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REALITE VIRTUELLE

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Acuteart | World’s first VR arts platform. VR Experience - VR First Project Showcase Videos. Facebook. Virtual reality for 3D glasses. Real Virtuality: A Code of Ethical Conduct. Recommendations for Good Scientific Practice and the Consumers of VR-Technology | Virtual Environments. Preliminary Remarks Media reports indicate that virtual reality (VR) headsets will be commercially available in early 2016, or shortly thereafter, with offerings from, for example, Facebook (Oculus), HTC and Valve (Vive) Microsoft (HoloLens), and Sony (Morpheus).

There has been a good bit of attention devoted to the exciting possibilities that this new technology and the research behind it have to offer, but there has been less attention devoted to novel ethical issues or the risks and dangers that are foreseeable with the widespread use of VR. Here, we wish to list some of the ethical issues, present a first, non-exhaustive list of those risks, and offer concrete recommendations for minimizing them. Of course, all this takes place in a wider sociocultural context: VR is a technology, and technologies change the objective world. Objective changes are subjectively perceived, and may lead to correlated shifts in value judgments. Figure 1. Figure 2. Figure 3. Plasticity in the Human Mind. Panorama à 360 degrés de la réalité virtuelle de l’information. En 2012, Nonny de la Peña, ex-correspondante de Newsweek, collabore avec le MxR, un département pilote sur la réalité mixte à l’Université de Californie du Sud.

La journaliste étudie le potentiel de la réalité virtuelle (VR) pour traiter d’un sujet sur la faim dans les villes américaines. Palmer Luckey, 19 ans, son stagiaire, lui fabrique un prototype bardé de ruban adhésif, l’Oculus Rift, le casque de VR qui fera plus tard de Palmer un millionnaire. La VR pour l’info n’a pas dix ans. C’est ainsi qu’est né Hunger in LA, une expérience qui se déroule dans la file d’attente d’un centre de distribution de nourriture à Los Angeles. Au milieu des personnes qui patientent, l’expérimentateur est témoin de la chute d’un homme, victime d’un coma diabétique. Nonny de la Peña constate que les gens essaient d’intervenir, prennent soin d’éviter le corps, et sortent remués de l’expérience. «Hunger in LA», première expérience de journalisme immersif, 2012: Journalisme ou pas?

La 3D fait de la résistance. Recherche dans l'Asset Store - Réalisez votre premier jeu vidéo avec Unity. Downloads and Samples  |  Google VR  |  Google Developers. Unity - Manual: Android SDK Setup. Getting started with Android development Whether you’re building an Android application in Unity or programming it from scratch, you need to set up the Android Software Development Kit (SDK) before you can build and run any code on your Android device. 1. Download the Android SDK Download the Android SDK from the Android Studio and SDK Tools download page. You can either use an Android Studio and SDK bundle, or only download the SDK command line tools. 2. Install or unpack the Android SDK. 3. To enable USB debugging, you need to enable Developer options. Note: On operating systems older than Android 4.2 (Jelly Bean), the Developer options aren’t hidden. After you have navigated to the build number using the instructions above, tap on the build number seven times. 4.

Connect your Android device to your computer using a USB cable. For more information on connecting your Android device to the SDK, refer to the Running Your App section of the Android Developer documentation. 5. 6. TUTO UNITY FR. Unity 3D (v 4.2): Créer un jeu vidéo 3D facilement #1 (les bases 1/2) Pour Oculus, l’avenir de la réalité virtuelle « n’est pas nécessairement le jeu vidéo » Jack McClauley, ingénieur en chef du casque de VR de Facebook, reconnaît que les problèmes de nausée liés à son utilisation n’ont pas été résolus. Le marché de la réalité virtuelle (VR) mise principalement sur les joueurs de jeu vidéo pour décoller, mais la réalité virtuelle ne serait finalement pas tellement adaptée à des expériences ludiques. C’est le constat étonnamment pessimiste qu’a dressé Jack Mc Cauley, cofondateur de la société Oculus et ingénieur en chef du casque Oculus Rift, dans un entretien avec le site américain IGN. « En tant que plate-forme de jeu, je ne suis pas sûr qu’avec Unity et Unreal [deux importants fournisseurs d’outils de développement en 3D], nous ayons vraiment compris comment coder une application en réalité virtuelle qui n’ait pas d’effets secondaires, comme la nausée », reconnaît l’homme dont l’entreprise a été rachetée par Facebook en 2014.

