background preloader

Analyse prédictive

Facebook Twitter

Comprendre la notion d'algorithmes. Il est souvent difficile d’expliquer aux gens ce que l’ont fait quand on est développeur.

Comprendre la notion d'algorithmes

Ne vous est il jamais arrivé de bloquer en expliquant ce qu’est un algorithme ? Je vais essayer de donner une réponse à cette question dans cet article. Prenons tout cela par le début. Il faut déjà comprendre qu’un ordinateur peut effectuer un grand nombre d’opérations très variées, sur différents types de données : nombres, lettres, sons, images, vidéos … On peut donc s’en servir pour lire des vidéos, écouter de la musique, développer un site web et y ajouter différentes données.

Un ordinateur est donc une machine polyvalente ; tout ce qui s’automatise peut être programmé sur un ordinateur. A l’inverse, les autres machines, comme un lave-linge ou un distributeur de boissons, par exemple, ne savent effectuer qu’une seule tâche : Laver le linge ou distribuer des boissons. C’est pour cela que les ordinateurs ont besoin de programmes. Un algorithme, c’est comme une recette de cuisine. IA - SHS : Le RAT de l'ombre a-t-il été découvert ?

Algorithmes

Gestion de la connaissance KM le dossier Knowledge management. Le dossier Gestion de la connaissance ou Knowledge Management La gestion de la connaissance à l'heure du web 2.0 web 2.0 L'essor du web 2.0, concept globalisant les réseaux sociaux et les nouvelles pratiques interactives de l'internet, a réformé l'approche classique de KM Knowledge Management ou Gestion des connaissances telle qu'elle était pratiquée jusqu'alors.

Gestion de la connaissance KM le dossier Knowledge management

Agents intelligents. Data mining. Veille stratégique. Text mining. Analyse prédictive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse prédictive

L'analyse (ou logique) prédictive englobe une variété de techniques issues des statistiques, d'extraction de données et de la théorie des jeux qui analysent des faits présents et passés pour faire des hypothèses prédictives sur des événements futurs[1]. Dans le monde des affaires, des modèles prédictifs exploitent des schémas découverts à l'intérieur des ensembles de données historiques et transactionnels pour identifier les risques et les opportunités. Les Modèles capturent les relations entre de nombreux facteurs permettant l'évaluation des risques ou celle des opportunités associés à un ensemble spécifique de conditions, afin d'orienter la prise de décision vers telle ou telle action.

L'analyse (ou logique) prédictive est utilisée en actuariat, dans les services financiers, l'assurance, les télécommunications, le commerce de détail, le tourisme, la santé, l'industrie pharmaceutique et bien d'autres domaines encore.

Outils prédictifs

PocOLAP: The lightweight open source OLAP project. Data Warehouse et OLAP Open Source : les progiciels libres du projet Business Intelligence. Panorama Data Warehouse et OLAP Open Source Data Warehouse Le Data Warehouse est un système de base de données spécialisée dans le stockage des données utilisées à des fins décisionnelles.

Data Warehouse et OLAP Open Source : les progiciels libres du projet Business Intelligence.

Le Data Warehouse constitue le coeur du système décisionnel. Pour en savoir un peu plus, consultez le dossier Data Warehousing et la définition du Data Warehouse . Infobright Infobright est le moteur Data Warehouse pour le serveur de bases de données MySQL. Les bases de type OLAP sont destinées à faciliter les interrogations à usage décisionnel en permettant les analyses multi dimensionnelles. Palo Suite Serveur Olap intégrant un outil d'ETL, accessible depuis le web et compatible Microsoft Excel Le site de l'éditeur : Jedox Palo OLAP Server La suite Palo de Jedox intègre un moteur Olap : Palo OLAP Server.

Mondrian Pentaho Mondrian est un serveur Olap écrit en langage Java. Autres solutions OLAP open source Commentaires lecteurs... I. Qu'est ce qu'un arbre de decision ? Methodes et outils d'analyse statistiques de la Business Intelligence. Utiliser les statistiques Les statistiques, c'est comme un bikini.

Methodes et outils d'analyse statistiques de la Business Intelligence

Ce qu'elles révèlent est suggestif, ce qu'elles cachent est essentiel. Aaron Levenstein, Mathématicien Analyse de données L'analyse de données est au coeur même du système de Business Intelligence, si ce n'est au coeur des préoccupations de l'entreprise. Analyse statistiques Les outils de statistique descriptive, toujours plus performants, notamment dans les restitutions des résultats, graphiques et cartographies, ne sont pas d'un usage aisé pour les managers non expérimentés. Methodes et outils d'analyse de données de la Business Intelligence. Analyse des données Analyse de données Un chapitre consacré aux techniques et méthodes d'analyse des données aux fins décisionnelles.

Methodes et outils d'analyse de données de la Business Intelligence

Les incontournables statistiques mais aussi l'analyse prédictive, les arbres de décision, le data mining, le text mining. On accordera un point particulier aux techniques d'analyses massives nées et formalisées dans les labos des principaux acteurs du web comme Google Corp, Apache ou Yahoo Corp que sont MapReduce et Hadoop. Analyse prédictive et réseau de neurones. Qu'est-ce que l'analyse prédictive ?

Analyse prédictive et réseau de neurones

Connaître ses clients Prendre soin de ses clients dans la durée est la meilleure recette pour une croissance durable. C'est bien connu. Les actions de fidélisation bien conduites sont toujours bénéficiaires. Le bouche à oreille des clients satisfaits assure l'accroissement de la clientèle. Quels seront les bons clients... demain ? Connaître les bons clients actuels est important mais bien loin d'être suffisant.