tous. Une solution au manque de jardin. - F. Marre - Jardins, Jardin - Bacsac - Rustica. Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes. L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes

Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable.

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager. Créer un potager sur son balcon. Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon.

Créer un potager sur son balcon

Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Faire pousser ses légumes bio sans jardin.

En ville, les logements ressemblent à des cages à lapins.

Faire pousser ses légumes bio sans jardin

Plusieurs étages d’appartements plus ou moins vieux, parfois avec un minuscule balcon. Certains ont la chance d’avoir une toute petite terrasse, ou un très petit bout de jardin. En cas de problème très grave (mouvements sociaux avec grèves interminables, guerre civile, IEM,…) il saute aux yeux que l’on n’a pas du tout la place pour faire pousser de la nourriture. Ceux qui vivent dans les villes, sans avoir beaucoup d’argent vont souffrir plus que les autres. Quand on a assez de terre pour faire pousser soi-même, les fruits et légumes coûtent entre 50 et 700 fois moins chers, selon les espèces. Normalement sur un balcon standard, il n’y a la place que pour faire pousser quelques plantes. 35 centimètres entre chaque salade, ça permet de faire pousser 15 salades par balcon…

La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Jardin palette. Organiser les cultures dans un carré potager. Légumes et potager | 02/03/2013 Le maître mot est “rationalisation”.

Organiser les cultures dans un carré potager

Comme les cultures se succèdent sans arrêt, la maîtrise du temps et de l’espace sont les clés de la réussite. Dans ce carré, les légumes sont organisés en diagonales, une présentation esthétique et tout aussi diversifiée. - F. Boucourt - Rustica - Jardin de l'Escalier Au moment de remplir les coffres, ne cédez pas à la facilité, qui ­serait de n’utiliser que du terreau et du compost, leur irrigation serait presque impossible. Gardez également présent à l’esprit que le problème numéro un des ­carrés de culture est l’eau, et la capacité de la terre à la retenir.Bien détremper le substrat plusieurs fois avant de commencer les plantations, en complétant le niveau si nécessaire. Jardinage et bricolage alternatifs - Les bonnes associations au potager : l'union fait la force.

Le potager en carrés de Marie. Carré potager : du semis à la récolte. Légumes et potager | 28/02/2013 Produire des récoltes de qualité dans si peu d’espace et de temps demande certes un peu d’attention, mais quelle joie d’en profiter toute l’année.

Carré potager : du semis à la récolte

Carré d'aromatique. Oseille, persil, sauge, thym. - F. Marre - Rustica Ne semer que les légumes indispensables : les ­légumes-racines et les plantes supportant mal le repiquage (bettes, fleurs à racine pivotante), car le semis est toujours plus délicat et occupe la place plus longtemps. Il est plus simple d’installer des plants déjà démarrés, produits par vous ou achetés, cela limite la durée ­d’occupation tout en augmentant vos chances de récolte. La gamme de plants de légumes et d’aromatiques s’est beaucoup étoffée ces dernières années, et vous permet désormais une grande diversité dans les carrés de culture. Observation attentive Pendant la culture, le suivi de l’arrosage sera l’occasion d’observer les cultures. Arrosage goutte à goutte IRISO - Jardins Animés. Mon potager en carré. Un potager pour les balcons et les terrasses.

L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans un potager en bac commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Pas de panique, il existe des solutions pour mettre en place des petits carrés à légumes. J’ai récemment eu l’occasion de préparer 2 carrés de potager en bac pour la jardinerie coudrette près de Rouen. La contrainte majeure est qu’il n’y a pas de sol. Récolter ses graines de fleurs et de légumes. Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines. Calendrier des semis de légumes. Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes.

Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri. Si le légume que vous cherchez est absent de cette liste, utilisez le moteur de recherche situé en haut de page pour trouver sa fiche de culture. {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04.

{On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 Ca faisait longtemps qu'on avait envie avec les enfants de se lancer dans un potager en carré. Pas pour nourrir la famille, mais pour le coté ludique/gratifiant (et pédagogique) de la chose, je sème ce que je récolte (arggghhh pas besoin d'entendre ça aujourd'hui, et en plus je l'écris, bref passons). Potager en carré. Jardin. Semences et semenciers. Semences et semenciers. Le potager en carrés, site officiel du jardinage en carrés. Jardinage. Potager en carré. Potager en carré. Pratiques. Jardinage. Jardinage. Jardinage. Jardinage. Jardinage.