background preloader

A Lire

Facebook Twitter

Generation IUT n°8. 4 ans de l'Ideas Box, 1 million d'utilisateurs dans le monde. “Depuis 4 ans, présentes dans 20 pays du monde, les Ideas Box permettent à près d’un million d’utilisateurs de bénéficier d’un accès à l’information, à l’éducation et à la culture quels que soient les lieux grâce à des contenus adaptés au contexte de chaque pays”, Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières. A l’occasion du quatrième anniversaire de l’Ideas Box, médiathèque en kit inventée après le tremblement de terre en Haïti, Bibliothèques Sans Frontières revient sur son impact humain et son potentiel de développement.

Un apprentissage sécurisé, des résultats scolaires améliorés Les études révèlent que les Ideas Box ont un effet positif sur la scolarité des enfants et des adolescents dans les camps de réfugiés, là où les premières Ideas Box ont été déployées il y a 4 ans, comme dans les zones rurales et urbaines aujourd’hui. L’Ideas Box a ainsi amélioré de 23% les compétences académiques des enfants dans les camps de réfugiés congolais au Burundi. Se connecter au monde. 14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque. Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées.

Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia. Des groupes Facebook pour comprendre, apprendre et agir Professionnels des bibliothèques (5435 membres) Groupe destiné à regrouper les professionnels des bibliothèques en vue de partager de l’information, des expériences… Jeu vidéo en bibliothèque (3858 membres) Impact des bibliothèques. Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation. Cette étude s’intéresse aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l'inclusion sociale, du développement éducatif et culturel. L'étude d'impact " La bibliothèque vaut-elle le coût ? " a donné de nombreux résultats, certains plus inattendus que d'autres. Nous avons pu mettre en relief des impacts plus ou moins surprenants de la fréquentation de la bibliothèque. La filière de documentation au ministère de la Culture menacée ? Le cour des Archives nationales (Albert, CC BY-NC-ND 2.0) Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du communiqué de l'AAF : Le 17 juillet 2017 Filière de documentation au ministère de la Culture : une situation intenable L'Association des archivistes français s'inquiète de la réelle prise en compte par le ministère de la Culture des problèmes d'effectifs, de carrière et de recrutements des personnels de la filière de documentation (conservateurs du patrimoine, chargés d'études documentaires et secrétaires de documentation) dans l’ensemble des services concernés et en particulier dans les trois services à compétence nationale que sont les Archives nationales, les Archives nationales d'Outre-mer et les Archives nationales du monde du travail, et dans le réseau.

Les possibilités de recrutement offertes depuis 2010 tant pour les secrétaires de documentation que pour les chargés d'études documentaires n'ont pas permis de répondre aux besoins de l'ensemble du réseau des archives publiques. Missouri : les employés de la bibliothèque pourront porter une arme à feu. (Joeri van Veen, CC BY-NC-ND 2.0) En février 2017, la bibliothèque régionale Daniel Boone, dans l'état du Missouri, avait été obligée de modifier son règlement intérieur pour qu'il soit conforme à la législation en vigueur : les citoyens ont le droit de porter une arme sur eux tant qu'ils ont un permis pour celle-ci, et la bibliothèque ne pouvait pas faire exception. C'est ce qu'avait rappelé la députée républicaine Cheri Toalson Reisch, visiblement très préoccupée, en menaçant l'établissement de procès... Les usagers de la bibliothèque ont donc désormais le droit de se balader entre les étagères de livres avec une arme : « Nul ne peut posséder, dans les locaux de la bibliothèque, d’arme d’aucune sorte, à moins qu’il ne soit autorisé par la loi », indique la bibliothèque à l'entrée.

Le règlement précise également que toute arme à feu doit être portée par l'employé ou soigneusement rangée dans un bureau, dans un casier ou dans un véhicule. Via Columbia Missourian. 2017-2021 : les grands défis de la BnF, et comment elle compte les relever. Le site François Mitterrand de la BnF (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le contrat de performance signé par le ministère de la Culture et la BnF développe des orientations qui reprennent et précisent celles de la lettre de mission de la présidente de l’établissement, dans le respect de la stratégie partagée entre l’établissement et le ministère de la Culture.

À la fin de la période 2017-2019, la BnF présentera un bilan stratégique, avec évaluations et synthèse, qui permettra d'ajuster les objectifs pour les deux années restantes. Inutile de souligner que l'établissement, ses personnels et sa directrice Laurence Engel sont sous pression... Voici une liste des défis qu'ils auront à relever, alors que l'établissement affiche en 2016 un léger recul de la fréquentation des étudiants et des actifs, une baisse du nombre de visites sur Gallica, une fréquentation globale en hausse et des effectifs et des budgets restreints depuis plusieurs années. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.