background preloader

Impact des bibliothèques

Impact des bibliothèques
Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation. Cette étude s’intéresse aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l'inclusion sociale, du développement éducatif et culturel. L'étude d'impact " La bibliothèque vaut-elle le coût ? " a donné de nombreux résultats, certains plus inattendus que d'autres. Nous avons pu mettre en relief des impacts plus ou moins surprenants de la fréquentation de la bibliothèque. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter le rapport complet qui présente de façon thématique ces impacts (économiques, culturels, sociaux et éducatifs).

http://www.valdoise.fr/793-impact-des-bibliotheques.htm

Related:  Espace proBibliothèquesBibliothèques

Compte-rendu de la journée d'étude : "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?" - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques Des podcasts de la journée seront mis en ligne sur le site : Voici un compte-rendu, rédigé grâce aux notes détaillées et fort précieuses de Julienne Debarge (Médiathèques de Massy) et Nathalie Grelu (Médiathèques de Meudon), des différentes présentations qui ont rythmé cette journée animée par Véronique Soulé (bibliothécaire) : Accueil Par Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque Publique d'Information, et Hélène Beunon, vice-présidente du groupe IDF de l'ABF.

Comment mesurer le succès de sa bibliothèque : méthode pour une mesure d'impa... Dans la logique enclenchée dans les années 2000 par l’instauration de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), les services publics et les administrations se sont aventurés dans une pratique plus systématique de l’évaluation. Compter, mesurer, rapporter sont des activités où les bibliothécaires sont experts depuis de nombreuses décennies… Compter les livres qui entrent et qui sortent est même l’alpha et l’oméga de l’évaluation de la bibliothèque dans bien des établissements. On annonce x milliers de prêts en année A, y en année B… Cela peut faire plaisir ou être source d’inquiétude, mais que cette statistique dit-elle de la bibliothèque ? Les activités et leurs effets Elle ne reflète que l’activité de la collection imprimée, or en 2018 on peut espérer que la bibliothèque offre des contenus variés, numériques, principalement, mais aussi des activités culturelles ou de formation qu’il ne faudrait pas oublier dans le rapport de l’activité. Tentatives incomplètes

Métadonnées _Quels usages innovants des métadonnées des bibliothèques ?_Journée pro BNF 2016 Mot d’accueil Arnaud Beaufort, directeur général adjoint, directeur des services et des réseaux, Bibliothèque nationale de France Ouverture de la journée Au Danemark, pas de bibliothèque sans café Au café de la bibliothèque, chacun peut venir lire la presse, qui se trouve présentée soit directement dans le café (Restementervej à Copenhague) soit juste à coté dans les espaces décloisonnés (Aarhus).Le café d’Aarhus, accessible de l’intérieur comme de l’extérieur de DOK1, jouxte l'espace presse, ne désemplit pas ! Il est clair que l’ambiance construite à partir du mobilier et des propositions culinaires y est très importante. On y trouve de grandes tablées comme à la maison - avec des bougies ou des fleurs sur les tables par exemple- qui favorisent les rencontres entre les gens.

"Parents, vos langues sont une chance !" “Quels sont les avantages du bilinguisme ? Ma langue est-elle utile pour mon enfant ? Que va-t-il se passer à l’école pour mon enfant qui grandit avec plusieurs langues ?” Autant de questions que se posent les parents d’enfants grandissant avec plusieurs langues ! Calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels des bibliothèques Ceci est un calendrier prévisionnel : certaines dates peuvent être modifiées. Session de concours 2017 Les registres d'inscription aux concours des personnels des bibliothèques de la session 2017 sont clos depuis le jeudi 13 octobre 2016. Les candidats trouvent sur cette page et pour l'ensemble des concours, examens professionnels d'avancement et recrutements réservés des personnels des bibliothèques :

Dix idées à voler pour vos bibliothèques - Parce que seules les bonnes idées méritent d’être volées, voici une sélection personnelle de 10 initiatives dans les bibliothèques qui me semblent mériter d’être volées, donc copiées, donc adaptées! [<a href="//storify.com/silvae/10-ateliers-originaux-dans-les-bibliotheques" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;10 idées à voler pour vos bibliothèques&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Sur le même thème Outiller les travailleurs du savoir : html vers epub J'aime beaucoup cette petite extension pour navigateurs (Firefox en particulier). Elle s'appelle GrabMyBooks.

« Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de... Bibliothèques, pour vos animations à l’occasion de la Fête de la Science 2018, Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’Édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia, ont réalisé un escape game pédagogique sur les idées reçues en sciences à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques et CDI. Cette animation accompagnera le petit livre publié tous les ans par du ministère de la Culture et diffusé gratuitement en bibliothèques et librairies, intitulé cette année 25 vraies/fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ?

Le bibliothécaire de demain_Ciclic L’agence de la région Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) vient de débuter la « publication en ligne d’un cycle thématique sur l’avenir des métiers du livre ». Intitulé « Être bibliothécaire, demain », le premier volet de cette série d’articles est ainsi consacré au métier de bibliothécaire. Signée par Éléna Da Rui (directrice des médiathèques de Créteil), cette publication met « en lumière la “force du lien humain”, un des “solides invariants” d’un métier né dans l’Antiquité et qui a toujours su s’adapter aux mutations des pratiques culturelles et des technologies ».

Les Français lisent plus, que ce soit des livres papiers ou numériques Le Centre National du Livre dévoile son baromètre Ipsos/Game Changers sur la lecture et les Français, qui dévorent 20 livres par an en moyenne. En 2015, le CNL a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre mesure "le sentiment" des Français par rapport à la lecture et aux livres. Vers une « médiathèque participative » : Retour d’expérience de la Médiathèque Anjela Duval à Plougastel-Daoulas (29) Afin de répondre aux nouveaux besoins et usages du public et pour mieux s’adapter aux conditions de fonctionnement d’une bibliothèque moderne, l’équipe de la Médiathèque Anjela Duval a mené un projet d’évolution dans l’optique d’adapter ses pratiques professionnelles. Le contexte Plougastel-Daoulas : une vaste presqu’île à la fois urbaine et rurale, de près de 14 000 habitantsLa commune fait partie de la communauté urbaine depuis 1974La médiathèque n’est pas intégrée au réseau des médiathèques publiquesLe bâtiment a été conçu en 1998, inauguré en 2002L’équipe compte 8 professionnels (soit 6,45 ETP)28 heures d’ouverture hebdomadaire (25 heures avant le projet d’évolution)3 500 emprunteurs actifs, soit 25,6% de la population Le constat de départ : jusqu’ici une organisation traditionnelle, avec une séparation étanche des sections, une organisation hiérarchisée, et des pratiques professionnelles centrées sur les collections et leur mise en valeur. Le projet de service : les grandes lignes

Related: