background preloader

Histoire du cinéma et vocabulaire de l'image

Facebook Twitter

Table des matières. LEXIQUE Analyse filmique. LEXIQUE Analyse filmique (4e, 3e) Une séquence : Ensemble de plans constituant une scène Un plan : Unité de temps entre le « Moteur !

LEXIQUE Analyse filmique

» et le « Coupez ! ». Le champ : Portion d’espace filmée (le hors champ ce qui est supposé être autour du champ) Les raccords Champ / contrechamp : Alternance de plans filmant deux personnages dialoguant ou se regardant, en montant tour à tour ce que chacun voit.Montage alterné : Enchaînement de plans rapprochant deux actions concourant à la même scène narrative, mais dans des lieux différents.Raccord de direction : Enchainement de deux plans par la poursuite d’un même mouvement (sortie A => opposé de B)Raccord mouvement : Enchaînement de deux plans par la poursuite du mouvement, avec changement de directionRaccord regard : Enchainement de deux plans A = personnage regardant ; B = objet, personnage, lieu regardé Raccord dans l’axe : Enchaînement de deux plans par rapprochement ou éloignement, dans mouvement, ni changement de direction.

La narration Cadrages. Vocabulaire de l’analyse filmique. Vous désirez en savoir plus sur les termes liés à l’analyse filmique ?

Vocabulaire de l’analyse filmique

Si oui, vous en découvrirez 53 ci-dessous. Mais avant, il y a une chose sur laquelle nous aimerions attirer votre attention : certains termes liés à l’analyse filmique avaient déjà été expliqués dans l’article consacré au vocabulaire cinématographique. Donc, à chaque fois que ces termes sont abordés ci-dessous, nous avons simplement fait un renvoi de lien vers ledit article afin de vous permettre de les comprendre. Accélération : il s’agit d’un rythme de succession des plans où ces derniers sont de plus en plus courts.Angle de prise de vue : voir l’article Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués.Ambiance sonore : l’ambiance sonore, c’est le son (sans la voix des acteurs) que l’on pourrait entendre sur le lieu de l’action.

Décalage (sonore) : le décalage du son se fait par anticipation ou par prolongation. Le vocabulaire de l'image. Préambule Le vidéogramme support Vocabulaire relatif à l'image fixe.

Le vocabulaire de l'image

Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) De Méliès à la 3D. Les grandes étapes de cette histoire méritent d'être visitées : la chronophotographie (fin du XIXe siècle), les « talkies » (1927), le Technicolor (1932), le CinemaScope (1953), le format 70 mm (1955), la caméra légère et la Nouvelle Vague (années 1950), l'ère numérique (années 1990), etc., ont engendré à chaque fois des formes totalement nouvelles.

De Méliès à la 3D

L'affinement progressif des pellicules, caméras, projecteurs, micros, magnétophones, tireuses, éclairages, objectifs, capteurs, etc., va de pair avec l'évolution plastique des images. Technique et esthétique Le choix de l'appareillage est déterminant pour un film. « Ce qui caractérise un cinéaste, ce sont les moyens qu'il emploie », disait Éric Rohmer. Citizen Kane (1941) bénéficie non seulement d'un réalisateur et d'un directeur de la photographie hors normes (Orson Welles et Gregg Toland), mais aussi d'une caméra encore à l'essai, la Mitchell BNC, qui va s'imposer ensuite partout pendant de longues années.

La naissance du cinéma. L'invention du cinéma Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne.

La naissance du cinéma

Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection. Ainsi, en 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Il obtint ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit le zoopraxiscope, lui permettant de recomposer le mouvement.

Puis, en 1891, Edison crée le kinétographe, première caméra de prise de vue. La naissance du cinéma Les frères Lumière, bien qu'ils n'aient pas directement créé le Cinématographe (invention de Léon Bouly en 1892), en déposent le brevet le 13 février 1895. Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant. Le cinéma est officiellement né à la fin du XIXème siècle, en 1895 pour être plus précis.

Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant

A cette époque, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine. Joseph Plateau avait en effet découvert en 1829 que la rétine mémorise une image plus longtemps que ce qu'elle ne la voit. Le principe de la "persistance rétinienne" permet de donner l´illusion du mouvement lorsque l´oeil est soumis à 12 images par seconde. De nos jours, pour une meilleure qualité d´image, les films au cinéma utilisent 25 images par seconde, 16 au temps du muet. Ainsi se succédèrent entre autres, le Thaumatrope, le Phénaskistiscope, le Zootrope, le Praxinoscope ... Ce sont deux Français, deux frères, Auguste et Louis Lumière qui furent les premiers à trouver un appareil permettant à la fois de capturer les images et de les projeter à tous ... A. 1. B.