Privilégier concerts et sports Lire aussi : Les grands défis créatifs de la réalité virtuelle. Les leaders de la réalité virtuelle créent une association pour mieux la promouvoir - Business. De grandes entreprises comme Google, Sony et Samsung viennent de fonder une association internationale dédiée à la réalité virtuelle. Objectif : valoriser le potentiel de cette technologie et partager les bonnes pratiques. Google, HTC, Oculus, Samsung, Sony et Acer ont décidé de s’unir pour créer la Global VR Association (GVRA) qui vise à « libérer et maximiser le potentiel de la réalité virtuelle ». Le grand absent reste Valve, qui propose pourtant des jeux en réalité virtuelle pour le HTC Vive depuis sa plateforme SteamVR. À défaut de détailler précisément le fonctionnement de cet organisme à but non lucratif, les constructeurs en définissent les grandes lignes dans leur communiqué de presse : « [ Nous voulons] promouvoir le développement et l’adoption responsables de la réalité virtuelle dans le monde.

Le groupe compte aussi devenir la référence consultée par les consommateurs, les législateurs et les industriels qui s’intéressent à la réalité virtuelle. Lire. GoGlasses, communauté de lunettes et casques connectés. Tutoriel : Comment installer l’Oculus Rift DK2 sur son ordinateur ? - GoGlasses. Comment créer une application en réalité virtuelle ? Voilà une question qui englobe de nombreuses idées fausses, fantasmes et autres chimères. Et c’est bien normal, une technologie aussi magique, aussi galvanisante et impressionnante, fait penser que la création de contenu pour ce nouveau monde qu’est la réalité virtuelle est incroyablement compliqué. Mais est-il si compliqué de créer une application pour la réalité virtuelle ? Nous allons essayer de répondre à cette question à travers cet article, mais aussi de rendre plus clair le processus de création d’une application pour la réalité virtuelle.

La VR est simplement de la 3D Il nous faut d’abords dans un premier temps vous offrir une vue d’ensemble de la réalité virtuelle, une définition de son fonctionnement. Qu’est ce que la réalité virtuelle ? Et c’est en ça que la réalité virtuelle est une révolution, mais le monde que nous regardons reste un monde en 3D, avec des environnements en 3D, des textures, tout un tas d’éléments virtuels que nous sommes capables de faire depuis longtemps. Dossier : Créer une application en réalité virtuelle. L’on entend beaucoup parler depuis quelques mois, de la réalité virtuelle. Sa création englobe beaucoup d’idées fausses et de fantasmes. Non pas que quiconque puisse prétendre créer une application, et encore moins en VR, mais est-ce, en réalité si compliqué? Focus sur le processus de création d’une application pour la réalité virtuelle (outils axés sur le Google Cardboard). La VR est « simplement » de la 3DLes outils d’aide à la créationUne application pour créer des applicationsLe design, là est le défi !

De l’importance de l’espaceUne expérience unique La VR? Pour comprendre la VR, encore faut il en avoir une vue d’ensemble.. Qu’est ce que la réalité virtuelle ? Les outils d’aide à la création Les contenus en réalité virtuelle, comme les applications par exemple, ne sont pas les éléments les plus dififciles à créer.. contrairement à la technologie utilisée pour les divers casques de VR, qui elle, relève d’une véritable prouesse. Vous doutez d’une telle simplicité ?

Le design? Source. Créer un modèle 3D à partir d'une image (2D) - Référence 3D. Chaque nouvelle technologie nécessite un minimum d’apprentissage, l’impression 3D ne fait pas exception. Les outils de modélisation 3D peuvent s’avérer complexes à appréhender pour des novices. Que ce soit à travers ce Blog ou sur notre chaîne Youtube, nous cherchons constamment à partager avec vous des solutions simples pour démarrer dans la modélisation 3D.

Et pour cela quoi de plus simple que de partir d’un modèle « 2D » et de le transformer. Cela reste certes limité, mais peut représenter une bonne approche. Le principe est on ne peut plus simple: il s’agit d’opérer une extrusion à partir d’un plan. Pour faire simple, vous avez une image à laquelle vous allez donner une épaisseur (par exemple 1 cm). Pour cela, il faut respecter un point important: la vectorisation de votre image. Ensuite il suffit d’importer votre image (.svg) dans un logiciel de modélisation et de lui attribuer une épaisseur (la valeur « Z » permettant de créer la 3ème dimension) Imprimer une photo en 3D Dans "Autre" Getting Started – A-Frame.

Actus de Facebook : l'entreprise, sa stratégie, ses résultats. Réalité virtuelle : Oculus met l'accent sur le social et la diversité. A sa conférence Oculus Connect 3, le spécialiste la réalité virtuelle a présenté sa réponse aux détracteurs du média le décrivant comme anti-social. Après avoir rappelé la vision de Facebook (dont Oculus est une filiale) selon laquelle la réalité virtuelle permettra une nouvelle forme de sociabilisation, Mark Zuckerberg a fait la démonstration des travaux de son entreprise en la matière. La réalité virtuelle, le futur de Facebook ? Le roi des réseaux sociaux a développé une application permettant à plusieurs amis sur Facebook de se retrouver dans un même espace virtuel et de se transposer dans les photos à 360° de chacun pour discuter, jouer aux cartes ou aux échecs, dessiner, regarder des vidéos ou d'autres activités du même genre. L'application tire partie des contrôleurs Oculus Touch pour gérer les mouvements de la main, et les avatars détectent et reproduisent les expressions du visage en temps réel.

Oculus sociabilise sa plateforme faire oublier les gaffes de Palmer Luckey. VR World - Cutting-Edge Technology News & Reviews. Comment créer une application en réalité virtuelle ? Demo Files - blender.org - Home of the Blender project - Free and Open 3D Creation Software. Blender Splash Screens Blender 2.78 - Procedural Juri Unt (www.cgstrive.com) Purpose of the scene is demonstrate mostly progressive, nondestructive and nonlinear workflow. Most meshes are kept simple with only basic topology. Such simplicity equates to artistic freedom and flexibility allowing progressive refinement of artwork. The complex forms are derived from simple meshes thanks to Blenders Modifiers. Cycles tests Production Benchmark File from the Gooseberry open movie project, heavy render test for big systems.

BMW Benchmark The famous BMW benchmark from Mike Pan. 2.74 Demo Files A collection of simple files with examples of Cycles renders. Class room By Christophe Seux, maker of short film "Deconcerto". Oculus. HandBrake: Open Source Video Transcoder. Gear VR Experiences | Oculus. Report. La réalité virtuelle : une technologie qui vaudra 80 milliards de dollars en 2025. La réalité virtuelle et augmentée pourrait représenter le futur de l'informatique, et avoir un impact aussi transformateur sur la société que l'avènement du PC ou du smartphone. C'est du moins ce que prédit Goldman Sachs Research dans une étude publiée le 11 février, dans laquelle elle anticipe que le marché atteindra 80 milliards de dollars en 2025 (soit la taille actuelle du marché des ordinateurs de bureau). 3.5 milliards d'investissements Goldman Sachs rappelle que 3,5 milliards de dollars ont été investis lors de 225 opérations de capital risque au cours des deux dernières années, sans compter les 2 milliards qu'a dépensé Facebook pour acquérir Oculus.

