background preloader

Toulouse romaine

Facebook Twitter

[L'image] Un rempart romain de huit mètres de long sort de terre à Toulouse « Brève « Côté Toulouse. Visite de la Toulouse romaine. Le plan de Tolosa au milieu du Ier siècle NB : Sur tous les plans, le tracé des rues en blanc correspond aux artères actuelles de Toulouse.

Visite de la Toulouse romaine

Tolosa avant l'implantation romaine Les Volques Tectosages sont le peuple gaulois installé dans la "région toulousaine". Leur premier site d'implantation se trouve à 10 km au Sud de la cité romaine fondée au IIème siècle avant J. Le temps de la conquête romaine Au milieu du IIème siècle avant J. Tolosa se transforme en cité romaine Au milieu du Ier siècle, le paysage de Tolosa se modifie, ressemblant de plus en plus à une cité romaine : des temples, un théâtre, des thermes et un réseau d'égout sont bâtis. L'aristocratie "toulousaine" de l'époque se convertit à la culture romaine, en prenant des noms romains et en intégrant l'administration impériale.

Toulouse romaine. Fiche thématique: La cité romaine de Tolosa. La cité romaine de Tolosa La Toulouse préromaine Le peuplement de la plaine toulousaine est attesté pour la période protohistorique.

Fiche thématique: La cité romaine de Tolosa

Cette époque, appelée aussi âge des métaux, s’étend de 2300 aux années 50 avant notre ère. La fin de cette période est marquée en Europe occidentale par l’essor de la culture celte. Les peuples celtes installés en Gaule sont nommés « Gaulois » par les auteurs de l’Antiquité. À Vieille-Toulouse, sur les coteaux dominant la rive droite de la Garonne, ont été mis au jour les vestiges d’une agglomération gauloise de hauteur. Toulouse à l'époque romaine La cité de Tolosa est l’une des plus étendues de la province romaine de Narbonnaise et sa capitale fait partie des grandes villes du monde romain occidental. La ville romaine est organisée autour de voies dotées d’un système sophistiqué d’évacuation des eaux, construit avant l’aménagement de la chaussée. La ville est alimentée en eau par un aqueduc qui traverse le fleuve avant d’entrer dans la ville. "Palladia Tolosa". Toulouse romaine et antique. PALLADIA TOLOSA - TOULOUSE ROMAINE. Voici comment vivait Tolosa, la romaine... - 26/04/2015 - ladepeche.fr.

Pierre Pisani, archéologue en chef de Toulouse Métropole a donné, mercredi dernier à l'hôtel d'Assézat (*), une conférence passionnante sur le thème «Découvrir Tolosa romaine».

Voici comment vivait Tolosa, la romaine... - 26/04/2015 - ladepeche.fr

Il revient pour nous sur la création, en bord de Garonne, de cette ville nouvelle non loin du site déjà occupé par les Celtes, bien avant. Quand et par qui fut créée Tolosa la romaine ? Au tournant de notre ère, par l'empereur Auguste, qui est venu sur place, avec son gendre Agrippa, réorganiser les provinces gauloises, entre -15 et +15 de notre ère. C'est lui qui a défini Aquitaine, Narbonnaise, Lyonnaise et Gaule belge. Il a aussi décidé de créer des cités telles que Tolosa. C'était à l'époque, en quelque sorte, une ville nouvelle ? Oui, elle a la trame et la taille d'une belle ville antique. Le pont aqueduc et le rempart datent de la même époque ? Comment expliquer que Toulouse ait si peu de vestiges visibles, à la différence de Nîmes ou Arles ? Oui, c'est ça (rire). Saint-Sernin Le chiffre : 18. Toulouse a 2 000 ans ! - 02/02/2014 - ladepeche.fr. Après les Bimillénaires de Paris en 1951 ou de Lyon en 1958, c’est au tour de Toulouse de fêter son deux millième anniversaire, à l’initiative de Matthieu Soler, docteur en histoire.

Toulouse a 2 000 ans ! - 02/02/2014 - ladepeche.fr

Bien que l’on ne connaisse pas la date précise de la fondation de la ville de Toulouse, «nous savons qu’elle a été fondée par Auguste, premier empereur romain or, Auguste est mort en l’an 14 et la ville de Toulouse n’a donc pas pu être créée après cette date. Il est donc grand temps de célébrer ce Bimillénaire de la ville», explique Matthieu Soler, docteur en histoire et organisateur de l’anniversaire.

Des événements toute l'année Les nombreux événements organisés cette année ont 3 objectifs : présenter les acquis de la recherche toulousaine, expliquer aux toulousains ce qu’ils doivent à leurs ancêtre romains et le divertissement. Quand Toulouse s'appelait Tolosa. Publié le 26/04/2015 à 07:48 | La Dépêche du Midi | Recueilli par Philippe Emery Voici comment vivait Tolosa, la romaine...

Quand Toulouse s'appelait Tolosa

Tolosa, la romaine. / Photo DDM Pierre Pisani, archéologue en chef de Toulouse Métropole a donné, mercredi dernier à l'hôtel d'Assézat (*), une conférence passionnante sur le thème «Découvrir Tolosa romaine». Il revient pour nous sur la création, en bord de Garonne, de cette ville nouvelle non loin du site déjà occupé par les Celtes, bien avant. Quand et par qui fut créée Tolosa la romaine ? C'était à l'époque, en quelque sorte, une ville nouvelle ? Le pont aqueduc et le rempart datent de la même époque ?