background preloader

Ecologie Politique

Facebook Twitter

Gouvernance collegiale et participative. Nous sommes des habitant(e)s et citoyen(ne)s de la commune de Saillans, concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’autre et de l’environnement : lire la charte citoyenne de nos valeurs, lire le parcours effectué durant la campagne sur le site citoyen paysdesaillansvivant.fr Depuis les élections du 23 mars 2014, nous sommes élu(e)s de la commune.

Gouvernance collegiale et participative

Avec les habitants, nous co-construisons un nouveau mode de gouvernance de la commune, à la fois collégial et participatif. Télécharger une version simplifiée du texte ci-dessous Présentation du diaporama utilisé lors de conférences sur l’expérience et le témoignage de Saillans : Version PDF 2015/2016 Mise à jour septembre 2016 lors du festival Agir, le Monde à Paris : Version PDF Sept 2016 Schéma du fonctionnement collégial et participatif de la commune de Saillans (janvier 2015, équipe municipale de Saillans) L’implication des habitants constitue le fondement de notre fonctionnement.

Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.) Quoi, être « contre » une si sage et si gentille personne, mais comment peut-on ?

Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.)

Comment oser ne pas être un admirateur de Pierre Rabhi? Et pourquoi ne pas être persan, tant qu'on y est ? Et pourtant, oui, parfois, il faut prendre un moment pour dégommer les idoles à la mode dans les milieux de gauche. Alternatiba Limousin. Ramitas: pueblos abandonados. Use and Abuse of the “Natural Capital” Concept. By Herman Daly Some people object to the concept of “natural capital” because they say it reduces nature to the status of a commodity to be marketed at its exchange value.

Use and Abuse of the “Natural Capital” Concept

This indeed is a danger, well discussed by George Monbiot. Monbiot’s criticism rightly focuses on the monetary pricing of natural capital. Guide%20diner%20nucleaire.pdf?__utma=122050772.670541138.1420282818.1420282818.1420282818.1&__utmb=122050772.2.10.1420282818&__utmc=122050772&__utmx=-&__utmz=122050772.1420282818.1.1.utmcsr=pearltrees. Décroissance | BASE de réflexion. CHRONIQUE - Décroissant ! Qu'il est difficile d'avoir raison tout seul... Susciter le débat est difficile quand on s’attaque à la société de croissance. « Comment s’ouvrir sans pour autant rompre avec la pertinence de notre pensée ?

CHRONIQUE - Décroissant ! Qu'il est difficile d'avoir raison tout seul...

Comment être radical sans sombrer dans l’extrémisme ? (...) Comment s’ouvrir à l’autre pour ne plus avoir raison tout seul ? C'est la rentrée au BLED. Votre style de vie a déjà été conçu. Eh bien, je suis de nouveau dans le monde du travail.

Votre style de vie a déjà été conçu

La Floride rend la vie hors réseau illégale. Robin Speronis vit hors réseau en Floride, complètement indépendante de l’eau de la ville et du réseau électrique.

La Floride rend la vie hors réseau illégale

La Marmite à roulettes : une cuisine coopérative. Dans l’Hérault, la Marmite à roulettes sert dans la rue des plats simples, à base de produits bio et locaux, à petit prix.

La Marmite à roulettes : une cuisine coopérative

Elle s’inspire des Marmites, des cuisines coopératives lancées par des ouvriers en 1868. Travailleurs ! Consommateurs ! Ne cherchons pas ailleurs que dans la liberté le moyen d‘améliorer les conditions de notre existence. VICTOIRE - Refuser les pesticides n'est PLUS un crime ! Cher-es ami-es, Les bonnes nouvelles en matière écologique sont suffisamment rares pour être saluées comme il se doit.

VICTOIRE - Refuser les pesticides n'est PLUS un crime !

Emmanuel Giboulot, viticulteur bio, qui s'était illustré en refusant de se soumettre à un arrêté préfectoral l'obligeant à épandre des pesticides pour lutter contre la flavescence dorée, a été relaxé par la cour d'appel de Dijon. Menacé, en première instance, d'une peine de 1000 euros d'amende (dont 500 euros avec sursis), Emmanuel Giboulot a interjeté appel en considérant que refuser de polluer ne pouvait faire l'objet d'une condamnation, même symbolique. La Fabrique du Consentement : Plaidoyer pour une décroissance de l’éphémère. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.

La Fabrique du Consentement : Plaidoyer pour une décroissance de l’éphémère

Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » – Patrick Le Lay, Directeur de TF1 Il est devenu d’usage d’admettre dans la plus pure tradition de la fatalité, que la civilisation est ce qu’elle est et qu’il faut s’adapter ou périr. Il en va ainsi de tous les ismes qui ont malmené la condition humaine à travers le siècle, notamment précédent et l’espace. En son temps, Jean-François Léotard avait fait l’inventaire de tous les récits de légitimité (communisme, stalinisme, nazisme… libéralisme) et comme épouvantail islamisme imposés par les puissants aux peuples. Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes. La mondialisation fait-elle un monde habitable ? B. Latour. Sortie du « Génie du Lieu » n°3. Le Génie du lieu est un journal d’expression du quartier des lentillère, en lutte contre l’urbanisme local et le bétonnage du quarter de la rue Philippe Guignard à Dijon.

Sortie du « Génie du Lieu » n°3

Il est écrit a plusieurs par des occupant-e-s du quariter. Le numéro 3 est paru au cours de l’hiver 2014. Struggles. Tant qu'il y aura des bouilles. Écologie / Enviroment. Il était une fois la Ferme des mille vaches prisonnières de l’industrie. Fortuitudes. Depuis quelques jours à Tangalle, sur la côté sud du Sri Lanka, nous restons des heures à admirer la mer et ses impressionnantes vagues. La pension dans laquelle nous avons établi nos quartiers se trouve tout au bord de l’eau; assis sur la terrasse, l’océan s’offre à perte de vue autour de nous.

Casas ecológicas, Construccion sostenible, Construccion ecologica, Arquitectura sostenible, Casas de campo, Casas de madera, Casa campestre. Le projet Alternatiba ⁕ Alternatiba. Version française English version Deutsche fassung Versión castellana. Le battement d'ailes. Réseau REPAS - Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires.

Créons des Liens Ecocitoyens Européens. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme. Recettes... - Association PachaMama.

Liniment Oléocalcaire ou savon calcaire Le liniment est une forme très ancienne, il s'agit d'une préparation destinée à la friction (signifie oindre doucement), il en existe de très nombreuses formules qui contiennent souvent de l'huile végétale. Celle qui nous concerne est aussi appelée savon calcaire, car il s'agit bien de saponification (donc une réaction de fabrication de savon). C'est la rencontre de l'huile végétale et de l'eau de chaux (ou solution d'hydroxyde de calcium) qui créée un mélange de savon, d'huile et d'eau. Sur le fil des ressources / Hervé Delamare 2013 : jlmi.

1 Animal Sur 3 Finit A La Poubelle. Note utilisateur: Détails Publié le vendredi 20 septembre 2013 12:34 Écrit par Reduce Population. Extinction d'une Espèce à Taiwan : La Panthère NébuleuseLe Parti des oiseaux, des baleines, des enfants de la terre et de l'eau. Fukushima 福島第一 - Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde. Dangers et risques du Bisphénol A (BPA) Publié le 22 janvier 2011 à 13h01. Khimki – Russie:Stop Vinci. Hervé Kempf et Pascal Canfin : « Le capitalisme vert, ça n'existe pas ! » ZAD du bois du Tronçay. Plateau de Millevaches : bien sûr, t’en chies un peu, mais ici, y a pas de rond-point. La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique - La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique.

Écologie : Tous les messages sur écologie. Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie. Journal La Décroissance. Ecocide, the 5th Crime Against Peace: Polly Higgins at TEDxExeter. Elinor Ostrom's 8 Principles for Managing A Commmons. OTC co-sponsers a Commons Festival featuring the Nobel Prize winner Oct. 7-8 in Minneapolis Photo by the International Land Coalition under a Creative Commons license from Flickr.com Elinor Ostrom shared the Nobel Prize in Economics in 2009 for her lifetime of scholarly work investigating how communities succeed or fail at managing common pool (finite) resources such as grazing land, forests and irrigation waters.

On the Commons is co-sponsor of a Commons Festival at Augsburg College in Minneapolis October 7-8 where she will speak. (See accompanying sidebar for details.) Ostrom, a political scientist at Indiana University, received the Nobel Prize for her research proving the importance of the commons around the world. Ostrom’s achievement effectively answers popular theories about the “Tragedy of the Commons”, which has been interpreted to mean that private property is the only means of protecting finite resources from ruin or depletion. 8 Principles for Managing a Commons.

NDDL : toutes et tous à Nantes le 22 février - appel à manifestation.