background preloader

Ressources halieutiques

Facebook Twitter

Surpêche : on arrête le poisson ? - L'Esprit Sorcier. Surpêche : et la Chine vida ses mers et ses rivières… ou comment scier la branche sur laquelle on est assis. Atlantico : Alors que la pêche intensive est un problème mondial, la Chine occupe l'un des rôles principaux sur le banc des accusés : le pays est en effet connu pour investir excessivement les eaux territoriales étrangères, de l’Afrique de l’ouest à l’Antarctique en passant par l’Amérique centrale.

Surpêche : et la Chine vida ses mers et ses rivières… ou comment scier la branche sur laquelle on est assis

Pourtant, la première victime de ses pratiques ne serait autre que la Chine elle-même. La population des poissons dans la mer de Chine méridionale a baissé de 95% depuis les années 1950. Par ailleurs, les 170 espèces que la rivière Yangtze abritait il y a une cinquantaine d’années ont quasiment toutes disparu. Comment expliquer cette impressionnante diminution des ressources halieutiques chinoises ? Frédéric Le Manach : La diminution des ressources halieutiques n’est en réalité pas seulement un problème chinois.

Nous considérons souvent la pêche chinoise comme illégale, mais en fait, ce n’est pas toujours le cas. Module 14 AroundNorthAmerica. Enjeux pistespeda. Rapport 1511. De la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le Monde. La pêche et l’aquaculture ont une fonction essentielle, celle de nourrir l'humanité, toujours plus nombreuse.

De la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le Monde

L’originalité du secteur halieutique [1] est qu’il repose sur une activité de cueillette voire de chasse, utilisant les ressources vivantes (animaux et végétaux) de l’hydrosphère (eaux salées, saumâtres ou douces). L’enjeu majeur de l’activité halieutique est de participer à la sécurité alimentaire mondiale, tout en préservant le fragile équilibre entre les ressources et les besoins en protéines animales pour l’alimentation humaine. L’activité de pêche est présente dans toutes les mers du globe, des mers arctiques autour des îles Aléoutiennes (pêche au crabe géant d’Arctique), aux mers australes des îles Kerguelen (pêches de krill). L'aquaculture se pratique essentiellement dans les mers, rades, baies, estuaires, lagunes, proches des zones habitées. Comment s'organise l’activité halieutique dans le monde ? 1. 1.1. De la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le Monde.

La dégradation des ressources marines - notre-planete.info. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les océans (étendue d'eau salée ininterrompue) et les mers, de par leur immensité, sont traditionnellement considérés comme une source de richesses inépuisable, jouant également un rôle majeur dans notre vie sociale et culturelle.

La dégradation des ressources marines - notre-planete.info

Il existe plusieurs types de ressources marines disponibles : les fonds marins non biotiques tels que les minéraux, gaz ou encore hydrates et les ressources biotiques (tout ce qui est vivant), comme les poissons, algues ou coquillages. L'état des ressources halieutiques marines mondiales. Jorge Csirke * L'une des principales fonctions de l'Organisation étant d'examiner de manière exhaustive et objective la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture, la Division des ressources halieutiques de la FAO surveille, depuis sa création au début des années 60, l'état des principales ressources halieutiques de la planète.

L'état des ressources halieutiques marines mondiales

De la fin des années 60 au début des années 70, la FAO a mené à bien une vaste opération d'évaluation de la situation des ressources halieutiques marines mondiales et d'estimation de leur potentiel de production à long terme (Gulland 1970, 1971). Durant ces années, alors que la production mondiale des pêches marines frôlait les soixante millions de tonnes par an (Figure A1.1) - après avoir progressé au rythme de 6 pour cent par an depuis 1950 - Gulland estimait à environ 100 millions de tonnes par an la production potentielle maximale des espèces marines (céphalopodes non compris) exploitées selon des méthodes traditionnelles. Les ressources halieutiques [L'essentiel sur…, Environnement, Pêche et aquaculture] : Observation et statistiques.

La forte hausse des captures depuis les années 1970 a entraîné une diminution importante des stocks mondiaux de poissons (voir définition en fin d’article) et un déséquilibre des communautés vivantes dans de nombreuses zones de pêche.

Les ressources halieutiques [L'essentiel sur…, Environnement, Pêche et aquaculture] : Observation et statistiques

Cette érosion des stocks est amplifiée par la destruction ou la dénaturation des zones de reproduction et de nourricerie : estuaires, deltas, mangroves, marais littoraux. Les estuaires sont en effet très souvent le lieu d’implantation privilégiée de zones portuaires et d’industries destructrices des milieux naturels. Pour lutter contre la diminution des stocks, l’Union européenne s’est dotée d’une politique commune de la pêche (PCP) dès janvier 1983. Elle a été révisée en 1992, 2002 et 2013. Biodiversité : le chalutage en eaux profondes interdit - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Biodiversité : le chalutage en eaux profondes interdit L’Union européenne a voté l’interdiction de pêcher au-delà de 800 m de profondeur à partir de janvier 2017.

Biodiversité : le chalutage en eaux profondes interdit - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol

La mesure votée était portée par l’Onu depuis 2006, qui réclamait de préserver la faune vivant dans les eaux profondes. Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Publié le 11.07.2016 Retour aux articles.