background preloader

2013, l'année des Moocs en français ?

2013, l'année des Moocs en français ?
Les Moocs étaient des grains de sable, ils sont en train de se transformer en rochers. Pas une enceinte universitaire dans laquelle on n'évoque ces cours en ligne massifs et ouverts, qui attirent des millions de participants sur les plateformes américaines. À première vue, il semblerait que ce mouvement soit en capacité d'emporter tout l'enseignement supérieur mondial dans une avalanche dont sortiront bien peu de survivants.Mais, à y regarder de plus près, on voit que les choses ne sont pas aussi catastrophiques qu'elles en ont l'air pour les prestataires d'enseignement supérieur francophones et européens. Plusieurs Moocs en français attendent vos inscriptions La communication se fait mezza voce, mais celui qui tend l'oreille comprendra bien vite que plusieurs projets de Moocs en français sont en voie de finalisation. Pour plusieurs d'entre eux, les inscriptions sont déjà ouvertes : Deux de ces acteurs ne sont pas des débutants en matière de Moocs. Le Royaume-Uni entre par la grande porte

http://cursus.edu/article/19487/2013-annee-des-moocs-francais/#.U1A_xNGI70M

Related:  MOOC

MOOC : quelques erreurs à ne pas commettre Concevoir un MOOC n’est pas une sinécure, qu’on se le dise. Ce n’était pas la première fois que je me lançais dans ce type de projet; aussi, je savais à quoi m’attendre en acceptant la responsabilité de le mener à bien. La tournure qu’ont pris les événements ne m’a pas surprise; néanmoins, le choc a été rude. Quels pré-requis pour un MOOC ? C’est bientôt parti pour le MOOC francophone ITYPA (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) et je me posais quelques questions sur les pré-requis nécessaires pour participer à une telle formation … Il me semble en effet qu’il faut lever plusieurs barrières pour profiter pleinement de l’effet MOOC. Barriers – geograph.org.uk CC BY-SA Mat Fascione 1 – la barrière technologique Un MOOC est un cours en ligne qui repose sur la participation active des inscrits :

Carte heuristique Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[3]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

Quelles ressources devez-vous produire pour votre MOOC ? Quand vous vous lancez dans la conception d’un MOOC, vous allez devoir mettre au point un certain nombre de ressources. Pas seulement des vidéos de cours et des énoncés de devoir; il faudra aussi faire des tutoriels, des FAQ, et des dizaines de documents de toutes sortes. Dans cette vidéo issue du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », nous allons faire un bref tour d’horizon des différentes ressources que l’on peut trouver au sein d’un MOOC. Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait le lancement d’un cours MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) Internet, tout y est pour apprendre (ITYPA) qui a duré 10 semaines et a réuni 1300 personnes en France et à travers le monde (dont des animateurs multimédia). Ce cours avait comme finalité « d’explorer les démarches, techniques et outils utiles pour se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet », autrement dit un thème privilégié pour les animateurs multimédia en EPN, les formateurs, les enseignants… Aujourd’hui, le site CapItyPA présente une capitalisation de cette expérience et expérimentation à travers 10 séances (pour 10 semaines de cours) avec une thématique différente explorée différente tous les 8 jours : Certains participants proposent donc sur le site CapItyPA une capitalisation du vécu du cours MOOC ItyPA (sous licence Creative Commons BY-CC) : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Renouveler les formats d’écriture par le recours au multimédia. L’exemple de la revue en ligne ethnographiques.org AMIOTTE-SUCHET Laurent, Professeur remplaçant, Université de Lausanne (FTSR)., Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC). De la photo documentaire à l’anthropologie visuelle La production d’images (fixes ou animées) fait pleinement partie de la tradition ethnographique. À l’origine, la photographie s’entendait davantage comme photographie du réel (outil documentaire) à visée muséographique.

Jean-Noël Saintrapt Après la semaine Zéro, suite de mon vécu MOOCAZ V1 : Le 19 Mai 2014, la semaine 1 démarre. Les premiers cours en vidéo sont désormais disponibles. Matthieu Cisel est parfait dans le rôle, on aimerait juste l’interrompre de temps en temps pour poser des questions. Travail collaboratif en ligne au sein d’un cours massif ouvert (Mooc) Les cours en ligne ouverts et massifs (ou MOOC selon l’acronyme anglophone : massive open online course) sont un nouveau mode de formation en ligne apparus récemment et qui font de plus en plus parler d’eux. Principales caractéristiques: Point particulièrement intéressant ces cours s’appuie sur un modèle d’éducation ouverte qui capitalise sur des réseaux de contenus et d’individus.

Le devenir machinique du livre 29,907 vues Présentation plénière au colloque « Des manuscrits antiques à l’ère digitale. Lectures et littératies » (23-25 août 2011) Université de Lausanne... Présentation plénière au colloque « Des manuscrits antiques à l’ère digitale. Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare … Une fois le MOOC terminé, tout n’est pas encore fini pour l’équipe pédagogique, loin de là, car il faut d’une part faire le bilan et d’autre part la valorisation de votre projet. Retour sur ces questions (entre autres), à travers une vidéo du MOOCAZ : Faire le bilan de votre MOOC, cela signifie plusieurs choses. D’une part en terme de budget, faire le point sur la manière dont vos ressources ont été dépensées.

Péda à la Volta Quelques ressources sur ce conte tant exploité mais si riche!!! Le petit plus est un travail sur TBI sur le conte détourné de Rascal. Projet « Respect de la différence » Je continue …une présentation de supers moments passés à la rencontre des enfants malvoyants d’un IME… L’analyse de réseau, nouvel outil d’exploration de fonds d'archives (#dhiha5) La création d’un répertoire d’archive interrogeable, avec la possibilité de reconstituer les liens qui existent entre les acteurs (personnes, institutions) des documents en question, peut s’avérer, dans le cas de fonds d’archives conséquents, être un outil qui permet au chercheur d’accéder à une vision globale et facilement exploitable de son corpus. Un “super-répertoire” pour des fonds volumineux Réseau des relations entre acteurs (expéditeurs/destinataires) des documents contenus dans le fonds de la CICI (dépouillement encore incomplet). 1 sommet = 1 personne / 1 arête = apparition comme acteur du même document. Nouvelle perspective : un panorama pour poser ensuite ses questions de recherche Détail du réseau ci-dessus. On met en évidence en noir les arêtes de valeur égale ou supérieure à 5 (personnes intervenant dans 5 ou plus documents en commun).

Related: