background preloader

L'extrême droite en Europe

Facebook Twitter

L'extrême droite américaine lorgne sur l'Europe, mais peine à y étendre son influence. Les ambitions étaient élevées, nourries par l’optimisme — certains diraient la mégalomanie — d’un homme qui semblait incarner l’air du temps politique.

L'extrême droite américaine lorgne sur l'Europe, mais peine à y étendre son influence

Cet homme, Steve Bannon, a orchestré le plus grand choc de l’histoire politique américaine, en conseillant Donald Trump au moment de sa conquête de la Maison blanche. Avec l’aide de Bannon, le magnat de l’immobilier et héritier de la fortune de son père s’est transformé en populiste aguerri, électrisant les foules avec sa rhétorique souverainiste et anti-élite. Il y a un an, Bannon a dévoilé son nouveau projet : la conquête de l’Europe. Steve Bannon peine à séduire au-delà de l’Italie À ce jour, le projet de Bannon peine à se concrétiser.

Au Parlement européen, les votes méprisants du FN et de Marine Le Pen à l’égard des travailleurs. Dans le cadre de la campagne présidentielle, le Front national et sa candidate Marine Le Pen cherchent à labourer les terres de la gauche en se posant en défenseurs des travailleurs et des protections sociales.

Au Parlement européen, les votes méprisants du FN et de Marine Le Pen à l’égard des travailleurs

Pendant ce temps, au Parlement européen, les eurodéputés frontistes montrent un tout autre visage : ils se désintéressent des accords de libre-échange et de leurs conséquences, refusent de lutter contre les délocalisations, soutiennent le « secret des affaires » qui protège les multinationales, s’opposent à l’égalité femmes-hommes au travail, freinent la prévention des cancers professionnels ou la lutte contre l’évasion fiscale. Les votes des députés d’extrême-droite démontrent qu’ils ne se préoccupent pas des intérêts des travailleurs, et ne souhaitent pas une société moins injuste. L'ED en Europe - fiche CGT. Le Parlement européen demande l'interdiction des groupes néofascistes et néonazis. Ce que fait réellement l'extrême droite quand elle arrive au pouvoir en Europe - Basta ! Que nous réserve l’avenir, si Marine Le Pen remporte l’élection présidentielle ?

Ce que fait réellement l'extrême droite quand elle arrive au pouvoir en Europe - Basta !

Pour s’en faire une idée, il peut être utile de regarder du côté de nos voisins Hongrois et Polonais, qui ont porté au pouvoir des forces nationalistes. Au sein même de l’Union européenne, Viktor Orban et le parti des frères Kaczynski bâtissent, loi après loi, des régimes qui se dirigent d’un pas assuré vers l’autoritarisme : contrôle de la justice, de la presse et de l’art par le gouvernement, attaques contre les ONG, racisme et xénophobie d’État, remises en cause des libertés et droits fondamentaux... Allemagne: la justice met un coup d'arrêt à la surveillance de l'extrême droite. El PP propone retrasar la expulsión de mujeres inmigrantes que den a su hijo en adopción. En Andalousie, l’extrême droite exige de limiter les mesures contre la violence machiste.

L'extrême droite suédoise favorable au maintien dans l'UE. En Italie, l’inquiétante multiplication des attaques racistes. L’agression d’une athlète d’origine nigériane, près de Turin, provoque une vive émotion.

En Italie, l’inquiétante multiplication des attaques racistes

Le ministre de l’intérieur Matteo Salvini est accusé d’alimenter un climat d’intolérance. Le Monde | 31.07.2018 à 11h08 • Mis à jour le 31.07.2018 à 12h49 | Par Jérôme Gautheret (Rome, correspondant) Daisy Osakue rentrait chez elle, dans la nuit de dimanche 29 à lundi 30 juillet, à Moncalieri, une petite ville des environs de Turin (Piémont), lorsqu’une voiture s’est approchée, à pleine vitesse. L’un de ses deux occupants a lancé un projectile en direction de la jeune femme et l’a atteinte en pleine tête, avant que le véhicule ne disparaisse dans la nuit. « J’ai senti un choc très fort au niveau de mon œil.

Italie : regain de violences racistes. CasaPound et l’extrême droite européenne. Legalize Vendetta (source inconnue) Par Guillaume Origoni Les nationalistes français prennent pour modèle les modes d’actions des néo-fascistes italiens de la CasaPound en occupant des logements inhabités.C’est ce que rapporte la presse, suite à la réquisition par les membres du GUD lyonnais d’un immeuble destinés à venir en aide aux « Français de souche » mal logés (voir ici l’article de Jean-Yves Camus).

CasaPound et l’extrême droite européenne

Les groupes et groupuscules politiques radicaux compensent leur faible ou inexistante représentation institutionnelle par l’occupation de l’espace social. Tenir la rue, c’est affirmer son ancrage dans la réalité et obtenir une légitimité sur le territoire «conquis ». Cette occupation et constitution de centres sociaux au travers des squats est une pratique popularisée dans les années 1960 et 1970 aussi bien par l’extrême gauche que l’ultragauche italienne. Italie après le vote du budget, le Mouvement Cinq Etoiles étale ses divisions. Des maires italiens se lèvent contre les mesures anti migrants de Salvini. Italie : les ports restent fermés aux migrants, répète Matteo Salvini. Italie : Matteo Salvini et les uniformes de la discorde. Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini s'affiche désormais presque toujours avec une veste de police, ce qui fait à la fois rire et frémir dans son pays.

Italie : Matteo Salvini et les uniformes de la discorde

Le patron de l'extrême droite italienne a toujours été attentif à sa garde-robe, dédaignant ostensiblement les costumes guindés et préférant les t-shirts frappés de son message du jour. A son arrivée au ministère de l'Intérieur en juin, il a commencé à enfiler à l'occasion, peut-être seulement un peu plus souvent que ses prédécesseurs, une veste du service de police, de pompiers ou encore de protection civile auquel il rendait visite. Mais dans un pays qui a vécu plus de deux décennies sous la coupe d'un dirigeant d'extrême droite féru d'uniformes, les photos ont fait réagir l'opposition. Du coup, le barbu volontiers provocateur ne se montre quasiment plus en civil, expliquant vouloir ainsi montrer sa solidarité avec les forces de l'ordre dépendant de son ministère.

M. Sur le décret Salvini « Sécurité et immigration », un pas de plus vers le désastre sécuritaire… La jeunesse contre Salvini. Identitaires Ardenne: un groupe d'extrême droite prône la haine et la violence en Wallonie. Ces derniers jours, l'actualité a mis en lumière ce groupe flamand d'extrême droite,"Schild en Vrienden".

Identitaires Ardenne: un groupe d'extrême droite prône la haine et la violence en Wallonie

Côté francophone, Unia, l'institution qui lutte pour l'égalité et contre la discrimination, pointe du doigt une autre formation en province de Luxembourg, nommée "Identitaires Ardenne". Ce groupuscule d'extrême droite se définit comme un parti politique de droite. Il compte d'ailleurs présenter une liste aux élections communales et une autre aux provinciales en octobre prochain.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. À Bruxelles, l’extrême droite flamande a pu faire presque ce qu’elle voulait ce dimanche.