background preloader

Citoyenneté Athènes

Facebook Twitter

Démocratie athénienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie athénienne

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir).

La cité[modifier | modifier le code] Plate-forme de la Pnyx d'où parle l'orateur public. Athènes est fondée formellement vers 750 av. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. À partir du VIIe siècle av. Périclès.

Périclès Périclès (dont le nom, Περικλῆς / Periklēs, signifie « entouré de gloire ») est un général et homme d'État athénien du Ve siècle av.

Périclès

J. -C., né vers 495, mort en 429 av. J. -C. Périclès démocratise la cité d'Athènes[modifier] Après l'assassinat d'Éphialte en 461 av. Entre -443 et -429. Le « siècle de Périclès »[modifier] Périclès avait reçu une très bonne éducation. Pour reconstruire l'acropole d'Athènes ravagée pendant le seconde guerre médique, il se sert du trésor de la Ligue de Délos, dont Athènes a pris la tête.

Le Parthénon est reconstruit et décoré, l'Acropole est dotée d'une entrée monumentale : les Propylées. Les cités grecques payant le tribut à Athènes dans la première moitié du Ve siècle av. Périclès impose la domination d'Athènes sur les cités grecques[modifier] Périclès transforme en cités sujettes les cités alliées d'Athènes dans la ligue de Délos. Périclès fait installer des colonies athéniennes (les clérouquies. Périclès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Périclès

Périclès fait de la Ligue de Délos un empire athénien et mène ses compatriotes au cours des deux premières années de la guerre du Péloponnèse. Il a eu une influence si profonde sur la société athénienne que Thucydide, un historien contemporain, le qualifie de « premier citoyen de sa patrie » et que son époque est parfois appelée le « siècle de Périclès ». Il s'est illustré également dans la promotion des arts, ce qui a été une des principales raisons pour lesquelles Athènes détient la réputation d'être le centre éducatif et culturel du monde grec antique.

Il est à l'origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon[2]. En outre, il favorise la démocratie athénienne à tel point que des critiques le qualifient de démagogue[3]. Des sources nombreuses mais discordantes[modifier | modifier le code] Construis ta cité grecque.

480. 7 cités grecques. Jeu se simulation sur la Grèce antique. Le jeu est construit autour de 6 grandes règles : Règle 1 - Le professeur joue le rôle de Zeus, il est l’arbitre suprême et dispose de la foudre pour réprimer toute velléité humaine de contourner les règles du jeu.

Jeu se simulation sur la Grèce antique

Règle 2 -Les élèves jouent en équipe d’au moins 4 joueurs. Il faut équilibrer le niveau des élèves au sein des équipes. Ils désignent par le vote 1 magistrat charger de diriger la cité. Les autres, les citoyens, donnent leur accord ou non par le vote à main levée. Règle 3 - A chaque tour du jeu les équipes doivent respecter 5 étapes : Vérifier l’équilibre ressource/population (voir tableau de développement) Þ si l’équilibre n’est pas respecté, les citoyens doivent assurer l’équilibre dans le tour (voir règle 4). L’écart entre le nombre d’habitants et les ressources disponibles ne doit pas être supérieur à 200 durant plus d’un tour car il n’y aurait plus assez de nourritures pour les habitants de la Cité. augmenter les ressources en construisant un nouvel aménagement de base.