background preloader

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque
Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia. Des groupes Facebook pour comprendre, apprendre et agir Professionnels des bibliothèques (5435 membres) Groupe destiné à regrouper les professionnels des bibliothèques en vue de partager de l’information, des expériences… Jeu vidéo en bibliothèque (3858 membres)

http://www.netpublic.fr/2016/06/14-groupes-facebook-pour-creer-et-innover-avec-le-numerique-en-bibliotheque/

Related:  bibliothèquesAutour du CDIlesdocsetsupFOAD

2036, une bibliothèque municipale du partage et du multi-services De bib­lio­thèque munic­i­pale elle n’en portera plus que le nom. Dans vingt ans, cette insti­tu­tion cul­turelle de prox­im­ité ressem­blera plus à un attrayant ate­lier de partage créatif et con­necté qu’à des rayons inter­minables de col­lec­tions entassées sur des étagères. C’est la volonté des respon­s­ables du min­istère de la Cul­ture et des bib­lio­thé­caires qui gèrent ces étab­lisse­ments, en étroite col­lab­o­ra­tion avec les col­lec­tiv­ités locales. Il y a urgence. Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré - Article 2 ELI: - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires. Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement.

La navigation en toute sécurité sur Internet pour les plus jeunes Guider les enfants sur Internet est une préoccupation pour les adultes. Ces derniers ne savent également pas toujours où chercher les contenus adaptés à leurs jeunes enfants. En la matière, il existe des technologies qui font la preuve de leur efficacité notamment celle de vérification de l'âge, d'identification et de filtrage de contenus. Ainsi des navigateurs pour la protection des mineurs ont été conçus sur la base de ces technologies. Ils offrent un accès sécurisé et orientent les enfants vers des vidéos, des jeux et des sites approuvés à l'avance.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance).

Centre de connaissances et de culture : paralogisme ou mauvaise foi ? « [ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture Orange mécanique – 1971 – Stanley Kubrick Lorsque j’ai reçu il y a quelques jours dans mon casier, donc par courrier, le Vademecum "Vers les Centres de Connaissances et de Culture", je me suis dit "c’est foutu!". C’est d’abord pas rien l’imprimé : le papier, ça fait autorité. C’est d’ailleurs curieux qu’un modèle qui semble mettre l’accent sur les nouvelles technologies soit diffusé sur un média si vétuste (preuve de l’utilité de dépasser l’opposition technophiles/technophobes en interrogeant la technique non comme objectif en soi mais comme média, c’est à dire "moyen de diffuser un contenu")! Par cet envoi, j’ai le sentiment qu’on veut me forcer à poser mon regard sur quelque chose qui me dérange.

L’illettrisme en prison : “Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention” Livre et lecture en Bretagne, établissement public de référence pour la filière du livre et de la lecture, développe dans le cadre du dispositif Culture/Justice, un projet régional ambitieux autour du livre et de la lecture, intitulé « Quartier Livre », pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme dans les 7 établissements pénitentiaires bretons. Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention, dans le cadre du protocole national Culture/Justice. Les personnes détenues en difficulté avec la lecture ne fréquentent pas ou peu ces bibliothèques. Afin de développer le goût du livre chez ces personnes détenues, Livre et lecture en Bretagne, missionné par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et la Direction interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP), a proposé la mise en place d’un projet à l’échelle des 7 prisons bretonnes. Ce projet est l’occasion de travailler avec les enseignants des prisons sur la question de la lutte contre l’illettrisme.

Mon Environnement Personnel de Travail Accueil > Boîte à outils > Mon Environnement Personnel de Travail Dans le cadre de la formation sur la veille et la curation de contenus, ainsi que pour une très prochaine intervention lors de la journée départementale des profs-docs de Vendée, j’ai été amenée à me repencher sur mon EPT (environnement personnel de travail). L’EPT est une conception plus large que celle de l’EPI (environnement personnel d’information), qu’il englobe. Formaliser son EPT dépasse la simple liste des outils car il nécessite une structure par intentionnalités/objectifs et donne à voir les redondances, les manques, les alternatives. Le but est double : prendre du recul sur ses pratiques et usages ; et anticiper les susceptibles problèmes dus à l’évolution des outils (qui, elle, est inévitable).

Les convulsions de métamorphose des dictionnaires La signification d’un mot est nécessairement partagée pour qu’il puisse être utilisé, d’où la nécessité sociale du dictionnaire sur lequel on accepte de se baser. Les mots constituent la matière première de la communication et de l’apprentissage. Face à un mot qu’on ne connaît pas, un mot comme «pruine» ou comme «flavescent», on a d’autre choix que de se référer à sa définition. Définir 30 000 ou 80 000 mots et leurs particularités dans un seul ouvrage relève du tour de force. Learningapps : créez vos propres applications pédagogiques Comment aider les élèves ou les étudiants à réviser une matière tout en s’amusant ? Comment créer des applications ludiques de qualité ? Surtout en ne connaissant rien à la programmation ? Comment les intégrer dans un site ou un blog accessible aux étudiants ?

Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture L’étude du concept Learning Centre et de ses formes assimilées devrait permettre d’avancer dans la recherche d’une « architecture des espaces d’apprentissage » adaptée au 21è siècle et la plus favorable possible à la réussite des élèves. Les projets en cours témoignent que, bien compris, le concept de Learning Centre peut être apprivoisé au monde scolaire. Avec quels partis pris ? ceux de redoubler d’imagination pour repenser l’espace documentaire, participer à l’organisation plus collective des services dans leur établissement, porter une nouvelle attention individuelle à tous les élèves, raisonner accueil partagé des élèves, apprentissage diversifié…bref, en faire un lieu du lien, un lieu ouvert, un lieu accélérateur du changement. Ce dossier vise à poursuivre la réflexion déjà bien entamée sur l’évolution des CDI vers des Centres de connaissances et de culture que la circulaire de rentrée 2012 incite à expérimenter.

Related: