background preloader

Williamh

Facebook Twitter

Vers une science des systèmes complexes - Vers un méristème virtuel - 2007-03-22. Vers un méristème virtuel Grâce à l'essor important de la biologie moléculaire et des nouvelles technologies d'observation associées, il est devenu récemment possible d'accéder aux mécanismes génétiques et hormonaux impliqués dans l'organogenèse des plantes.

Vers une science des systèmes complexes - Vers un méristème virtuel - 2007-03-22

Enseignement et recherche : logiciel Sphinx iQ. Le logiciel de référence pour tous les projets d’études.

Enseignement et recherche : logiciel Sphinx iQ

Le logiciel Sphinx iQ 2 s’adresse à tous les chercheurs et ingénieurs d’études qui, dans le cadre de leur recherche et de leurs activités, réalisent régulièrement des études quantitatives et qualitatives. Outil de référence clé en main, il s’inscrit dans une ergonomie logicielle de type MS Office, tout en offrant une interface relookée. Performant, intuitif et intelligent, il est innovant à tous les stades de l’enquête, de la conception du questionnaire à sa diffusion jusqu’à l’analyse des résultats et à leur communication.

À partir de570 € HT MobileOptimisez vos taux de réponse en diffusant vos enquêtes sur tous les supports (tablette, smartphone, PC) Analyse multicritères des projets de prévention des inondations : guide méthodologique. 22 juillet 2014 (mis à jour le 9 septembre 2015) - Prévention des risques Commissariat général au développement durable Références - Juillet 2014 - Actualisation septembre 2015 Le présent guide propose une méthode d’évaluation socioéconomique des mesures de prévention des inondations, basée sur une approche multicritères.

Analyse multicritères des projets de prévention des inondations : guide méthodologique

Destiné aux porteurs des projets de gestion des inondations (collectivités, établissements publics territoriaux de bassins), aux DREAL et aux DDT ainsi qu’aux bureaux d’études qui travaillent avec eux, il fournit des recommandations et des outils pour évaluer le bien-fondé des mesures envisagées sur les territoires. Ce guide constitue la synthèse des travaux menés dans deux groupes de travail, l’un portant sur les outils de l’évaluation monétaire et l’autre sur les indicateurs d’enjeux non monétaires, entre décembre 2010 et septembre 2013. Les réflexions continuent afin d’améliorer de manière continue les outils proposés. Comment ? - Calyxis - L'habitat face au risque inondation. L’autodiagnostic ABRI® vous informe et vous conseille Un outil simple, gratuit et délivrant des conseils en 15 min Unique en France, l’autodiagnostic ABRI® est un outil d’information et de conseils qui vous place en situation d’identifier « vos vulnérabilités » (aux biens et à votre famille) afin de vous auto-prescrire des mesures palliatives pour mettre en place votre propre prévention.

Comment ? - Calyxis - L'habitat face au risque inondation

L’autodiagnostic ABRI® est une alternative aux limites d’une politique locale de gestion du risque. Il permet avant tout de vous sensibiliser sur l’organisation à mettre en place pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens. SPSS, Data Mining, Statistical Analysis Software, Predictive Analysis, Predictive Analytics, Decision Support Systems. Vers une science des systèmes complexes - Vers un méristème virtuel - 2007-03-22. Perception du risque inondation (sondage grand public) — Observatoire du Risque Inondation dans le Gard.

Définition : perception du risque inondation.

Perception du risque inondation (sondage grand public) — Observatoire du Risque Inondation dans le Gard

Source : Enquête CG30 / IPSOS (octobre 2009 et janvier 2005) et SMI du Vidourle / BVA (octobre 2004). Inondations-Crues. Le Gard et le risque inondation - NOE - Prévention des risques inondations dans le Gard : tous acteurs ! Des phénomènes d’inondation fréquents et de grandes ampleurs.

Le Gard et le risque inondation - NOE - Prévention des risques inondations dans le Gard : tous acteurs !

L'Atlantide. Atlantide sous tout ses angles. Atlantide : Supposition géographique. Emplacement de l'Atlantide celon William Scott-Elliot (un théosophe) Spring flooding. Rain and floods are wreaking havoc in many locations around the world this month. In Europe this week, flooding in southern Poland killed at least five people. Heavy rains that began in central Europe last weekend also are causing flooding in areas of Hungary, Slovakia and the Czech Republic, with rivers bursting their banks and inundating low-lying homes and roads, and cutting off villages. In Sri Lanka, the government said 20 people have died in floods and mudslides after a week of powerful storms brought heavy rain across the country. In neighboring India, the death toll from the powerful cyclone Laila that slammed into the southeastern coast, toppling power lines and triggering landslides, has climbed to 23.

In China, torrential rains caused by the El Nino weather phenomenon have swept across parts of southern China, toppling homes, destroying crops and killing at least 70 people, state media reported Tuesday. CD METEO FRANCE - PLUIES EXTREMES SUR LE SUD DE LA FRANCE. Cyclone Katrina 3 ans après. AZI du bassin de la Loire. Montpellier 2014 (inondations) Draguignan 2010 inondations. Orages et inondations Alpes Maritimes 2015. COP 21. Espace. Sciences. Vidéos TS spé Atmosphère, hydrosphère, climats. Spé-climats. Climat & Débats.

Plateformes. Climat. Climat : changement. MAAP 16/12/09 Note aux rédactions : Bruno Le Maire à Copenhague pour le Sommet sur le climat mercredi 16 décembre. MAAF 16/04/15 Le changement climatique. MAAF via TUMBLR - OCT 2015 - Infographie : Le secteur des terres et les gaz à effet de serre en France. AGROPARISTECH via DAILYMOTION 25/11/15 Stéphane Le Foll en débat avec les étudiants d'AgroParisTech A quelques jours de la COP 21, le mardi 24 novembre 2015, le ministre Stéphane LE FOLL s'est déplacé sur le campus AgroParisTech Claude Bernard pour renco.

Ressources documentaires. 1. Comprendre le changement climatique - Ministère de l'écologie. "La première guerre de l'eau ouvrira une boîte de Pandore" Soldat près d'un point d'eau | © Amit Bhargava/Corbis Partager cet article Quel est l’état des ressources en eau à l’échelle mondiale ?

"La première guerre de l'eau ouvrira une boîte de Pandore"

Nous sommes aujourd’hui face à une situation scandaleuse, qui fait qu’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, 2,6 milliards n’ont pas accès à un assainissement de base et 2,2 millions meurent chaque année de maladies liées à un manque d’accès ou à une mauvaise qualité de l’eau. Et la disponibilité d’eau douce par habitant chute de manière vertigineuse, puisqu’on serait passé de quelque 17000 m3 par an au milieu du 20ème siècle, à environ 6000 m3 par an aujourd’hui. Pollution de l'air, changement climatique. Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC. Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique.

Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC

Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ». Le changement climatique a également eu un impact plus « négatif » que positif sur la production alimentaire (blé et maïs). Différents scénarios. Réchauffement climatique et dégel du permafrost : la plus grave menace de l'humanité.

Illustration de fissures dans le permafrost, un sol gelé pendant plus de deux ans consécutifs (Wikimedia Commons/Brocken Inaglory) L’effet de serre a déjà élevé la température de la Terre de presque un degré et nous en voyons les conséquences.

Réchauffement climatique et dégel du permafrost : la plus grave menace de l'humanité

Aujourd’hui, les glaces d’Arctique, du Groenland et d’Antarctique fondent vite. Le WWF rapporte que la moitié d’espèces d’animaux vertébrés a déjà disparu. La spécialiste climat de la Banque mondiale déclarait récemment que moins d’aliments ont pu être cultivés sur la Terre en 2013, et qu’il y en aura de moins en moins ces prochaines décennies. L’eau salée s’infiltre dans les champs situés en bord de mer, les vagues de chaleur et les sécheresses tuent les cultures. Les accords internationaux pourraient mener à une réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui limiterait le réchauffement à deux degrés.

#CLIMAT et ENVIRONNEMENT. CNRS/sagascience - Biodiversité et climat : des conclusions sans appel. Aujourd'hui, notre planète entre dans une nouvelle ère.

CNRS/sagascience - Biodiversité et climat : des conclusions sans appel

Elle se réchauffe et le doute ne semble plus permis : les activités humaines en sont en grande partie responsables. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui a reçu en 2007 le Prix Nobel de la paix pour ses travaux, est formel. Cette émanation de deux organismes de l'ONU - l'Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) - a rendu son quatrième rapport en novembre 2007 et prédit une augmentation moyenne de la température de la planète comprise entre 1,4°C et 6,4°C. Si les émissions de gaz à effet de serre devaient se poursuivre à un rythme identique ou supérieur au rythme actuel, elles induiraient de nombreux changements au cours du 21e siècle. D'ici la fin du siècle, le niveau moyen des mers devrait augmenter de 18 à 59 cm selon les différents scénarios envisagées.

Impact du changement climatique sur la biodiversité. Réchauffement climatique. La planète a atteint ses limites. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de nutriments agricoles… jusqu’à quel point l’humanité peut-elle modifier son environnement sans risquer d’importants désagréments ? C’est en cherchant à répondre à cette question qu’une équipe de chercheurs internationaux a forgé, en 2009 dans Nature, la notion de « limite planétaire ». Planète : dérèglement climatique. Plateforme Océan et climate. Plateforme Océan & climat 2015 Cette plateforme est une alliance de toutes les parties prenantes de la société civile et de la recherche pour intégrer l’Océan dans les solutions relatives au changement climatique.

Les décisions de la 21e Conférence des Parties (COP) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) doivent absolument intégrer le rôle majeur de l’Océan dans la machine climatique et dans sa capacité à fournir des solutions aux défis climatiques de la planète. Présentation de la plateforme et de ses objectifs. ChaudPourLesAlpes : RessourceS. Ressources : contributeurs, références bibliographiques du dépliant-poster « C’est chaud pour les Alpes ! » Le 5ème rapport du GIEC décrypté. La terre comprendre notre planète by Soukaina Tantaoui. Lancement de la Plateforme Océan et Climat 2015 - Actualités. A l'occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin 2014, l'UNESCO a annoncé le lancement de la Plateforme Océan et climat 2015, qui réunit les acteurs de la société civile et de la recherche avec un objectif : placer l'océan au cœur des discussions internationales relatives au climat.

Cette annonce intervient en amont de la Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris en novembre 2015. L’Océan joue un rôle crucial dans la machine climatique Premier fournisseur d’oxygène, l’océan joue un rôle aussi important que les forêts en tant que « poumon » de la planète. En absorbant près d’un quart des émissions de carbone rejetées dans l’atmosphère par l’activité humaine, il joue également un rôle régulateur déterminant dans le changement climatique. L'oc an et le climat. Nouvelle exposition Océan et climat : Chaud devant ! Ocean & Climate platform – A healthy Ocean, a protected Climate.