background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Les débuts du cinéma

Thèmes cinématographiques. Analyse filmique et techniques du cinéma. Monstres sacrés. Cinéma de science-fiction, fantastique et horreur. Cinéma documentaire. Trucs et trucages au cinéma. Bruitages, sons et musique au cinéma. Collège au cinéma. Cinéma d’animation. Nouvelle vague. Films cultes. Métiers du cinéma.

Cinéma et pédagogie

Les métamorphoses du corps humain. Serial Philo : Grey's Anatomy. Cinéma contemporain et art numérique. Cinéma-théâtre-vérité. Histoire du court métrage français. Il n'y a pas grand sens à envisager l'histoire du court métrage en tant que telle, totalement déliée de l'histoire du cinéma en général.

Histoire du court métrage français

Le court métrage n'est pas un genre en soi, et le fait qu'on catégorise ainsi des œuvres par leur durée (moins d'une heure) relève exclusivement de questions administratives et financières mais ne présage en rien d'une quelconque esthétique. La diffusion du court métrage, en marge du circuit de distribution classique, a pourtant un historique jalonné par quelques tournants importants qui invitent, en retraversant les cent vingt ans de l'histoire du cinéma, à réfléchir sur la place donnée sur les écrans à la création cinématographique dans toute sa diversité.

Cet historique est aussi l'occasion de mettre en avant quelques œuvres importantes qui élargissent par leur force — et par-delà leur format court — l'horizon des possibles du cinéma. Auteur : Bartlomiej Woznica, responsable des actions pédagogiques d'initiation à la Cinémathèque française. Histoire du cinéma russe soviétique. La période du Dégel correspond à celle de la direction de l'URSS par Nikita Khrouchtchev, de 1953 (mort de Joseph Staline) à 1964 (arrivée au pouvoir de Leonid Brejnev), marquée par la dénonciation de la dictature stalinienne, la réhabilitation des victimes des purges et une relative libéralisation de la vie politique et intellectuelle.

Histoire du cinéma russe soviétique

Durant le Dégel, de nouvelles tendances cinématographiques apparaissent. La prise en compte de la sensibilité et de l’expression individuelles caractérise et affirme une certaine forme d'optimisme lyrique de la période : l’être humain à l’écran prend conscience de lui-même en tant qu’individu, ce qui provoquera à partir de la première moitié des années 1960 une réaction de rejet de la part de l’État. Commencent alors les périodes de Regel puis de Stagnation : rétablissement de la censure, persécutions, exils et, dans certains cas, la mort. Mosaïque d'images ci-contre : En haut : Quand passent les cigognes (1957) de Mikhaïl Kalatozov.

Libre, underground, indépendant, pur... Chronologie interactive du cinéma expérimental, des avant-gardes historiques aux pratiques hybrides contemporaines.

Libre, underground, indépendant, pur...

Illustration des différents courants et portraits de quelques cinéastes. Histoire du cinéma engagé. Comment définir le cinéma engagé ?

Histoire du cinéma engagé

Comment le différencier du cinéma militant ou du cinéma de propagande ? Selon la distinction étymologique proposée par Nicole Brenez, l'origine guerrière de l'adjectif « militant » (du latin militare, « être soldat ») désigne un cinéma enrôlé, obéissant à des ordres ou au cahier des charges idéologique d'une organisation politisée. Le terme « engagé », venant de « mettre en gage » (ses biens, mais aussi sa foi ou sa parole), renvoie quant à lui à une démarche cinématographique plus risquée et plus personnelle, notamment d'un point de vue formel. Fondé sur la libre initiative, le cinéma engagé offrirait donc la possibilité d'un contrechamp social via la construction de nouvelles représentations : il s'agit de changer le cinéma pour changer le monde, mais aussi et avant tout le regard du spectateur.

Bibliographie : cf. la première entrée de la frise en plein écran. Histoire du cinéma burlesque. Où commence, où finit le burlesque ?

