background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Les Déclencheurs. Le dispositif d'éducation aux médias par le jeu. Escape Game Laïcité au CDI. Dans le cadre du cours d'EMC, mes élèves de Terminale L (les T6L pour ne pas les nommer) ont réalisé un escape Game sur le thème de la laïcité.

Escape Game Laïcité au CDI

Nous avons été aidés par la professeure-documentaliste, Emmanuelle Mussi. Je vais décrire ici la démarche de conception, le jeu et les éléments didactiques qui sont derrière les énigmes et les dispositifs, mettre à disposition le matériel. J'espère que vous pourrez vous en inspirer (je pense que c'est adaptable avec un peu de travail). La démarche de conception Nous avons cours d'EMC une heure tous les 15 jours. S'CAPE-Les outils S’CAPE Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. S'CAPE-Les outils S’CAPE Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. Culture numérique. (Réduire le cours) Internet : Qui décide ?

Culture numérique

Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple. La même situation se retrouve dans les réseaux informatiques. Ces illustrations montrent l'évolution folle de 8 objets du quotidien de 1900 à aujourd'hui. L’évolution technologique est l’une des principales quêtes des entreprises dans notre monde contemporain.

Si on prend pour exemple l’univers des smartphones, les constructeurs comme Samsung, Apple ou Huawei se livrent une guerre sans merci en proposant chaque année de nouveaux modèles aux fonctionnalités qui évoluent sans cesse. Des objets que nous utilisons au quotidien et qui se renouvellent sans cesse, si bien que parfois, on a un peu de mal à voir où se situe vraiment l’évolution. Pourtant, pour rester sur le cas du smartphone, on peut voir que le téléphone a (heureusement) énormément évolué en 100 ans. 100 ans d’évolution illustrée pour 8 objets emblématiques que nous utilisons au quotidien 📞 Aux États-Unis, la société CashNetUSA propose, via son blog SavingSpot, une série d’illustrations au format “infographie” qui nous montrent l’évolution des différents objets que nous utilisons au quotidien. Voir aussi La voiture La radio La télévision L’aspirateur. Outils pour l'autoformation - C2i : Certificat Informatique et Internet - Université de Lille.

Ressources pour l'autoformation au C2i niveau 1 En préambule, si vous souhaitez passer le C2i niveau 1, nous vous recommandons vivement d'avoir suivi les modules de "Culture numérique" que propose l'Université à tous les étudiants de Licence (S2 : Internet, S3 : le web, S4 : la représentation des documents, S5 : pratique du traitement de texte et du tableur, le S6 ouvrira en février 2017).

Outils pour l'autoformation - C2i : Certificat Informatique et Internet - Université de Lille

Retrouvez les contenus de ces cours sur le site : Le site web des C2i a fait peau neuve en 2016, il propose désormais une liste de 78 ressources sur le C2i niveau 1, essentiellement de courtes vidéo issues des MOOC C2i : Lien vers la page d'accueil du site des C2i : direct vers l'ensemble des ressoucres du C2i niveau 1 : vers FUN (France Université Numérique) qui propose régulièrement des MOOC (Massive Online Open Course) sur les thématiques du C2i niveau 1 : Ressources officielles des 5 domaines du C2i niveau 1 (PDF), ressources également accessibles sur le nouveau site des C2i. Reprendre le pouvoir sur le web. Les algorithmes et les données sur lesquels ceux-ci reposent sont placés au cœur des préoccupations du web d’aujourd’hui.

Reprendre le pouvoir sur le web

C’est notamment le point d’intérêt du philosophe Thomas Berns, qui analyse la gouvernementalité algorithmique et sa prétention à la neutralité et à l’objectivité : les corrélations statistiques effectuées seraient suffisantes pour guider l’action et il deviendrait possible, à partir des masses de données collectées, de faire émerger des vérités sans plus avoir à se référer aux lois statistiques classiques. Le savoir ainsi généré est présenté comme protégé de toute subjectivité et fondé sur une saisie immédiate de la réalité. Cette « utopie de la norme objective » constitue un mirage et Thomas Berns insiste sur le fait que, contrairement à des idées véhiculées, ces normes n’émergent pas spontanément. C2i-revision.

Vérification des informations sur le web. Le respect de soi et des autres en ligne ça s’apprend, avec le site canadien Habilomédias ! L’environnement numérique offre de formidables possibilités pour s’exprimer, créer, s’informer, préserver ou tisser des liens avec les autres.

Le respect de soi et des autres en ligne ça s’apprend, avec le site canadien Habilomédias !

Pour que chacun puisse profiter de ces opportunités en toute sécurité, les interactions en ligne doivent se faire dans le respect de certaines règles, comme dans tout espace social. Les jeunes sont de plus en plus présents sur Internet, d’où l’intérêt de faire émerger un débat, en classe ou en groupe, sur les règles du vivre ensemble qui doivent s’y appliquer.

C’est ce que propose le site canadien Habilomédias dans un atelier à destination des adolescents, constitué d’un diaporama, support de la discussion, et d’un guide pour aider l’éducateur ou l’enseignant à animer le débat. La Web TV de l'Afpa. Les images. Rechercher et valider l'info sur internet. MA classe média : idées séquences. Savoir décoder les informations. Esprit critique. INFO OU INTOX. EMC. Economie du web. Thème - Presse, fake news, circuit de l'info, évaluer l'info. Qu'est-ce qu'une info. Objectifs Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.Comprendre le circuit de l’information.Apprendre à s’informer.

Qu'est-ce qu'une info

Déroulement Comprendre ce qu'est une information? Activité cycle 1 - Proposer catalogues, journaux, BD, albums et demander aux élèves de faire un tri.- Comment reconnaît-on un journal ? Lire un extrait d’album et un article de journal (plutôt un journal pour enfant afin qu’il soit compréhensible). Activités cycle 2 et 3 Distribuer plusieurs extraits d’albums ou de romans et des articles de presse. Visionnage de la séquence des clés des médias « c’est quoi une information» (2 min 12) Résumé collaboratif en faisant un tour de table. Exercice d’application.

Réagir face au complotisme, en classe - CLEMI. La question du complotisme* s’inscrit dans un contexte de forte défiance envers la «parole officielle» (politique, institutions et médias).

Réagir face au complotisme, en classe - CLEMI

Le «complotisme» désigne l’attitude qui implique la recherche systématique des complots, partout, tout le temps. C’est une posture de méfiance systématique envers les informations provenant des médias mainstream, par exemple. Cette défiance va de pair avec une crise de la citoyenneté. Or, comme le précise Gérald Bronner : «La confiance est nécessaire à toute vie sociale, et plus encore pour les sociétés démocratiques qui s’organisent autour des progrès de la connaissance et de la division du travail intellectuel». (Bronner, 2013) Éviter le piège de la réfutation immédiate Chez les adolescents qui doutent, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation. Accepter la contradiction et s’armer intellectuellement Il ne s’agit pas d’entrer dans un débat sans fin pour mesurer la véracité des arguments complotistes. Former l’esprit critique. Comment lutter contre l'épidémie d'infox ? (le cas du Coronavirus) Rester (bien) informé·e : Education aux Médias et à l'Information (EMI)

`bodycard xxxx