background preloader

Analyse prédictive

Facebook Twitter

Google choisira-t-il le prochain président des États-Unis ? Jusqu’où s’étendra le pouvoir du moteur de recherche Google ?

Google choisira-t-il le prochain président des États-Unis ?

Alors que le prochain président des États-Unis sera élu dans un an, deux chercheurs en psychologie révèlent que l’algorithme utilisé pour classer les résultats de recherche peut influencer le vote d’au moins 20 % des indécis (et dans certains groupes démographiques cette part peut monter jusqu’à 80 %). « L’effet de manipulation du moteur de recherche représente une sérieuse menace pour la démocratie », alerte Robert Epstein, l’un des auteurs. Pour aboutir à cette conclusion, cinq expérimentations ont été menées auprès de 4 500 personnes à la suite d’élections en Inde et aux États-Unis. Les chercheurs ont mis au point un moteur comparable à Google avec 30 résultats pour chaque élection.

Robert Epstein et Ronald Robertson, « The search engine manipulation effect (SEME) and its possible impact on the outcomes of elections », Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. Le fact-checking peut-il s’automatiser ? Peut-on automatiser le fact-checking ?

Le fact-checking peut-il s’automatiser ?

L'exercice, qui consiste à vérifier des faits, constitue le BA-ba du journalisme. Il n'en est pas moins devenu, depuis quelques années dans le monde entier, un format journalistique à part entière, notamment sur le web. Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ?

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation.

Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés. Et la voiture devine que dans trois secondes, vous allez tourner à droite. Epargne : trop robot pour être vrai. Comprendre la notion d'algorithmes. Il est souvent difficile d’expliquer aux gens ce que l’ont fait quand on est développeur.

Comprendre la notion d'algorithmes

Ne vous est il jamais arrivé de bloquer en expliquant ce qu’est un algorithme ? Je vais essayer de donner une réponse à cette question dans cet article. Prenons tout cela par le début. Il faut déjà comprendre qu’un ordinateur peut effectuer un grand nombre d’opérations très variées, sur différents types de données : nombres, lettres, sons, images, vidéos … On peut donc s’en servir pour lire des vidéos, écouter de la musique, développer un site web et y ajouter différentes données. IA - SHS : Le RAT de l'ombre a-t-il été découvert ?

Algorithmes

Gestion de la connaissance KM le dossier Knowledge management. Le dossier Gestion de la connaissance ou Knowledge Management La gestion de la connaissance à l'heure du web 2.0 web 2.0 L'essor du web 2.0, concept globalisant les réseaux sociaux et les nouvelles pratiques interactives de l'internet, a réformé l'approche classique de KM Knowledge Management ou Gestion des connaissances telle qu'elle était pratiquée jusqu'alors.

Gestion de la connaissance KM le dossier Knowledge management

Agents intelligents. Data mining.

Veille stratégique

Text mining. Analyse prédictive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse prédictive

Outils prédictifs. PocOLAP: The lightweight open source OLAP project. Data Warehouse et OLAP Open Source : les progiciels libres du projet Business Intelligence. I. Qu'est ce qu'un arbre de decision ? Arbre de décision, outil d'analyse de la Business Intelligence Définition Arbre de décision Un arbre de décision est un outil fort pratique lorsqu'il s'agit de répartir une population en groupes homogènes selon des critères bien précis, les variables de segmentation.

Qu'est ce qu'un arbre de decision ?

Methodes et outils d'analyse statistiques de la Business Intelligence. Utiliser les statistiques.

Methodes et outils d'analyse statistiques de la Business Intelligence

Methodes et outils d'analyse de données de la Business Intelligence. Analyse des données Analyse de données Ce chapitre est consacré aux techniques et aux méthodes d'analyse des données de l'entreprise pour améliorer la prise de décision.

Methodes et outils d'analyse de données de la Business Intelligence

Les incontournables statistiques sont au programme, mais aussi l'analyse prédictive tout comme les arbres de décision sans omettre le data mining et le text mining. On accordera un point particulier à l'utilisation d'Excel, désormais une brique essentielle de la stratégie décisionnelle de Microsoft Corp. Les techniques et technologies d'analyses massives nées et formalisées dans les labos des principaux acteurs du web comme Google Corp, Apache ou Yahoo Corp que sont MapReduce et Hadoop sont regroupées au chapitre big data. Les principaux outils d'analyse de données. Analyse prédictive et réseau de neurones. Qu'est-ce que l'analyse prédictive ?

Analyse prédictive et réseau de neurones

Connaître ses clients Prendre soin de ses clients dans la durée est la meilleure recette pour une croissance durable. C'est bien connu. Les actions de fidélisation bien conduites sont toujours bénéficiaires. Le bouche à oreille des clients satisfaits assure l'accroissement de la clientèle. Quels seront les bons clients... demain ?

Connaître les bons clients actuels est important mais bien loin d'être suffisant. Analyse prédictive.