Comme avec les PC ou les smartphones, la banque s'attend à ce que de nouveaux marchés soient créés, et que les marchés existants soient bouleversés. La croissance du marché se ferait cependant beaucoup moins vite. 3 scénarios 9 marchés verticaux. A Comprehensive History of Augmented Reality. Festival Bains Numériques : la réalité virtuelle est-elle un art ou une science ? - Sortir. Virtual Reality (VR) Market Ecosystem Map. Virtual Reality (VR) Market Ecosystem Map VR is reported to be a big future market. I wanted to get a better understanding of all of the different players and how the whole ecosystem fits together.

Here is a map of the virtual reality ecosystem I created for myself, hopefully its helpful for others. Below is a breakdown of each category: I focused mainly on VR not AR (ex. Magic Leap)I’ve included more companies below than listed on the graphic above.I am biased towards startups in the space and/or companies that have raised funding.If I am missing something tweet me @mccannatronThis space is developing quickly so take this into consideration. Devices Controllers Cameras / 3D Mapping Jaunt VR — professional grade camera system for capturing VR experiences — Raised $35M, announced on August 21st, 2014Otoy — Full pipeline for creating, rendering, and streaming 3D environments. Developer Tools Content (Producing VR experiences/games) Social network / Content platforms Education Medical. Samsung Bedtime VR Stories Case Site.

Virtual Art Sessions: Andrea Blasich. Cannes 2016: la réalité virtuelle est-elle l'avenir du cinéma? Vous trouviez les lunettes 3D insupportables? Attendez de porter un casque de réalité virtuelle! L'accessoire couvre la moitié du visage et interdit le moindre contact avec le monde extérieur. Pas très urbain. Il semblerait pourtant qu'il devienne à la mode rapidement. Pour la première fois, le marché du film du Festival de Cannes octroie un espace important à la réalité virtuelle, dans le cadre de Next, un programme créé en 2014 et consacré au futur du cinéma.

L'intérêt aussi. NOTRE DOSSIER >> Festival de Cannes 2016 Les 15 et 16 mai, Next présente une trentaine d'oeuvres allant de deux à trente minutes, dans une salle éphémère d'une trentaine de sièges tournants. "C'est encore expérimental, confie Jérôme Paillard, mais la réalité virtuelle touche à tous les modes d'écriture. "Une espèce de schizophrénie technologique" Et les longs-métrages, c'est pour quand?

Ce n'est pas pour demain, non plus. "Il y a également un risque d'isolement social, prévient un chercheur. Comment jouer en VR avec un casque en carton. Les premiers casques Oculus Rift utilisaient l’écran d’un smartphone bien caché dans le boîtier. Du coup, Google a sorti, non sans malice, un casque en carton qui permet d’y glisser n’importe quel smartphone pour expérimenter des applications en stéréoscopie. Le problème, c’est l’accès aux contenus, surtout lorsqu’il s’agit de jeux PC. Les smartphones sont limités à leurs marchés d’applications respectifs (dominés par Android et iOS, soit Google et Apple, pas Windows…). Il existe pourtant des logiciels permettant de faire un pont entre un téléphone et les jeux vidéo PC. Ils sont le fait de petits éditeurs, comme TrinusVR ou VRidge, pour smartphone Android et ordinateur Windows.

Les deux (gratuites) émulent l’écran de votre PC en stéréoscopie dans votre smartphone et utilisent le gyroscope du téléphone comme capteur de position. Le youtuber Dr. Matériel – un ordinateur sous Windows avec connexion Internet. – un téléphone sous Android avec gyroscope. . – Une manette de jeu, type Xbox 360. Comment jouer en VR avec un casque en carton. Innovation Never Sleeps. 6×9: A virtual experience of solitary confinement. La réalité virtuelle pour vivre dans une prison américaine – Graphisme & interactivité. World VR Forum - Immersive VR Festival : Reframe Iran.

Getting Started With VR: The Best Software Tools Are Free. Now that you’ve figured out which headset you are going to get, you’re going to have to interface with some software. As you venture into making things for the world of VR, there are two main pieces that you’ll have to work with most likely, and those are real-time engines and modeling software. You start with modeling software to create the things you want, and then move those things into a real-time engine to turn it into something you can experience in VR.

These are going to be your tools if you’re creating purely digital environments, but also if you’re making physical items to interface with your digital experiences. I’ll talk more about creating the physical side of things in an upcoming post. For now, lets look at the software tools available. Not just games Before we jump into the software that is available, I’d like to mention that you’ll be hearing and seeing a lot about games and game design below. Just keep that in mind as you move forward. Real-time engines Modeling Software. The Enemy. Experience 360-degree photos in virtual reality with Flickr's new app. Les meilleures applications gratuites de réalité virtuelle pour iPhone et Android.

Réalité virtuelle : On a testé tout ce qu'on peut déjà faire avec un Oculus Rift (et c'est pas mal) Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée. Vive | Home. VR – Virtual Reality Headset for PS4. The Inside Story of How Oculus Cracked the Impossible Design of VR. ARTE lance ART STORIES 360°, une nouvelle série documentaire immersive disponible sur l’application ARTE360. Réalité virtuelle : les médias oscillent entre enthousiasme et questionnements | Meta-media | La... DMZ: Memories of No Man’s Land. Uk.businessinsider. Virtually Dead : Une Expérience En Réalité Virtuelle Aux Frontières Du Réel | The Rabbit Hole. Six expériences de réalité virtuelle qui en disent long sur son potentiel. Augmented Book Prototype - 2. About the Walters Art Museum.

Open Content Program | About the Getty. New Robert Rauschenberg Digital Collection Lets You Download Free High-Res Images of the Artist's Work. LA County Museum Makes 20,000 Artistic Images Available for Free Download. The Getty Puts 4600 Art Images Into the Public Domain (and There's More to Come) The National Gallery Makes 25,000 Images of Artwork Freely Available Online. The Rijksmuseum Puts 125,000 Dutch Masterpieces Online, and Lets You Remix Its Art. The British Library Puts 1,000,000 Images into the Public Domain, Making Them Free to Reuse & Remix. Where to Find Free Art Images & Books from Great Museums, and Free Books from University Presses.

Art Object. Nikon. Utiliser Street View avec votre Homido (Android) Art et réalité virtuelle. Réalité virtuelle : un projet étudiant vous fait revivre le 11 septembre de l’intérieur. Oculus. VR Program - 2016 WORLD TOUR — Kaleidoscope VR. Kaléidoscope | La Gaîté lyrique. Virtual reality headset. ClipVR. Applications mobiles. Clypeaster. Facebook. Regardez l'incroyable clip à 360 degrés des Naive New Beaters avec Izïa. 10 expériences improbables à vivre en réalité virtuelle. Researchers Project Digital People into Chairs in Augmented Reality Study. Content — Jaunt. Après l’objet connecté, Open Hybrid invente l’objet hybride. Le New York Times se lance dans la réalité virtuelle. Le journalisme va-t-il succomber à la réalité virtuelle ? ABC News VR Inside Syria. Cardboard  |  Google Developers. GoGlasses, communauté de lunettes et casques connectés. Quelle est la différence entre le Cardboard V1 et le Cardboard V2 ?

Google crée une division spécialisée dans la réalité virtuelle. OpenVR – 0 : Story | Ahmet YILDIRIM. DIY & imprimante 3D : Au lieu d'acheter l'Oculus Rift, il crée son casque de réalité virtuelle lui-même. Mooc Digital Media | Du CAVE au casque. Teslasuit - Tesla Studios. Teslasuit : Une combinaison dédiée à la réalité virtuelle.