background preloader

Vidéos et podcast audios sur les pesticides

Facebook Twitter

SCIENCE PO VIA YOUTUBE 26/01/21 Pesticides, comment ignorer ce que l’on sait Rencontre autour de l’ouvrage "Pesticides, comment ignorer ce que l’on sait" de Jean-Noël Jouzel (Presses de Sciences Po, octobre 2020). En présence de : - Isabelle Baldi, prof.

SCIENCE PO VIA YOUTUBE 26/01/21 Pesticides, comment ignorer ce que l’on sait Rencontre autour de l’ouvrage "Pesticides, comment ignorer ce que l’on sait" de Jean-Noël Jouzel (Presses de Sciences Po, octobre 2020). En présence de : - Isabelle Baldi, professeur des Universités, Équipe EPICENE (Épidémiologie des cancers et expositions environnementales), Université de Bordeaux - Henri Bastos, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) - Laurence Huc, Service COMICS (Contaminants & Stress Cellulaire), TOXALIM /INRAE - Jean-Noël Jouzel, Centre de sociologie des organisations de Sciences Po, auteur de l’ouvrage - Antoine Lambert, Association Phytovictimes – guatemalt

CTIFL VIA YOUTUBE 20/01/21 Peut-on élaborer des produits sans résidus phytosanitaires ? FRANCE CULTURE 27/01/19 DE CAUSE A EFFETS - Un monde sans pesticides. Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences Jardiner autrement, avec des moyens neutres et éco-responsables, en recourant à des alternatives, c’est la règle désormais pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019, deux ans après l’obligation faite aux communes de ne plus utiliser de pesticides et autres intrants chimiques dans les lieux et jardins publics.

FRANCE CULTURE 27/01/19 DE CAUSE A EFFETS - Un monde sans pesticides

Mais le sujet reste houleux. Au seul mot "pesticides", les compteurs sur les réseaux sociaux s'affolent et les propos acerbes fleurissent entre les internautes... Et pourtant, il faudra bien penser au monde d'après ! Ce monde de l'après-pesticides est-il largement engagé ? Réponses avec François Veillerette, cofondateur, porte-parole et directeur de Générations Futures, spécialisé dans les pollutions chimiques, notamment les pesticides et la santé environnementale ; il a coécrit avec Fabrice Nicolino le livre plaidoyer « Nous voulons des coquelicots » paru aux éditions, Les liens qui libèrent.

Les liens en plus. IMéRA Aix-Marseille Université via YOUTUBE 08/12/17 MéRA - "Conférence/Débat public sur pesticides, alimentation & risques de cancer" - 08/12/17. FRANCE CULTURE 18/12/14 LES PIEDS SUR TERRE - Le scandale des pesticides, en partenariat avec l'Humanité. A partir de 2008, dans une des plus grosses coopératives agricoles françaises, près de Guingamp, en Bretagne, à la suite d’une décision de la direction, un insecticide interdit est répandu dans les silos de stockage des céréales.

FRANCE CULTURE 18/12/14 LES PIEDS SUR TERRE - Le scandale des pesticides, en partenariat avec l'Humanité

Une chaîne de catastrophes s’enclenche, aussi bien pour les hommes que les animaux à qui sont destinés les céréales. Laurent, Stéphane et Pascal, ex-salariés de la coopérative, témoins et victimes, sont devenus les lanceurs d'alerte de ce scandale. Reportage : Inès Léraud Réalisation : Delphine Lemer Chanson de fin : "Fragile" par Sting - Album : "Nothing like the sun" (Label : A & M) > A lire deux articles de Fanny Doumayrou parus ce jour dans l'Humanité et sur l'Humanité.fr : ASSEMBLEE NATIONALE 23/11/17 Utilisation des produits phytopharmaceutiques : Auditions diverses. ASSEMBLEE NATIONALE 21/11/17 Utilisation des produits phytopharmaceutiques : Audition des représentants de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) FRANCE CULTURE 15/11/17 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Peut-on cultiver sans polluer ? Question vitale pour l’avenir de l’humanité : l’alimentation des 9,1 milliards de personnes qui habiteront la Terre en 2050, soit une augmentation de 34% par rapport à la population actuelle de 7,55 milliards en seulement 32 ans.

FRANCE CULTURE 15/11/17 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Peut-on cultiver sans polluer ?

Rappelons que la population mondiale n’était que de 3 milliards en 1960, au début de la Révolution verte. Cette révolution est aujourd’hui mise sur la sellette en raison de ses effets aussi bien sur le réchauffement climatique dont il est question en ce moment à Bonn où se tient la COP23, que sur l’environnement et la santé humaine en raison de la pollution par l’utilisation massive de pesticides et d’herbicides, sur la biodiversité, l’appauvrissement des sols ou encore la question cruciale des ressources en eau. Ainsi, le glyphosate fait toujours l’actualité en Europe. Alors existe-t-il des alternatives à l’agriculture intensive qui permettent de nourrir la planète sans la polluer, sans dégrader notre santé et sans contribuer au réchauffement climatique ? FRANCE CULTURE 09/11/17 DU GRAIN A MOUDRE - L'agriculture peut-elle se passer de pesticides ?

