background preloader

Paranormal (Peut être étudié scientifiquement)

Facebook Twitter

Paranormal

EMI - NDE. Paranormal. Divination. Dame Blanche. Fantômes. Possession. Pouvoirs du Cerveau. Paranormal. Paranormal. Paranormal. Portail:Paranormal. Art divinatoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art divinatoire

Un art divinatoire est une technique de divination, consistant à prédire l'avenir. Il en existe plus d'une centaine (voir liste ci-après) parmi lesquels l'astrologie, la cléromancie, l'haruspicine, l'oniromancie, la chiromancie, la cartomancie et la numérologie. Étymologie[modifier | modifier le code] Astroarchéologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astroarchéologie

L'astroarchéologie, créée par Erich von Däniken, est une discipline très controversée qui vise à rechercher dans les vestiges des civilisations du passé des « preuves » de visites extraterrestres sur notre planète. Considérée comme une pseudo-science et du charlatanisme par la communauté scientifique, l'astroarchéologie essaie de se présenter comme une science en s'appuyant sur l'archéologie pour étoffer l'ufologie.

Très liée à la théorie des anciens astronautes (ou néo-évhémérisme), l'astroarchéologie s'intéresse particulièrement aux fresques préhistoriques, aux vestiges anciens, aux légendes et témoignages oraux ainsi qu'aux formes et aux reliefs étranges présents sur d'autres planètes. Portail de la vie extraterrestre et de l’ufologie. Cryptozoologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cryptozoologie

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La cryptozoologie (du grec ancien κρυπτός / kruptós, « caché », ζῷον / zỗion, « animal », et λόγος / lógos, « étude », soit « étude des animaux cachés ») désigne la recherche des animaux dont l'existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable. Ces formes animales sont appelées cryptides. Le terme a été inventé par le biologiste écossais Ivan T. Para-science. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Para-science

Les para-sciences (parasciences) ou sciences parallèles, est un terme apparu au début du XXe siècle pour remplacer les expressions de « sciences occultes » et de « pseudo-sciences »[1]. Le préfixe « para », du grec παρά « à côté de », fait référence à ce qui n'utilise pas des méthodes scientifiques reconnues aujourd'hui par la communauté scientifique. Exemples[modifier | modifier le code] Paranormal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paranormal

Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne semble pas pouvoir être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire. Psychologie transpersonnelle.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie transpersonnelle

La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au tout début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique). Considérée comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment, bien que fondée postérieurement. Elle intègre aux découvertes des 3 écoles psychologiques classiques (TCC, psychanalyse, thérapies humanistes-existentielles), les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience. Histoire[modifier | modifier le code] Surnaturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surnaturel

Les paragraphes qui suivent semblent contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Prémonition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prémonition

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Une prémonition, du préfixe pre et du latin, monere, désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans l'avenir. Une prémonition peut être une conviction que quelque chose va arriver dans l'avenir, juste ou non.

Télépathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télépathie

La télépathie (du grec τηλε, tele (distance, loin) et πάθεια, patheia (sentiment : πάθoς, ce que l'on éprouve) désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue. En parapsychologie, la télépathie fait partie des perceptions extra-sensorielles, comme précurseur de la précognition et de la clairvoyance[1] ; un des protocoles utilisés pour l'étudier est le ganzfeld. L'existence de la télépathie n'est pas reconnue par la communauté scientifique, les expériences des parapsychologues sont fortement critiquées par les sceptiques, notamment pour leurs biais méthodologiques.

Perception extrasensorielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perception extrasensorielle

L'existence de telles perceptions est généralement rejetée par les scientifiques. Les études sur ces perceptions étant rarement conduites par des scientifiques jouissant d'une crédibilité suffisante ou d'une méthode rigoureuse, elles sont généralement catégorisées en pseudosciences. C'est pourquoi ce type de phénomène intéresse surtout des chercheurs en marge des circuits officiels du savoir tels les parapsychologues et les amateurs de phénomènes paranormaux. Formes de perceptions extrasensorielles[modifier | modifier le code] Radiesthésie et Géobiologie 1/2.

Radiesthésie et Géobiologie 2/2.