background preloader

Dressing minimaliste

Facebook Twitter

Minimalisme : 4 pistes pour une garde-robe versatile. Il y a trois semaines, je vous parlais pour la première fois de l’application du minimalisme dans le dressing.

Minimalisme : 4 pistes pour une garde-robe versatile

J’expliquais qu’à mon sens, le tri est une première étape nécessaire mais insuffisante puisque le but final est de moins consommer de vêtements. En ce sens, bien se connaitre est essentiel et le minimalisme m’a vraiment permis de mieux cerner mes goûts dans tous les domaines, y compris vestimentaire. Aujourd’hui, on continue de discuter minimalisme dans le dressing.

Je vais donc encore parler vêtements mais surtout de l’importance de la versatilité des pièces au sein d’une garde-robe. En bref, de comment j’essaie de construire une garde-robe cohérente qui corresponde à mes besoins, tout en ayant un minimum de pièces. Pour être honnête, je suis encore en plein dans le processus de construction de la garde-robe en question. Choisir une palette de couleurs (et s’y tenir) Généralement, cette palette se compose de : Identifier et lister ses besoins. Mode éthique et écologique : et les grandes tailles ? Vous avez été plusieurs à constater que votre taille ne figurait pas dans les 18 marques éthiques et écologiques.

Mode éthique et écologique : et les grandes tailles ?

Après réflexion, je me suis dit que c’était somme toute assez logique : en général, ces marques sont de toutes petites entreprises, et pour réussir à perdurer, au moins au début de leur vie, elles se doivent de miser sur les tailles les plus courantes. Je comprends toutefois parfaitement que ce soit très frustrant pour toi si tu souhaites acheter éthique et écologique et que tu ne trouves pas ta taille ! Je vis d’ailleurs le problème inverse régulièrement : ma taille n’existe pas car tout est trop grand ! J’ai cherché des marques écologiques et éthiques qui font des grandes tailles, c’est à dire au dessus du XL, qui est la taille jusqu’à laquelle vont la plupart des marques éthiques que j’ai mentionnées dans mon premier article sur les marques éthiques et écologiques. Car oui, il y en a, même si elles sont rares, il faut bien le reconnaître. Le minimalisme dans ma garde robe - L'Héritage de Charlotte. Pour savoir ce qu'il faut garder ou pas, ce n'est pas évident au début.

Le minimalisme dans ma garde robe - L'Héritage de Charlotte

Textile

Ma nouvelle organisation de garde-robe minimaliste. C'est après avoir lu cet article de l'armoire essentielle, que je me suis rendue compte que je n'avais pas fait de post depuis bien longtemps sur les changements et les simplifications de ma garde-robe.

Ma nouvelle organisation de garde-robe minimaliste

De plus, j'ai éé inspirée ces derniers temps par l'armoire sobrissime de Béa Johnson dont je parlais il y a peu. Comme j'en ai parlé en commentaire, à force d'en avoir marre de voir des vêtements jamais mis sur mon portant, j'ai décidé de façon drastique de faire des changements profonds: D'une part, j'ai décidé de me mettre à faire un vrai comptage et de m'y tenir. Mes astuces pour une garde-robe minimaliste. Comme j’en parlais dans mon dernier article, il y a de nombreux avantages à avoir une garde-robe minimaliste… Mais si vous ne savez pas par où commencer pour vous constituer la garde-robe minimaliste qui vous correspond le mieux, voici mes astuces: La garde-robe minimaliste des un-e-s ne ressemblera pas à la garde-robe minimaliste des autres, tant au niveau du contenu que de la quantité de vêtements, chaussures, accessoires… L’on peut cependant s’inspirer des méthodes utilisées par d’autres: par exemple, Courtney qui est à l’origine du Projet 333 propose de constituer sa garde-robe autour du chiffre 3, soit 33 pièces pour 3 mois.

Mes astuces pour une garde-robe minimaliste

Pour Dominique Loreau, auteure de L’art de la simplicité, la garde-robe minimaliste tourne autour du chiffre 7: 7 tenues d’extérieur, 7 hauts, 7 bas et 7 paires de chaussures. Exemple d’une garde robe d’été inspirée par le projet 333: 33 pièces maximum pour 3 mois. S'organiser, c'est facile. J’ai longtemps hésité à vous faire part de cette expérience.

S'organiser, c'est facile

En fait, tout le temps qu’elle a duré, je n’en ai parlé à personne. Je voulais d’abord voir ce que ça donnerait. Et comme, d’une certaine façon, ça a fonctionné, je vais partager avec vous ma participation à ce défi. J’en ai d’abord entendu parler via Courtney Carver. LE DÉFI DU LUNDI – JE VIDE MON DRESSING ! Antigone XXI présente… Youhou !

LE DÉFI DU LUNDI – JE VIDE MON DRESSING !

Bienvenue sur « The Wearability Project » – The Wearability Project. Bonjour et bienvenue sur « The Wearability Project », qui remplace mon ancien blog de couture pachi-pachi !

Bienvenue sur « The Wearability Project » – The Wearability Project

Le but de ce « projet portabilité » ? Analyse du dressing : Repérer les basiques – The Wearability Project. Ça y est, mon Wearability Project est donc lancé !

Analyse du dressing : Repérer les basiques – The Wearability Project

Première étape : j’ai décidé d’analyser mon dressing et mes habitudes vestimentaires afin de pouvoir mieux faire le tri par la suite. Aujourd’hui, je commence par ce que j’appelle les basiques indispensables. Selon moi, le basique indispensable définit un peu le « fond » de notre tenue.