background preloader

Initiation GIMP : la retouche photo - Formation logiciel libre

Initiation GIMP : la retouche photo - Formation logiciel libre
Dans les formations professionnelles que je propose via la coopérative Artefacts il y a l’initiation GIMP à la retouche photo. Chacune de mes formations fait l’objet d’un support de cours afin de laisser plus que des notes aux stagiaires. Afin de respecter la philosophie du logiciel libre (et la mienne) ces supports sont mis à disposition sous une licence libre (en l’occurrence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International comme le reste de ce site). Ces supports feront l’objet d’une publication en ligne au fur et à mesure de leur état d’avancement. Voici donc celui sur GIMP : initiation GIMP à la retouche photo. Vous pouvez également consulter le support sur la mise en page avec Scribus (qui a fait l’objet de substantielles améliorations récemment). En complément vous pouvez aussi vous procurer mon livre GIMP 2.8 débuter en retouche photo et graphisme libre dans une librairie. Voici la table des matières actuelle :

http://formation-logiciel-libre.com/initiation-gimp-retouche-photo/

Related:  TutorielsTutorielsoutils imageGimpTutoriels

Fiches pour PF7 Bric à Brac informatique Note de l'auteur de PhotoFiltre 7 (Antonio Da Cruz) : "PhotoFiltre 7 est développé à partir du noyau PhotoFiltre Studio ce qui permet la gestion des calques et une grande amélioration des filtres. StepShot. Création de tutoriels et pas à pas informatiques StepShot est un outil en ligne qui permet de créer facilement des pas-à-pas informatiques et des tutoriels didactiques complets. Il s’agit d’un studio d’édition particulièrement complet et puissant qui va vous faire gagner un temps considérable lors de la création de vos « tutos » en ligne. Il s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour réaliser un guide rapide sur telle ou telle fonction d’un service ou d’un logiciel, que pour produire un mode d’emploi complet de plusieurs dizaines de pages. StepShot est assez simple à prendre en main et ne nécessite pas de longs apprentissages. L’outil une fois installé va vous permettre de créer une capture d’écran à chaque clic de votre souris. Vous pouvez capturer tout l’écran ou seulement une partie.

3 applications gratuites pour flouter et anonymiser ses photos Facepixelizer L’éditeur en ligne Facepixelizer a développé un outil très simple d’utilisation spécialement dédié au floutage de photos et au masquage d’informations. Entièrement gratuit, il permet de flouter, pixeliser ou noircir des zones d’une photo depuis son navigateur, sans inscription et sans récolter la moindre donnée sur l’image retouchée. Pour cela, il suffit de faire glisser la photo sur la page web Facepixelizer, de sélectionner la région de l’image à modifier puis de la sauvegarder. GIMP - Les ciseaux intelligents pour un détourage facile Le détourage consiste à créer une sélection suivant parfaitement le contour d’un élément d’une photo. Le jeu consiste à se faciliter la tâche. Dans cette vidéo nous utilisons l’outil Ciseaux intelligents.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés.

NOS TUTOS Si vous débutez sur SketchUp et voulez-vous faire la main sur ses fonctionnalités de bases, Adebeo propose de nombreux tutoriels vidéo gratuits visibles à partir de Youtube. Si vous souhaitez vous former avec nos formateurs vous pouvez DEMANDER UN DEVIS LayOut - SketchUp pro Logiciels - Socrative: créer des quizzes simplement Socrative.com est une application web gratuite qui permet de réaliser des quizzes de type choix multiple, vrai/faux ou réponse courte et de suivre en temps réel les résultats et scores des élèves. Socrative est compatible ordinateurs, tablettes et smartphones et requiert une connexion internet. Socrative se décline également en deux applications mobiles "Socrative teacher" et "Socrative student", disponibles sur OS et IOS.

Cet outil vous permet de redimensionner en un clic vos images en 50 tailles standards du web et des réseaux sociaux Community Managers, Social Managers et autres professionnels de la communication et du marketing qui travaillent sur -ou en partie sur- les réseaux sociaux savent combien il est chronophage d’adapter une image aux multiples tailles et formats que proposent les plateformes. Des solutions existent, mais elles requièrent souvent plusieurs opérations qui elles aussi demandent du temps Promo (Slidely), plateforme de création vidéo pour les entreprises et les agences lance un nouvel outil gratuit pour décliner vos images en cinquante formats standards parmi les plus utilisés sur le web et les réseaux sociaux. L’outil qui permet de recadrer les images pour les réseaux sociaux et le web au bon format couvre Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest, LinkedIn, Snapchat mais également les formats Email et Blog ou encore les formats Google Display Network. Gratuit et sans inscription, cet outil devrait épargner pas mal de travail aux professionnels exerçant sur les réseaux sociaux.

sans titre Un petit tutoriel sur le logiciel libre d’édition d’image The Gimp pour créer une zone cliquable en HTML. Pour réduire le nombre de requêtes nécessaires pour afficher le blog, je vais concaténer trois images en une. J’aurais pu le faire avec la technique du sprite CSS mais j’ai choisi la solution de simplicité. Ouvrir une image avec le logiciel The Gimp : L’image dans The Gimp : Enlevez l’arrière plan de vos images facilement avec cet outil magique Vous avez pris une photo et vous voulez enlever l’arrière plan ? Vous ne savez pas comment manipuler les logiciels de graphisme car ils sont TROP compliqués ? Dans ce tutoriel vous allez découvrir comment découper vos images et les rendre transparentes sans le moins éffort ! Nous allons utiliser pour cela l’outil en-ligne ClippingMagic. ClippingMagic est un outil gratuit en version Alpha et sert à enlever les arrière-plans des images en utilisant des outils très faciles à manipuler, et sur n’importe quel type d’images !

Related: