background preloader

Photovoltaique

Facebook Twitter

Un panneau photovoltaïque pour l'intérieur des maisons. Selon les experts en PV indoor, les premiers résultats sont encourageants.

Un panneau photovoltaïque pour l'intérieur des maisons

(Crédit : shutterstock) Imaginez qu’allumer une lampe permette de charger votre téléphone, ou que votre téléviseur alimente votre mixeur. Voilà des utilisations possibles des futurs panneaux photovoltaïques d’intérieur (PVI). En septembre dernier, des chercheurs suédois et chinois ont présenté un prototype bien avancé. Le principe est à peu près le même que celui des panneaux d’extérieurs : emmagasiner de l’énergie lumineuse afin de produire de l'électricité. Des cellules organiques, flexibles et peu couteuses "La réussite de leur invention tient au matériau utilisé", explique Daniel Suchet spécialiste du photovoltaïque indoor à l'Institut du Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF). Une puissance à améliorer Mais qui reste encore à améliorer... la quantité d’énergie lumineuse récupérée par le produit reste en effet peu élevée. Alimenter de petits objets connectés. Les friches et les parkings, terrains potentiels de développement pour l’énergie solaire.

Des panneaux solaires imprimés à moins de 10 euros le mètre carré. Paul Destoor estime le prix de ses panneaux solaires à moins de 9 euros le m2 !

Des panneaux solaires imprimés à moins de 10 euros le mètre carré

(Crédit : Université de Newcastle) Démocratiser l’énergie solaire pour la rendre accessible à tous. C’est l’objectif de Paul Dastoor, professeur de l’université australienne Newcastle. Pour que cela soit possible, il a inventé, avec son équipe, un liquide capable de capter et de conserver l’énergie solaire, dont la composition n'a pas été communiquée. Utilisé comme encre dans une imprimante, ils ont réussi à imprimer des panneaux solaires ultra-légers, flexibles et adaptables à presque tous les types de surface : sol, mur, toit de voiture… L’encre est imprimée sur des films en plastique PET, très robustes et recyclables selon le scientifique. Efficaces, même quand il y a des nuages La puissance en watt de ces panneaux n’a pas été communiquée par les universitaires. Ces panneaux imprimés en 3D sont flexibles et peuvent être installés sur quasiment tous les types de surface. Un prix défiant toute concurrence. Produire et consommer son électricité, un rêve accessible, mais pas sans risques.

Vingt mille Français deviennent autoconsommateurs en installant chez eux des panneaux solaires.

Produire et consommer son électricité, un rêve accessible, mais pas sans risques

Une révolution qui peine à décoller en France. Le Monde | 31.05.2018 à 06h38 • Mis à jour le 31.05.2018 à 12h15 | Par Nabil Wakim « Quand on parle aux gens d’autoconsommation, la moitié pense qu’on leur parle des légumes de leur jardin », plaisante Hervé-Matthieu Ricour, directeur de la branche commerciale d’Engie (ex-GDF Suez) en France. Alors que les Allemands comptent environ 500 000 autoconsommateurs d’électricité, la France n’en dénombre qu’un peu plus de 20 000. Il faut ici faire une distinction : 350 000 particuliers disposent en France de panneaux solaires, mais la quasi-totalité ne consomment pas l’électricité produite. C’est le cas de Frédéric Laudet, spécialiste du référencement sur Internet, qui a fait installer des panneaux photovoltaïques, il y a neuf ans, sur sa maison sise au sud de Montpellier. La motivation principale de ces producteurs d’électricité d’un nouveau genre ? Plans pour construire son four solaire - Fabriquer un cuiseur solaire.

Derniers commentaires sur l'Atlas de la Cuisine Solaire: Romain: Bonjour Lulu, je te répond ici car je n'ai pas ton mail.

Plans pour construire son four solaire - Fabriquer un cuiseur solaire

J'ai commencé comme toi à m'intéresser à la cuisine solaire et puis j'ai adhéré à diverses associations qui fabriquent des fours solaires et participé à diverses activités. Petit à petit j'ai accumulé de l'information qu'il m'a paru intéressant de partager à travers ce site. Si tu veux utiliser du contenu, tu es libre à condition de faire référence à l'Atlas de la Cuisine Solaire. Lulu: Hello! Annick : Romain, t'es génial, bravo de mettre ton savoir faire informatique au service du solaire, au delà de tes propre intérêt.

Romain : Au Sénégal je ne sais pas, mais si vous trouvez une association ou un fabriquant, indiquez le nous et nous ajouterons les contacts a la mappemonde avec plaisir! Agalou : Peut-on se procurer une alsol k14 au sénégal et à combien? MB : Un superbe site sur les différentes façons de travailler avec le solaire.