Histoire du cinéma burlesque

Dès les origines du cinéma, le burlesque (mot issu de l'italien burlesco, dérivé de burla qui signifie « farce, plaisanterie ») s'impose comme genre à part entière. Il s'articule autour du corps considéré comme vecteur d'accidents comiques, que ce soit sur le mode du conflit (les fameuses batailles de tartes à la crème), de l'accident (la chute, gag basique du burlesque) et plus généralement de la confrontation, aussi agile que maladroite, à des obstacles divers et variés. Le tout dans une certaine démesure, sur un mode visuel et fortement spectaculaire. Histoire des manifestes cinématographiques et audiovisuels. Les textes-manifestes jalonnent l'histoire du cinéma et de l'audiovisuel.

Histoire des manifestes cinématographiques et audiovisuels

Que ce soit pour mettre en lumière des œuvres marginales, prendre acte de la naissance de nouveaux mouvements ou formuler des lignes de conduites pour l'avenir, cinéastes et critiques ont souvent eu recours à l'écrit afin de faire entendre leurs revendications. Polémiques, visionnaires, signés à plusieurs ou par une seule personne, les manifestes sont des textes « en acte » dont le caractère programmatique vise à fonder et à légitimer une identité artistique. Histoire de la traduction des films. Doublage, sous-titrage, voice-over… Ces appellations recouvrent des pratiques variées selon l’époque et le lieu.

Histoire de la traduction des films

Elles consistent toutes à rendre accessibles des films tournés dans une ou plusieurs langues à des publics parlant une ou plusieurs autres langues. Il est significatif que les films traduits soient désignés avant tout par le mode de traduction qui leur est appliqué et grâce auquel les spectateurs peuvent y avoir accès. Histoire de l'Actors Studio. En octobre 1947, Elia Kazan, Robert Lewis et Cheryl Crawford fondaient à New York l’Actors Studio, un atelier d’acteurs qui allait renouveler le style de jeu des comédiens américains au théâtre puis au cinéma, à partir de la « Méthode » (Method Acting), adaptation américaine du « Système de Stanislavski » prônant une forte éthique actorale et un travail psycho-physiologique approfondi.

Histoire de l'Actors Studio

De nombreux acteurs issus de l’Actors Studio sont devenus des stars de cinéma. Se sont ainsi imposés, dans les années 1950, Marlon Brando, Montgomery Clift, James Dean, Joanne Woodward, Rod Steiger et Paul Newman ; dans les années 1970, Robert de Niro, Al Pacino et Dustin Hoffman ; dans les années 1980, et 1990, Meryl Streep, Harvey Keitel, Daniel Day-Lewis, Mickey Rourke, puis Nicole Kidman, Matthew McConaughey, Edward Norton et Leonardo DiCaprio. Textes : Christophe Damour, maître de conférences en études cinématographiques . Supervision : Jean-François Buiré . Réalisation : Ciclic, 2017. Qui a inventé le cinéma ? Histoire du cinéma au féminin. Quels furent les apports, les combats et les avancées des femmes au cours de l'histoire du cinéma ?

Histoire du cinéma au féminin

Créatures fantasmées pour nourrir une industrie du rêve, on les voit surtout devant la caméra. Histoire du vidéoclip. Décrire de façon précise l'origine et l'évolution de ces films musicaux qui font aujourd'hui partie de notre culture au niveau mondial est une chose délicate.

Histoire du vidéoclip

Leur histoire est jalonnée d'initiatives diverses, motivées par des ambitions qui le sont tout autant. Tout comme il est difficile de ne pas les relier entre eux, tant ils participent à un mouvement d'une ampleur singulière, qui semble désigner un champ où les sens se croisent et se confondent. On peut aussi estimer qu'ils établissent entre eux des correspondances, tels que Baudelaire avait pu les pressentir quelques décennies plus tôt, associant et entremêlant des sens divers (l'ouïe et l'odorat par exemple) pour y trouver la source d'une nouvelle force poétique. Il est en effet indéniable qu'un effet démultiplicateur entre les sensations sonores et visuelles est en jeu dans les vidéoclips les plus remarquables. Étudions avec... des réalisatrices. Écoutez voir.

Upopi présente son cours de cinéma en ligne. CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire. La naissance du cinéma. L'invention du cinéma Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne. Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection. Ainsi, en 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Il obtint ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit le zoopraxiscope, lui permettant de recomposer le mouvement. Le Cinéma (Histoire et Techniques) Petite histoire du cinema. Naissance du Cinéma - HISTOIRE.

Le kinétoscope.