background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. Guide de survie a la reforme special prof doc. Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 111-2, L. 121-6 et L. 331-7, L. 332-2 à L. 332-5, D. 331-1 à D. 331-14, D. 332-1 à D. 332-15, R. 421-1 à R. 421-53 ;Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 10 avril 2015,Arrête : Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe.

Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d'un cycle sont identiques pour tous les élèves. MENE1515506C. 26 heures de cours par semaine par élève : ni plus ni moins ? Les enseignements obligatoires, ce qui suppose l’existence d’enseignements facultatifs.Les enseignements communs : ce sont les enseignements disciplinaires pour lesquels les professeurs ont la liberté de choisir la pédagogie qu’ils jugent la plus adaptée.Les enseignements complémentaires : ce sont aussi des enseignements disciplinaires, mais pour lesquels la modalité d'enseignement est imposée, à savoir en projet : EPI et de l'aide aux élèves : l’AP.Les enseignements de complément : anciennement appelés les options, ils sont facultatifs, laissés au choix des élèves et des familles.

26 heures de cours par semaine par élève : ni plus ni moins ?

Les seuls exemples d'enseignements de complément donnés sont ceux portant sur l’enseignement du latin et du grec (LCA : Langue et Culture de l'Antiquité) ou des langues régionales (LCR : Langue et Culture Régionale). La loi ne mentionne pas les horaires des élèves. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun.

MENE1526483A

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. Réforme du collège. Le Conseil d’État rejette les recours contre la réforme du collège,à l’exception d’une disposition relative à l’organisation du temps scolaire.

Réforme du collège

> Lire la décision La réforme du collège a été mise en œuvre par deux textes réglementaires : le décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège et l’arrêté du 19 mai 2015 de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. Ces deux textes ont été attaqués devant le Conseil d’État par diverses associations et particuliers. Par la décision rendue aujourd’hui, le Conseil d’État rejette ces recours, à l’exception d’une disposition relative à l’organisation du temps scolaire.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Signature de la convention sur l'éducation aux médias et à l'information - Jeudi 17 décembre 2015. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé la Convention sur l'éducation aux médias et à l'information jeudi 17 décembre au "BAL", à Paris, lieu dédié à l'image-document.

Signature de la convention sur l'éducation aux médias et à l'information - Jeudi 17 décembre 2015

Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de l'éducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils d'éveil de leur sens critique, contribuant au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur responsabilité. Accompagnement Personnalisé. Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours.

Accompagnement Personnalisé

Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège. Par ailleurs, ces temps d'accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus. Il reviendra donc à chaque collège de définir quelles heures de quelles matières seront transformées en temps d'accompagnement. Le contenu de ces heures n'est pas précisé exactement par les textes (voir plus loin).

Comment aide-t-on les élèves actuellement ? Source. College circu160615 1. Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... Une semaine après une première version, les syndicats réformistes et le ministère ont repris le travail sur la circulaire d'application de la réforme du collège.

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...

Le nouveau texte enregistre quelques modifications notables. Notamment elle impose un travail d'équipe tout en précisant qu'il s'inscrit "dans le cadre des missions (des enseignants)", autrement dit sans temps rémunéré.