Néoténie

Facebook Twitter

Dany-Robert Dufour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dany-Robert Dufour

Pour les articles homonymes, voir Dufour. Dany-Robert Dufour est un philosophe français contemporain, professeur de philosophie de l'éducation à l’université Paris-VIII, et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie de 2004 à 2010 et ancien résident à l'Institut d'études avancées de Nantes en 2010-2011. Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil, Colombie et au Mexique.

Il collabore régulièrement à des activités artistiques (littérature, musique, théâtre). Son travail porte principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Pensée[modifier | modifier le code] Dans L'art de réduire les têtes, Dany-Robert Dufour s'interroge sur la mutation post-moderne (ce que Lyotard appelle « la fin des grands récits ») qui laisse le sujet contemporain en panne de récits fondateurs. Voir aussi: ‪Dany-Robert DUFOUR : L'art de la provocation‬‏ Portrait du grand Sujet.

Toutes les affaires humaines – l’histoire, le religieux, le politique, le scientifique, le technique, les arts, l’activité inconsciente –, tout vient de ce que nous parlons.

Portrait du grand Sujet

Le langage n’est pas un « instrument » pour l’homme, c’est tout simplement son milieu naturel. Or lorsqu’un sujet parle, il dit nécessairement « je » à un « tu » à propos de « il ». C’est dans un dispositif trinitaire que les prétendants au dialogue doivent entrer s’ils veulent parler [1] Dany-Robert Dufour, Les mystères de la trinité, Paris,... [1] . Parlez, dites ce que vous voulez et vous mettrez en jeu ce système des trois personnes verbales qui permet une mise en ordre du discours par l’articulation des catégories fondamentales de notre espace symbolique, la présence et l’absence.

Mutation du psychisme en vue, par Dany-Robert Dufour. Durant cette intense panique boursière dont nul augure économiste ne saurait, à ce jour, prévoir l'issue, on voit se répéter un curieux spectacle : ceux qui étaient, hier encore, les plus ardents défenseurs du libéralisme financier dérégulé ne cessent de faire acte de contrition et de promettre l'entrée dans un cycle vertueux.

Mutation du psychisme en vue, par Dany-Robert Dufour

Mieux vaut tard que jamais, certes. ‪Dany-Robert Dufour - Café Philo Autrement‬‏ Néoténie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néoténie

L'axolotl, souvent cité comme exemple de cas de néoténie. Il s'agit d'un cas particulier d'hétérochronie et d'un type de pédomorphose. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme néoténie a été proposé par le biologiste Julius Kollmann dans plusieurs articles écrits en 1883 et publiés en 1884 ou 1885. Socialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socialisation

École, un lieu de socialisation. Nécessité[modifier | modifier le code] Les humains se tournent vers les autres et ont besoin du processus de socialisation. Des conclusions peuvent être trouvées dans l'expérience de Harlow[1]. Harlow s'est interrogé sur les conséquences qu'avaient le fait de priver des grands singes (plus précisément, des macaques) de tout contact avec leurs congénères et leurs mères maternelles[2],[3]. Processus[modifier | modifier le code] Les enfants humains naissent sans aucune notion culturelle ou sociale[5]. Nature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nature

La nature est un mot polysémique, qui a plusieurs sens fondamentaux : La composition et la matière d'une chose (ce qu'elle est, son essence) ;L'origine et le devenir d'une chose dans sa spontanéité et sa léthargie temporelle (libre d'une fin, la nature humaine) ;L'ensemble des systèmes et des phénomènes naturels et humains sont aussi reconnus comme des composés de la nature. Ce mot vient du latin natura signifiant "ce qui existe depuis la naissance" ; il évoque donc à ce qui est dans son état natif, c'est-à-dire qui n'a pas été modifié depuis sa naissance.

Le mot naturel qualifie effectivement parfois un objet ou une substance qui n'a pas été transformé, mélangé ou altéré par un artifice quelconque. Culture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Par contre, des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales. Par abus de langage, on utilise souvent le mot "culture" pour désigner presque exclusivement l'offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.

Définitions[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] L’étymologie du mot culture, du mot latin colere (« habiter », « cultiver », ou « honorer ») suggère que la culture se réfère, en général, à l’activité humaine.