Curation

Facebook Twitter

Du contenu roi aux données reines. Souvenez-vous… il y a quelques années, le contenu était considéré comme la matière première du web : Celui qui maîtrisait le contenu maitrisait le web (les portails qui agrégeaient de très nombreuses sources de contenu concentraient également l’audience).

Du contenu roi aux données reines

Puis il y a eu MySpace, les Skyblogs, Facebook, Twitter, FourSquare… et maintenant il parait que c’est la communauté qui est reine. Certes, les plateformes sociales sont indéniablement en haut des tableaux d’audience, mais je reste convaincu que sans contenus une communauté n’est pas viable. Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curation de contenu

La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. La curation du web - un knol de Lyonel Baum.

Agrégateurs

« Curation » ou webinage? Un concept à ne pas louper. Les mots intraduisibles ont ceci de merveilleux qu'ils rappellent l'importance du vocabulaire, titillent l'inventivité et poussent au néologisme.

« Curation » ou webinage? Un concept à ne pas louper

Il en va ainsi de "curation", l'activité qui, aux États-Unis (et en Grande Bretagne) consistait à sélectionner les collections d'un musée et à les mettre en scène. Le terme est utilisé maintenant pour la gestion des flux d'infos en ligne. Toutes les histoires. Keepstream - Organiser vos tweets avec curation. Loud3r - Contenu Conservation & Optimisation pour les éditeurs, marques et vous. La nouvelle génération de favoris.

Amplify

Scoop it. Pearltrees. Le Guide de la curation (7) - Les perspectives. 01net le 24/03/11 à 13h00 Le sujet de la curation n’a pas fini de faire parler de lui.

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives

Entre les intéressés, les enthousiastes, les sceptiques, les agacés, les discours s’entrechoquent. Peut-on déjà parler d’un futur de la curation ? On évoquera ici la curation de curators, la qualification de curators, la curation de données, etc. Le Guide de la curation (6) - Les cas d'usage : le marketing. 01net le 23/03/11 à 13h00 Le marketing le sait bien, l’attention des internautes est de plus en plus difficile à capter.

Le Guide de la curation (6) - Les cas d'usage : le marketing

Les individus font désormais plus confiance aux recommandations de leurs amis et de leurs réseaux de relations qu’aux communications des marques. La plupart des grandes enseignes l’ont compris, la stratégie marketing doit aujourd’hui prendre en compte les réseaux sociaux. L’entreprise doit surveiller et contrôler sa réputation en ligne, communiquer et échanger avec sa communauté d’utilisateurs.

Le Guide de la curation (5) - Les cas d'usage : le knowledge management. 01net le 18/03/11 à 18h38 En matière de veille concurrentielle et de gestion des connaissances, le volume croissant des informations à traiter devient un défi majeur.

Le Guide de la curation (5) - Les cas d'usage : le knowledge management

Avec l’ouverture à la concurrence du marché français des jeux en ligne, l’année 2010 est, pour le PMU, une année de transition majeure. Le département veille et produits (DVP) se retrouve à effectuer un veille sur la concurrence internationale. Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr. 01net le 17/03/11 à 18h29 Jean-Luc Raymond est consultant indépendant en projets numériques citoyens, chargé de cours au CELSA, formateur et ancien journaliste en agence de presse.

Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr

Avec ses 235 000 abonnées, @jeanlucr est le plus gros compte Twitter francophone, ce qui lui confère une influence indéniable. Son fil Twitter, exclusivement de nature professionnelle, égrène en permanence une veille technologique sur les réseaux sociaux et internet. La curation c'est de la merde. J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée.

La curation c'est de la merde

Curation par-ci, curation par-là. On se demande juste si c’est du nez dont on parle ou bien du fond d’un endroit où finit justement souvent la dite matière. Je ne reviendrai pas sur le terme. En français il est assez laid et en anglais je n’ai même pas envie de savoir d’où il a émergé… Le Guide de la curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation.

Le Guide de la curation (3) - Les outils

Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Le Guide de la curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité.

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques

Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation. Le Guide de la curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie). La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. 01net le 10/03/11 à 17h00 La curation est, très schématiquement, une pratique qui consiste à sélectionner des contenus en ligne les plus pertinents et à les partager. Une pratique rendue nécessaire par l’explosion du volume des informations, par la nécessité de trouver toujours plus rapidement les informations stratégiques. Facilitée par l’usage des médias sociaux et l’émergence de nouveaux outils, cette activité est, au départ, le fait de passionnés du web dont l’objectif est de partager leur expertise.

Telcospinner - le blog télécoms et média des consultants Solucom. D’un usage de niche à une curation pour et par tous ? Bien que la curation crée le buzz sur le web, l’utilisation des outils de curation reste peu connue et peu développée. Ces outils sont surtout utilisés par une communauté restreinte de « early adopters » et de technophiles férus de services innovants. Il est important de souligner que dans la pratique, la curation est avant tout un outil de veille pour les gros consommateurs d’informations. L’internaute lambda, quant à lui, se satisfait amplement des moteurs de recherches et des liens placés par ses “amis” sur les réseaux sociaux.