background preloader

Walidlebg

Facebook Twitter

wawa

je suis narcissique

Me taux smartphones. Déchets électroniques : les tonnages s’envolent, le recyclage coince. C’est une fortune qui part dans la nature, est enfouie en décharge ou brûlée dans les incinérateurs : de l’or, de l’argent, du cuivre, du platine ou des métaux rares comme le palladium.

Déchets électroniques : les tonnages s’envolent, le recyclage coince

Nos réfrigérateurs, nos téléphones portables, nos téléviseurs, nos micro-ondes, nos lampes LED comme nos ordinateurs en fin de vie contiennent ces différents matériaux en quantité variable. L’an dernier, 20% seulement de ces déchets électroniques ont été recyclés dans le monde. 20% d’une montagne de 44,7 millions de tonnes (l’équivalent de 4500 tours Eiffel) dont la valeur est estimée à près de 47 milliards d’euros… Un smartphone dure moins de deux ans Un rapport rédigé sous l’égide des Nations-Unies brosse le tableau d’un désastre environnemental doublé d’une absurdité consumériste. La masse des déchets ne cesse de croître à mesure que la longévité des objets raccourcit. Résultat, la production mondiale de déchets électroniques a bondi de 3,3 millions de tonnes depuis 2014, soit 8% en deux ans.

Nos micro-ondes polluent presque autant que nos voitures. À l'échelle de l'Union européenne, 130 millions de micro-ondes provoquent une quantité de dioxyde de carbone (CO2) équivalente à celle produite par près de 6,8 millions de voitures, selon une étude de l'université de Manchester publiée mercredi dans "The Independent".

Nos micro-ondes polluent presque autant que nos voitures

Vaisselle et environnement. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Vaisselle et environnement

Mieux vaut laver au lave-vaisselle qu'à la main. En effet, contrairement aux idées reçues, utiliser le lave-vaisselle est plus écologique que la vaisselle à la main. Ce n'était pas forcément le cas il y a 15 ans avant que les lave-vaisselles ne soient aussi économes en eau et en énergie et performants. Limitez également l'usage des détergents et optez pour des produits de lavage bio portant un label écolo. [Le chiffre] Les ordinateurs, smartphones, écrans vont représenter 14 % des émissions de gaz à effet de serre en 2040. Les smartphones sont-ils les nouvelles voitures ?

[Le chiffre] Les ordinateurs, smartphones, écrans vont représenter 14 % des émissions de gaz à effet de serre en 2040

C'est en tout cas un nouveau secteur qu'il va falloir prendre en compte dans la pollution mondiale. Car selon une étude publiée dans le Journal of Cleaner Production en mars 2018, les TIC pourraient représenter 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2040. Le travail des chercheurs porte sur le cycle de vie d'ordinateurs portables, écrans, serveurs ou encore des smartphones. La folie du smartphone, un poison pour la planète. Les téléphones intelligents — ou smartphones — se sont enracinés dans nos vies quotidiennes.

La folie du smartphone, un poison pour la planète

Dix milliards de ces objets ont été vendus à travers le monde depuis la mise en circulation du premier iPhone d’Apple, en 2007. Développement technologique ou développement durable : faut-il choisir ? Grâce aux technologies, nous sommes aujourd’hui mieux et plus rapidement informés que jamais.

Développement technologique ou développement durable : faut-il choisir ?

Nous avons les moyens de comparer des avis divergents pour construire notre propre opinion. La science et l’économie ne sont plus des disciplines réservées à quelques Hommes très éduqués. Mais utilise-t-on cette technologie à bon escient ? Pourquoi fait-on la course aux intelligences artificielles qui doivent devenir plus humaines que des humains : sommes-nous vraiment des modèles ?

Nous sommes déjà 7,3 milliards et à l’allure où nous nous étendons, la question mérite d’être posée. Développement technologique et développement durable : deux mondes opposés ? Quels sont les réels impacts des téléphones portables? – Open Ressources. Alternatives à l’échelle nationale Les mobilisations citoyennes peuvent avoir un impact.

Quels sont les réels impacts des téléphones portables? – Open Ressources

Nos machines à laver le linge polluent les océans. On a beau utiliser de la lessive écologique ou laver à froid, nos lave-linge ont quand même des conséquences néfastes pour l’environnement.

Nos machines à laver le linge polluent les océans

Une équipe de scientifiques anglo-saxons a publié le 6 septembre, dans le journal Environmental science and technology, le résultat d’une étude démontrant qu’une grande quantité de microfibres textiles échappent à la filtration des machines et des stations d’épuration, et finissent par polluer les océans. Polyester, acrylique et polyamide finissent dans l’estomac des poissons Les analyses réalisées par les biologistes sur les micro-plastiques retrouvés dans les sédiments de 18 rivages différents sur six continents ont mis en évidence la présence de fibres textiles, particulièrement dans les zones densément peuplées.

Au Portugal et au Royaume-Uni, la quantité de microfibres dans les sédiments est particulièrement élevée: les chercheurs y ont trouvé 56% de polyester, 23% d’acrylique, 7% de polypropylène, 6% de polyéthylène et 3% de polyamide. E3 2019 : l'avenir du jeu vidéo et son impact sur la planète. Quel bilan tirer de l’E3 2019 ?

E3 2019 : l'avenir du jeu vidéo et son impact sur la planète

L’Electronic Entertainment Exposition 2019 s’est achevée le 14 juin dernier à Los Angeles, où elle se tient tous les ans. Elle a notamment dévoilé de nouveaux jeux, mais a été loin d’en rester là. L’E3 2019 a en effet été marquée par la présence de nouveaux acteurs du jeu vidéo, comme Google et Netflix.