background preloader

Metacognition

Facebook Twitter

Metacognition. Untitled. Mon année scolaire 2019/2020 : un outil positif pour faire le bilan de l’année écoulée (+métacognition) Je vous propose un petit bilan de l’année scolaire écoulée.

Mon année scolaire 2019/2020 : un outil positif pour faire le bilan de l’année écoulée (+métacognition)

Ce document peut être proposé dans les derniers jours de l’année scolaire aux élèves afin de faire preuve de gratitude pour les petits et les grands bonheurs et de reconnaître les difficultés vécues tout en se donnant une direction pour l’année scolaire suivante (on parle ici de direction, pas forcément de perfection). Ce moment positif pourra également être l’occasion de renforcer la cohérence du groupe classe avant la coupure des grandes vacances en échangeant sur ce bilan de fin d’année (et toi, tu as mis quoi ? Tu te rappelles quand… ? Ah bon, tu as trouvé dur quand… ?). Cette trame ne demande qu’à vivre et à être personnalisée en fonction des envies et besoins de chaque enseignant.e.

Parlons d’une culture d’essais-erreurs-ajustements. Le titre de ce billet, « une culture d’essais-erreurs-ajustements », me vient de la trop rare Annick Sirard, conseillère pédagogique de français aux Affluents, à qui je présentais notre infographie sur l’évaluation intégrée lors d’un congrès.

Parlons d’une culture d’essais-erreurs-ajustements

Si la place aux ajustements a toujours été sous-entendue derrière ce principe des stratégies et méthodes d’enseignement du Cours de demain à Sainte-Anne, je trouverais utile de lui en faire une vraie. L’apprenant, grâce aux grilles de vérification qu’on lui rend disponible, aux rétroactions de ses pairs et celles de son enseignant.e, modifie ses tâches et il régule ses apprentissages.

Il s’ajuste. Cette année, nous offrons d’ailleurs une formation sur la rétroaction avec les TIC. Vocaroo et Screencastify seront à l’honneur, de même que Edpuzzle, GoFormative, Classkick et Padlet. Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre. Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire.

La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ……………………………………….. De Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (éditions Réseau Canopé) Related Amener les élèves à pratiquer la métacognition et à gagner en confiance en eux Dans "Psychologie" Des questions utilisées également par les élèves tuteurs, lorsqu'un élève les sollicite #cooperation…

Développez vos compétences métacognitives. La métacognition est, comme nous l’avons vu dans un article précédent, cette capacité à prendre un recul réflexif sur ses propres processus cognitifs.

Développez vos compétences métacognitives

Développer cette faculté serait l’une des meilleures façons d’améliorer ses apprentissages. L’OCDE insiste d’ailleurs sur le fait qu’une éducation adaptée au 21e siècle doit accorder une place centrale à l’évaluation des compétences métacognitives dans l’évaluation globale des jeunes apprenants. S’il est en effet souhaitable de commencer à cultiver ces compétences dès la petite école, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Au contraire! Puisqu’avec sa maturité, son expérience et son besoin marqué d’autonomie, l’apprenant adulte est en bonne posture pour les développer au maximum.

Quelles sont-elles? Il n’existe pas de liste formelle et exhaustive des compétences métacognitives. Savoir… Voir et faire les choses autrement Prendre conscience que… L’apprentissage peut prendre des formes très diverses.L’on peut devenir un meilleur apprenant! La métacognition. Comprendre comment fonctionne son cerveau pour apprendre à mieux s'en servir La métacognition désigne l’ensemble des aptitudes liées au contrôle et au suivi de sa propre activité cognitive, qu'il s'agisse de perception, de mémoire, de raisonnement ou de résolution de problèmes.

Plus simplement, c’est la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans la vie de tous les jours. Savoir se fixer un but, planifier les étapes pour y arriver, prendre conscience de ses propres pensées et émotions... D’après des recherches récentes, développer cette compétence métacognitive, ce serait un véritable atout pour la réussite à l’âge adulte. En partenariat avec Cerveau et Psycho. La Recherche n° 545 mars 2019 PDF Reducer Demo version glissées. Twitter. Actualité de la métacognition.