Marqueur d’une « révolution agricole » après la seconde Guerre Mondiale, l’utilisation de pesticides s’est banalisée en France, pour atteindre une consommation de 66 000 tonnes par an.

FRANCE CULTURE 09/11/17 DU GRAIN A MOUDRE - L'agriculture peut-elle se passer de pesticides ?

La prochaine révolution agricole sera-t-elle celle d’une agriculture sans pesticides ? Encore raté ! Les représentants des 28 Etats membres de l’Union Européenne n’ont pas réussi à s’entendre ce jeudi sur l’avenir du glyphosate. La Commission européenne propose de renouveler l’autorisation de ce pesticide pour une durée de 5 ans. Mais la majorité requise n’a pas été atteinte. L’attitude du gouvernement français en la matière parait plutôt cohérente. Car on ne sort pas d’un claquement de doigt d’une telle dépendance aux produits phytosanitaires.

TOXIC FREE SUISSE via YOUTUBE 13/04/17 Pesticides dans nos assiettes et effets sur la santé. FRANCE CULTURE 14/11/16 LA SERIE DOCUMENTAIRE - Les pollutions invisibles 2/4 Les paysans malades des pesticides. Un documentaire d’Inès Léraud et Anna Szmuc 1ère diffusion le 24 septembre 2014 dans Sur Les Docks Ils ont entre 45 et 55 ans, sont agriculteurs intensifs, sans aucune culture militante.

FRANCE CULTURE 14/11/16 LA SERIE DOCUMENTAIRE - Les pollutions invisibles 2/4 Les paysans malades des pesticides

Ils sont de droite, parfois très à droite. Rien ne les prédestinait à devenir contestataires de l’agriculture chimique, sur laquelle ils avaient au contraire tout misé. Mais suite à des ennuis de santé graves, liés aux produits phytosanitaires, ils vivent une évolution de leur pensée. Cela se passe à Dôle, dans le Jura, au sein d’une réunion de l’association « Phytovictimes » qui regroupe des paysans utilisateurs de pesticides. Avec les membres de l'association "Phytovictimes" ; les agriculteurs du village de La Loye dans le Jura ; Les sociologues Nathalie Jas et Christian Nicourt. INITIATIVEBIO BRETAGNE via YOUTUBE 13/04/16 Conférence "Pesticides, quels effets sur la santé ?" #3 (Brest - 01.12.15) SISYPHE VIDEO via YOUTUBE 13/04/16 Les pesticides, c'est d'abord à la maison Conférence de Ghislaine Bouvier, épidémiologiste maître de conférence - Université de Bordeaux. FRANCE EXPO via YOUTUBE 25/08/15 Peut-on se passer des pesticides?

Professeur DURIF CHU Clermont-Ferrand /Eco Phyto via YOUTUBE 22/03/15 Exposition aux produits phytopharmaceutiques et maladies de parkinson idiopathique. IRSST via YOUTUBE 03/02/15 Peut‐on se protéger des pesticides? CHAMBRE D AGRICULTURE D AUVERGNE 03/03/15 Vidéo : Produits phytopharmaceutiques : protection de la santé des utilisateurs professionnels. Organisé conjointement par la DRAAF, la DIRECCTE, la MSA, l'ARS et la Chambre régionale d'agriculture, ce colloque a réuni 115 participants de diverses structures partenaires le 3 mars 2015 à Lempdes (63).

CHAMBRE D AGRICULTURE D AUVERGNE 03/03/15 Vidéo : Produits phytopharmaceutiques : protection de la santé des utilisateurs professionnels

Les objectifs de ce colloque étaient multiples : partager des connaissances scientifiques sur le sujet, présenter des dispositifs de surveillance et les mesures de prévention existantes en Auvergne, échanger entre partenaires, alimenter la réflexion régionale sur la santé et les produits phytopharmaceutiques. Cette rencontre était également la traduction concrète de la connexion entre plusieurs politiques publiques (Plan cancer, Plan Régional Santé au Travail, Plan Régional Santé Environnement, Plan Ecophyto). De nombreux intervenants de niveau national ont répondu présents. Ce colloque a permis de présenter le kit communication santé déployé chez les distributeurs et conçu dans le cadre du plan Ecophyto en Auvergne (voir photo). ASSEMBLEE NATIONALE 10/02/15 VIDEO : Commission du développement durable : Pesticides et agro-écologie : les champs du possible. Académie scientifique via YOUTUBE - OCT 2013 - "Communication sur des sujets sensibles, l'exemple des pesticides et OGM"

FRANCE 2 - AOUT 2013 - ENVOYE SPECIAL - Jus d'orange : un danger au quotidien? Pesticides, quand les victimes se rebiffent. Vidéos traitant de pesticides dans le vin. Eco Phyto.